Le visage du travail change. Comme toute nouvelle génération, l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail est associée à son adaptation. Les entreprises doivent faire face aux nouvelles attentes des personnes qu’elles emploient. Que recherchent ces nouveaux candidats dans le monde du travail ? Comment les entreprises doivent-elles repenser leurs expériences managériales et collaborateurs ?

Contrairement aux générations précédentes, la génération Z donne la priorité à la recherche de soi dans ses carrières et les embrasse. Épanouis dans un monde numérique marqué par la précarité économique, sociale et environnementale, les jeunes travailleurs mènent une vie moins stressante et n’hésitent plus à changer d’environnement, d’entreprise, de travail ou de mode de vie pour leur développement personnel. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel, ce qui a un effet notoire sur les cabinets de recrutement qui ne priorisent pas ces attentes. Comment garder la prochaine génération en affaires? Comment ces nouveaux codes vont-ils spécifiquement améliorer votre quotidien intérieur ?

Conseil #1 : Miser sur l’expérience collaborateur

S’il y a une exigence sur laquelle la génération Z ne fait aucun compromis, c’est le bien-être. Dans un environnement professionnel, la bonne entente, la bienveillance, la transparence et un bon relationnel entre collègues sont les critères de base. Les organisations qui veulent préserver cette nouvelle génération doivent être irréprochables en termes de qualité de vie au travail (QVT) et d’équilibre travail-vie personnelle.

Les mesures de gestion doivent être spécifiques. Il ne s’agit pas ici d’installer quelques teambuildings ou baby-foot, mais de créer un environnement de travail sain. Porter la même attention aux qualités humaines et professionnelles lors du recrutement est essentiel pour se développer, s’engager, contribuer activement à la performance de l’entreprise et développer l’expérience humaine du collaborateur.

Conseil #2 : Prendre en compte la santé mentale des salariés

La crise du Covid-19 a particulièrement touché les personnes nées après 1995, dont la santé mentale, selon la DRESS, s’est rapidement détériorée. De plus, marquée par un climat économique et social difficile, la génération Z est plus pessimiste quant à son avenir que les générations précédentes, ce qui est mis en évidence depuis la crise sanitaire. Il est donc impératif que les entreprises aient également un rôle à jouer dans le soutien et l’amélioration de la santé mentale des employés.

À Lire  Andropauze: daling van testosteron, leeftijd, tekenen bij mannen

Conseil #3 : La flexibilité avant tout

Près de sept sur dix affirment que leurs employeurs bénéficient des programmes d’avantages sociaux et de bien-être qui rendent l’entreprise plus attrayante pour eux (68 %).

La liberté est une valeur proche des digital natives, d’ailleurs, après la crise du Covid, quand étudiants et jeunes actifs étaient légions pour le travail à distance. Dans la sphère professionnelle, la flexibilité est le critère qu’ils privilégient : flexibilité des horaires, adaptabilité des lieux et des méthodes de travail (télétravail, bureau flexible, etc.). Et ce n’est pas sans raison que cette flexibilité permet de garantir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais enfreint également certaines règles jusqu’ici bien établies dans les bureaux physiques.

Conseil #4 : Opter pour la diversification des tâches

Ces nouvelles méthodes obligent les jeunes travailleurs à s’organiser dans leur gestion du temps et à prendre conscience de leurs objectifs. Cela les fait se développer plus rapidement, devenir responsables et autonomes sous l’œil attentif du manager. Les employeurs doivent mettre en place une gestion basée sur la confiance et un contrôle du travail basé sur la performance plutôt que d’utiliser des procédures parfois dépassées.

Le monde du travail est différent de l’ère du baby-boom. Vous ne restez pas dans la même entreprise toute votre vie. Les nouvelles générations mènent une vie d’expériences professionnelles plus diversifiées et sont donc réticentes à s’intégrer dans la « veste ordinaire » des compétences et des missions. Ce n’est pas sans raison que, dans un marché du travail instable et en constante évolution, l’utilisation d’une expérience diversifiée est un avantage indéniable de la nouvelle génération de professionnels.

Conseil #5 : Offrir plus d’accompagnement de la part des entreprises

Pour que les jeunes travailleurs s’épanouissent, il est important que les entreprises puissent proposer des missions stimulantes et diversifiées leur permettant de développer leurs compétences.

Plus que toute autre génération consciente des difficultés économiques actuelles, notre Enquête Retraite 2022 montre que plus que toute autre génération, la génération Z souhaite recevoir des cotisations supplémentaires à un régime de retraite ou un soutien de ses employeurs en plus du salaire. la gestion des régimes d’épargne-retraite.