Lors de l’achat d’une voiture électrique, les protections au-delà de la garantie de base du véhicule sont bien entendu différentes de celles d’un modèle classique – et plus longues. Il y a d’abord les composants de traction (moteurs électriques, générateur, etc.) puis la batterie.

Comme le note CAA-Québec dans son étude 2022 sur les garanties des véhicules neufs, Ford/Lincoln, General Motors, Honda/Acura, Hyundai, Kia, Mitsubishi, Subaru et Tesla se démarquent car ils couvrent des composantes de groupes motopropulseurs qui ont été électrifiées aussi longtemps que la batterie . Les autres offrent plus pour la batterie que pour les composants, alors que ceux-ci ne sont pas à l’abri de pannes coûteuses.

Notamment, Mercedes-Benz couvre la batterie de sa nouvelle berline EQS pendant 10 ans / 250 000 km et Tesla continue de garantir ses batteries longue autonomie sur 192 000 ou 240 000 km selon les modèles. A l’inverse, Toyota a choisi de couvrir la batterie de son bZ4X pendant 8 ans / 160 000 km, alors qu’il protège ses modèles hybrides pendant 10 ans / 240 000 km. Mazda garantit la batterie du MX-30 pendant 160 000 km, mais toutes ses autres gammes ne fixent aucune limite de kilométrage.

D’ailleurs, si vous en voulez plus ou choisissez un modèle d’occasion, vous pouvez demander au concessionnaire ou à des entreprises tierces comme Avantage Plus qui offrent des plans de garantie prolongée avec des services supplémentaires (remorquage, location de voiture, hébergement, etc.) la plus grande tranquillité d’esprit. .

Et qu’en est-il de l’assurance automobile ? Étant donné que le prix d’achat et le coût des réparations après sinistre sont plus élevés, les clients assurant un véhicule électrique doivent s’attendre à une prime plus élevée, bien que de nombreuses compagnies d’assurance offrent des rabais auxquels les clients n’ont pas droit pour les propriétaires de véhicules à essence. Comme chaque cas est unique, faites la comparaison en obtenant différents devis.

À Lire  Tout sur l'assurance voyage

En vidéo: Le Guide de l’auto conduit la Mercedes-Benz EQS 2022