le nécessaire

Donner envie aux jeunes de partir en mobilité, rêver pour eux et les accompagner : un objectif que Corynn Tymeur s’est fixé avec la création du jeu « Où suis-je ? “.

Encourager l’envie de voyager, faire rêver et accompagner les jeunes dans leur mobilité  : une mission confiée à Corynn Thymeur, conseillère Eurodesk chez Info Jeunes Auch. Elle a récemment présenté le jeu de cartes «  Où suis-je   ? “. Le principe? Identifiez les paysages de chaque État membre de l’UE à l’aide d’informations sur le pays et sa culture. «  C’est un jeu qui peut se jouer à partir de 15 ans, il demande aussi une certaine connaissance  », précise-t-elle. Sur la table, 27 jetons sont disposés.

Sur chacune d’elles, trois photographies donnent un indice sur le pays représenté. Les noms de ces pays sont inscrits sur 27 autres cartes derrière lesquelles se trouvent des informations telles que les noms des villes où les photographies ont été prises ou le titre de l’hymne, la spécialité culinaire, etc. Pour y jouer, il n’y a pas besoin d’électricité ou d’accès à Internet.

Un accompagnement dans les démarches

« C’est aussi un jeu de culture générale ! Nous comprenons que beaucoup ne savent pas localiser les pays méditerranéens par exemple  », a envoyé Corynn. Au départ, un jeune volontaire qui parlait espagnol, venu passer quelques mois à Auch, eut l’idée d’exposer des photos de différents pays sur le parvis de la cathédrale, avant d’abandonner le projet. «  Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, qu’il fallait aller plus loin  », souligne M. Thymeur. Le projet est lancé. Le réseau européen des centres d’information ou « Eurodesk  » est enthousiasmé par l’initiative. Le réseau national n’est pas si grand, à tel point que Corynn a reçu le prix Eurodesk 2022 du jeu le plus amusant en septembre dernier.

À Lire  La thérapie par le voyage : un traitement vraiment efficace ?

«  Un jeune en recherche de mobilité est plus susceptible de soutenir parce qu’il a vu de belles images qui lui donnent envie de faire son projet que s’il est directement sollicité pour faire un projet  », explique Corynn. Le jeu peut durer jusqu’à une heure et une discussion peut être lancée à la fin. Ce dernier se concentre généralement sur les différentes possibilités de mobilité offertes aux jeunes.

Stage, Erasmus, volontariat…  : les programmes sont variés mais sur lequel pouvez-vous vous concentrer  ? Comment s’adapter à la vie dans un pays étranger ? Comment rédiger un CV ? Toutes les questions peuvent être répondues de cette façon. « La plupart des personnes que nous avons interrogées sont déjà restées dans la langue ou sont restées au pair », souligne Corynn. Mais peu de personnes ont la volonté d’entreprendre un projet de volontariat international ou de service civique à l’étranger selon le référent Eurodesk. Le jeu offre alors l’occasion de rêver d’aller plus loin. A la fin du jeu, Corynn donne toutes les clés pour y arriver.