C’est l’une des principales raisons du mandat des cinq dernières années : réconcilier locataires et propriétaires. C’est devenu l’une des principales promesses faites par le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron : une garantie publique donnée à tous les locataires « qui contribuera à lutter contre les discriminations et facilitera l’accès au logement » et, en parallèle, « pendant que des sanctions négatives seront imposées ».

Macron et Le Pen ? Ce qui va changer pour les locataires et les propriétaires (IFI, APL…) selon le vainqueur de l’élection présidentielle

Sans attendre la mise en place de ce dispositif, le courtier en assurances et courtier Odealim a annoncé, pour un montant confidentiel, l’acquisition de 65% du capital du jeune pousse Cautioneo spécialisée dans la garantie des loyers impayés. Le premier les vend aux administrateurs de biens, tels que les agents immobiliers, et les propriétaires, tandis que le second les donne aux locataires. Charges : 2,3 à 2,5 % du loyer du syndic, 2,75 % pour le propriétaire et 2,9 % pour le locataire.

82% des propriétaires connaissent la garantie loyer impayé

Avant de signer le contrat, le locataire se connecte à la plateforme lilloise proptech et fournit une trentaine de données qualitatives et quantitatives (il y a les économies, les salaires, le type de contrat de travail, etc.) filtrées à travers un algorithme qui calcule s’il est éligible à la garantie. Le propriétaire est couvert par la garantie loyers impayés, qui couvre à la fois les dommages matériels et la protection juridique, dans la limite de 96 000 euros, soit 4 000 euros par mois pendant deux ans.

D’autant que selon un sondage Harris Interactive commandé par Odealim, publié en juin 2021, alors que 79% des Français, et même 82% des propriétaires, affirment connaître la garantie loyers impayés et 88% pensent qu’elle est utile, seuls 20 %. % des locataires pensent avoir l’assurance citée contre le risque d’impayés. 67% de ce panel estiment que le nombre de criminels va augmenter dans les prochains mois.

Une caution publique qui existe depuis 2016

C’est bien sûr ce qui a poussé le président à défendre ce projet d’emprunt public étendu à tous les locataires. La garantie en question existe depuis 2016 et est gérée par la coopérative Action Logement. Il s’agit du « Visale » (Visa pour le logement et le travail, ndlr) qui garantit le paiement du loyer et du loyer au bailleur en cas de défaillance du locataire.

Après avoir été limité aux travailleurs de moins de 30 ans et aux travailleurs en CDD ou en mobilité professionnelle, le dispositif a été étendu, début juin 2021, à tous les travailleurs percevant un salaire inférieur à 1 500 euros. soit environ 6 millions de Français de toutes origines.

« Étendre Visale n’aurait pas beaucoup de sens, car d’autres solutions fonctionnent », a déclaré Julien Chenet, fondateur de Cautioneo.

Xavier Saubestre, président d’Odealim a ajouté que « Cela n’a aucun sens de créer avec l’argent de l’Etat des choses qui existent déjà ».

Louer des appartements : quand la technologie facilite les démarches

L’obligation de garantie loyer impayé aurait pu voir le jour dès 2019

En effet, cette garantie des loyers impayés qui ne dit pas son nom peut voir le jour dès le début de l’année 2019. En décembre 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a confié au député (LREM) de la 4e circonscription de Haute-Garonne Mickael Noyer . dans le but d’analyser et de proposer des solutions pour « améliorer la location des logements et améliorer les relations entre locataires et propriétaires ».

À Lire  Crédit immobilier : Pourquoi la mutuelle n'est plus conditionnée à votre santé

Trois mois plus tard, le 18 juin 2019, le Député Nogal remet au locataire de Matignon son rapport intitulé « Louer en toute confiance » mais rien ne bouge, aboutissant à la présentation de la motion, en février 2020, avec la motion « ayant pour but de faire en sorte que les propriétaires des maisons et facilitant l’accès au logement pour les locataires ».

« Alors que le non-paiement des loyers ne représente que 1% à 2% du marché, la crainte du non-paiement des loyers, mais aussi la dégradation du loyer, domine le marché et entraîne la nécessité de garanties d’inégalité de la part des locataires, rendant l’opportunité de trouver un logement plus souffrante. montre le député (LREM) de Haute-Garonne.

Il n’est pas difficile, dit Mickaël Nogal, de voir des propriétaires demander à de nombreuses personnes des garanties physiques aux locataires, ce qui a entraîné diverses discriminations, voire des oppositions aux élections. Parallèlement, les entreprises constatent un phénomène de destruction des pièces justificatives dans les dossiers des candidats à la location. D’autant que par peur de ne pas récupérer le dépôt de garantie, les locataires « négligent fréquemment de payer le loyer du mois précédent, privant les propriétaires de toute garantie ».

Dans ces conditions et pour « mettre fin aux abus » des deux parties, le député (LREM) de la 4e circonscription de Haute-Garonne a proposé la création d’un nouvel arrêté de « garanties » au lieu de cumuler des garanties comme l’assurance locative. montant, garantie « Visale » ou caution personne physique. « Ce système de garanties est le moins fiable juridiquement et le plus injuste de la société », écrit-il dans son projet de loi.

Garantie loyers impayés : pourquoi ça coince

« Un manque de volonté politique »

Cependant, cet article n’a jamais été inscrit à l’ordre du jour du Parlement. Les administrateurs de biens, à commencer par les agents immobiliers, auraient interprété la « pleine garantie » comme un risque d’abus sur leurs compétences, car leur métier consiste justement à choisir des locataires pour les propriétaires.

« Le travail a déjà été fait avec des acteurs privés. On ne peut que regretter le manque de volonté politique pour accompagner la démarche », a déclaré Xavier Saubestre, président d’Odealim.

Julien Chenet de Cautioneo a déclaré « Les fonds publics peuvent être utilisés pour construire des logements, en particulier des logements sociaux. »

Construire 250 000 logements sociaux d’ici fin 2022, le risque du pari est impossible.

Reste que les deux nouveaux partenaires entendent déployer des indépendants sur le marché français. En plus d’avoir racheté les 2/3 des actions de Cautioneo, Odealim, qui a déjà sécurisé 150 000 actions, prévoit d’investir plus d’argent dans la startup. Cette dernière a de grandes ambitions : elle veut doubler ses équipes et décupler sa clientèle d’ici fin 2023.

Newsletter – Industrie & Services

Du lundi au vendredi, à 1 heure de l’après-midi, vous trouverez de bonnes nouvelles sur

Inscription à la newsletter Industrie & Services

secteurs de la fabrication et des services

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, les dernières actualités du secteur

Dans votre boîte aux lettres à 13h.

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous avez reçu.

Inscription à la newsletter Industrie & Services

N’oubliez pas de vérifier les spams.

Bientôt nous nous retrouverons sur le site de La Tribune et dans nos courriers,

Inscription à la newsletter Industrie & Services

La rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, l’actualité quotidienne

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte de réception avant 9h

Vous êtes déjà inscrit !

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, les dernières actualités du secteur

Email envoyé !

Dans votre boîte aux lettres à 13h.

je n’ai pas encore de compte