Louez-vous un bien immobilier ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous louez un appartement, il est préférable que le locataire paie son loyer à temps. Mais la menace de faillite demeure. Pour éviter cela, la meilleure solution est une assurance avec garantie loyers impayés. Si vous louez votre logement, n’oubliez pas que l’assurance habitation est obligatoire. Comparez pour trouver les meilleurs prix !
Investissement locatif : attention aux loyers impayés
En général, lorsque le propriétaire met une maison en location, il impose plusieurs conditions au futur locataire : revenus représentant au moins trois fois le montant du loyer, garants, garantie de visa, justificatif d’emploi… La plupart des garanties de la locataire est bon saura payer son loyer sans se mettre en difficulté financière. Pourtant, personne n’est à l’abri des imprévus, surtout en cette période d’incertitude qu’est la crise sanitaire et économique du Covid-19.
Le nombre de loyers impayés pourrait-il exploser dans les mois à venir, notamment avec les coupes dans les aides publiques aux travailleurs ? Cependant, la rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre parmi de nombreux propriétaires privés. « Le taux de retards de paiement de plus d’un mois a doublé depuis juin 2020, passant de 1% à 2% du parc de logements dont nous assurons la gestion locative », a déclaré Arnaud Hacquart, président d’Imodirect.
Pour un propriétaire, le non-paiement du loyer peut rapidement devenir un casse-tête. En effet, il faut en moyenne dix-huit mois à deux ans pour parvenir à un jugement permettant d’annoncer une expulsion. Autant dire que les sommes en jeu sont conséquentes.
La garantie loyers impayés : une solution pour se protéger contre le risque
Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir. La première solution, courante, consiste à demander une caution solidaire, souvent appelée « caution ». Dans ce cas, si le locataire doit un prêt, le locataire est contre-garantissant du paiement du loyer. Cependant, si même la caution refuse de payer la facture, il faudra saisir la justice pour résoudre le litige.
Mais cette première solution est moins fiable que la seconde : le contrat d’assurance, la garantie des loyers impayés. Cette dernière permet au propriétaire d’être couvert en cas de non-paiement ou de dégradation du logement. De plus, elle est responsable du processus de redressement jusqu’à l’expulsion du locataire si nécessaire. Contrairement à une simple assurance, vous devez payer pour profiter de cette assurance. Généralement, cela coûte entre 2,5% et 3,5% du montant de la location.
Assurland.com a également développé quelques exemples de garanties de loyers impayés pour Express comme suit :
Avant de signer la convention de garantie des loyers impayés, il est encore nécessaire de faire quelques vérifications. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître le montant déductible éventuel, le montant que vous devrez vous débourser avant de pouvoir bénéficier de l’indemnisation de l’assurance. Vous devez également vérifier la période d’attente, le temps que le contrat ne vous couvre pas après la signature. Enfin, mieux vaut que l’assureur fasse connaissance avec votre candidat locataire et approuve son portefeuille pour éviter toute déconvenue. « Cette solution est nécessaire pour éviter un événement récurrent. Lors de l’annonce du premier sinistre, les assureurs qui n’ont pas préalablement approuvé les documents peuvent annoncer la résiliation d’assurance pour de nombreuses raisons sans accord. Par exemple, si l’accord contient une clause stop, alors le les mots ne respectent pas strictement les règles », a conseillé le président de Cautioneo Julien Chenet.
& # xD;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance loyers impayés