Sensibilisé dès son plus jeune âge aux enjeux environnementaux concernant la Guadeloupe, le docteur Thomas Plocoste s’est spécialisé dans l’étude physico-chimique des substances polluantes en milieu tropical. Pour mener à bien ses recherches, il fonde le laboratoire KaruSphère en 2018. Son travail est reconnu par ses pairs à travers le monde.

Le docteur Thomas Plocoste entend contribuer à la construction de la Guadeloupe de demain.

L’archipel est exposé à plusieurs sources de pollution, notamment atmosphérique, comme le brouillard de sable, ou encore le chlordécone et les déchets. Le jeune homme, qui a grandi et fait toutes ses études en Guadeloupe, a toujours été confronté à ces réalités locales. Passionné comme il est, il creuse toujours pour tout « comprendre et prévoir ». Face à ces menaces, il choisit de se spécialiser dans l’étude physico-chimique des substances polluantes en milieu tropical et de mettre à profit ses connaissances en géosciences.

C’est dans ce but qu’il a créé, en 2018, le laboratoire indépendant KaruSphère, conscient que les normes européennes ne correspondent pas forcément aux spécificités locales. Son leitmotiv est de se dire que, si nous-mêmes ne nous soucions pas des problèmes qui nous concernent, les autres ne s’en soucieront pas non plus. Ses recherches visent donc à affiner les limites établies par la réglementation en vigueur outre-Atlantique.

Son laboratoire a déjà fait ses preuves, puisqu’en 2021, le Dr Lovely Euphrasie-Clotilde a été récompensée pour son travail au sein de ce bureau d’études.

À LIRE AUSSI : Le prix Jeunes Talents France décerné à Lovely Euphrasie-Clotilde, une jeune chercheuse guadeloupéenne

À Lire  Sports d'hiver : Ax 3 Domaines, Ascou-Pailhères, Beille, Guzet...

Le Dr Thomas Plocoste est devenu, fin 2022, un médecin habilité à effectuer des recherches scientifiques. Reconnu par ses pairs pour son haut niveau d’expertise, le Guadeloupéen travaille depuis Jarry, à Baie-Mahault, mais son aura va bien au-delà de l’archipel. Il collabore avec des professionnels de divers pays. D’où le fait que nous ayons choisi de le souligner.

DOSSIER / « Génération 2000 » est une rubrique proposée par Alex Robin, diffusée tous les jeudis dans le journal « 13h en Guadeloupe », puis rediffusée dans « Guadeloupe soir » le dimanche.

Dans ce numéro, les intervenants sont :

Scénario : Alex RobinJRI : Bruno Pansiot-VillonMontage : Frédéric PeyronMixeurs : David Datil