Dans le cadre de ses activités annuelles, le Centre des jeunes leaders (CJD) a organisé une rencontre d’échange le samedi 26 novembre 2022 sur le thème de la gestion des risques.
Cette session, qui a été animée par deux responsables de compagnies d’assurances locales, a permis aux différents chefs d’entreprise de l’association d’être bien outillés pour le travail des services d’assurance. Sékou Mohamed Savané, le vice-président du CJD a expliqué l’objet de cette session. et à quoi ils participent. Divers membres: « L’idée d’organiser cette activité s’inscrit dans le calendrier annuel que nous produisons, mais aussi l’échange de certains partenaires liés à un certain nombre de sujets donnés pour pouvoir performer et élever le niveau des membres. Au A l’issue de cette réunion, nous sommes suffisamment outillés pour contacter maintenant ces assurances. Que diriez-vous de souscrire à une police d’assurance pour protéger nos différentes activités. »
Youssouf Keïta, directeur général adjoint de NSI assurances et panéliste, a remercié le CJD pour l’initiative et a rappelé l’importance de l’assurance pour les PME : « Aujourd’hui le taux de pénétration de l’assurance en Guinée est proche de 0,35%, soit moins d’un pour cent ( -1%) ). Cela veut dire que nous avons plus de 90% de la population qui n’utilisent pas de produits d’assurance, je tiens à remercier le CJD d’avoir organisé ce comité sur la gestion des risques car toutes les entreprises qui travaillent dans les secteurs d’activité différents font face risques opérationnels. Le sujet d’aujourd’hui nous a donc permis de voir comment on peut maîtriser ces risques et les transférer à une compagnie d’assurance. Je pense que les échanges que nous avons pu montrer à différents chefs d’entreprise l’importance que leur assurance continue d’être leur continuation de leurs activités.
Ibrahima Ba, Directeur Marketing et Marketing de l’UGAR-Activa et Activa Vie, a souligné que ces échanges étaient très importants du fait des jeunes entrepreneurs : « Pour nous, il est important de donner la bonne information aux jeunes chefs d’entreprise afin qu’ils puissent évaluer la risque qu’ils ont. de le faire en tant qu’entreprise, de l’identifier d’abord, de l’évaluer et ensuite de le couvrir partiellement avec une assurance. Donc, nous, en tant qu’assureurs, je pense qu’il ne tient qu’à nous d’apporter une bonne information et une bonne communication à ces des jeunes qui veulent être de bonnes entreprises. Qu’ils sachent que l’assurance doit être transférée au risque que vous avez dans une situation liée à une assurance qui a la capacité financière de faire face à la catastrophe lorsqu’elle se produit.
Avec environ 32 membres à son actif, le Centre des Jeunes Leaders de Guinée contribue non seulement à réduire le chômage dans le pays, mais participe également à la création de jeunes entrepreneurs à travers des sessions de formation conformes aux standards du marché international.