Google a mis en ligne hier un tableau de bord concernant d’éventuels incidents sur son système de crawl, d’indexation ou sur l’interface utilisateur du moteur. Pour l’instant, tout se passe bien…

Google vient de lancer un tableau de bord qui sur les 7 derniers jours montre si le moteur de recherche a eu des problèmes, et ce dans 3 domaines : Review (le crawl), Indexing (l’indexation) et Display (l’interface) et qui ressemble à ceci :

Aperçu des performances du moteur de recherche Google. Source : Google

Plus d’informations sont fournies à cette adresse (il y a même un flux RSS pour recevoir automatiquement d’éventuelles alertes).

Le tableau de bord des statuts peut utiliser les statuts suivants :

Divers éléments pouvant être affichés dans le tableau de bord pour la fonction du moteur de recherche Google. Source : Google

Une fois qu’un problème est détecté, les ingénieurs moteurs s’y attaquent et tentent de le résoudre. Un suivi de ce travail apparaîtra donc sur le tableau de bord (nature du problème, suivi, solution) : « Une fois que nous avons confirmé qu’il y a un problème continu et généralisé dans la recherche, nous nous efforçons de publier un incident sur le tableau de bord dans un délai d’une heure et les mises à jour d’événements ultérieures dans un délai de 12 heures. Contrairement à un tableau de bord automatisé traditionnel, ces mises à jour sont signalées par notre personnel mondial. L’heure de début de l’incident correspond généralement au moment où nous avons confirmé le problème. »

Enfin, un historique des numéros précédents est également disponible à cette adresse :

À Lire  Focus sur SXO ou Search eXperience Optimization

Historique des problèmes du moteur de recherche Google. Source : Google

Pour le moment, tout est à zéro, il faudra donc attendre le prochain événement pour voir tout cela se jouer de manière réelle…