Suite à une convention tripartite entre la Faculté d’Odontologie de Toulouse, le CHU Purpanen et la Croix-Rouge du Gers, ce bus gratuit irriguera les déserts médicaux à partir de 2023.

L’idée vient de Marie Josée Zago, vice-présidente de la Croix-Rouge du Gers. Il était responsable du numéro vert social dans le Gers. Il ne comptait plus le nombre d’appels après la difficulté de trouver un dentiste dans les nombreux déserts médicaux du département.

Nous sommes allés voir Philippe Pomar, doyen de la faculté de médecine dentaire de Toulouse. Enthousiasmé par le projet. Il s’est investi à 200% pour y arriver.

Le doyen de la Faculté dentaire emballé par le projet

Depuis 2019, le concept s’est progressivement affiné. Ce bus sera ouvert aux étudiants en fin de cursus (un stagiaire et un élève de sixième), avec l’aide de dentistes du département du Gers.

« Ainsi, c’est un moyen de connecter les futurs dentistes au territoire et donc de valoriser les futurs établissements du département », s’est réjouie Marie-Josée Zago.

200 000€ d’investissements pour ce bus « high-tech »

Pour équiper ce bus, il a fallu investir 200 000 euros pour le doter des dernières technologies.

Nous ne devons pas dépasser 3,5 tonnes de poids total afin de ne pas tomber sous le plafond du permis poids lourd. En fait, la plupart de nos bénévoles n’ont pas cette permission.

À Lire  Entreprises : le Sénat vote pour faciliter l'auto-réassurance

Ainsi, au lieu de peser 600 kg, le fauteuil roulant ne pèse que 250 kg. La Croix-Rouge a multiplié les recherches et les partenariats pour s’assurer que tous les équipements sont en dessous de la limite de poids.

Ils ont pu compter sur la mobilisation de mécènes qui ont pris en charge l’intégralité des frais de création et d’équipement de ce bus : Fondation Signal, Crédit Agricole, Région, Département, Groupama et Fondation de France.

Huit communes bénéficieront du bus en 2023

Le bus ne circulera que les lundis et mardis. La sélection des communes retenues a été faite par l’ARS et le Président du Conseil de l’Ordre des Dentistes du Gers. Il était basé sur les zones les plus importantes sans dentistes.

Voici les communes bénéficiaires :

Castelnau-d’Auzan, Estang, Le Houga, Cazaubon, Simorre, Montesquiou, Ordan-Larroque et Castéra-Verduzan.

Le bus sera dans chaque commune une demi-journée et tous les 15 jours. La Croix-Rouge du Gers assurera l’hébergement et la restauration des étudiants toulousains.

Trois objectifs pour cette mise en place

Ce bus de tourisme est unique dans le sud de la France. Seules deux initiatives en Bretagne et en Seine-Saint-Denis ont été déployées à ce jour. Il aura valeur de test pour les autres territoires.

Les trois objectifs de ce projet sont :

• Améliorer l’accès aux soins.

• Identifier les patients qui n’ont pas de mutuelle et veiller à résoudre ce problème.

• Attirer les futurs dentistes dans le Gers.