Le Centre Aquatique de Vitry-le-François bénéficie d’une garantie de 25 ans sur ses toitures. Un bâtiment très sollicité par l’humidité de l’air extérieur, classé Très Haute Hygrométrie par le DTU.

La maîtrise d’ouvrage du Centre Aquatique de Vitry-le-François a demandé à son architecte, CHABANNE ARCHIANGE, une conception globale privilégiant l’objectif d’économies à long terme sur l’exploitation du bassin.

Il a été décidé d’isoler toutes les toitures avec FOAMGLAS®. Ainsi, le Centre aquatique l’emporte sur trois critères. Une fois les travaux acceptés, Owens Corning FOAMGLAS® délivrera une GarantieToiture25® garantissant au total, compte tenu des dix ans de l’entreprise, la pérennité des performances thermiques, l’étanchéité et l’absence de condensation sur toutes les toitures du Centre Aquatique pendant 25 ans.

Il est encore rare que les toitures fassent l’objet de cette analyse tant l’assurance décennale est bien ancrée dans l’esprit des Français. La garantie décennale offerte par l’entreprise au client est souvent considérée comme suffisante. Or, 10 ans passent très vite et refaire la toiture d’une piscine aux frais du contribuable 15 ans après sa construction n’est pas satisfaisant d’un point de vue écologique et financier.

La même analyse s’applique aux toitures actives (avec accès pour piétons, véhicules, jardins, installations photovoltaïques, etc.) : refaire des toits plats avec une nouvelle isolation et une nouvelle étanchéité, avec la suppression préalable des ensembles existants, coûte très cher

La GarantieToiture25®, une avancée considérable

Avec seulement l’assurance décennale, l’organisme adjudicateur est à la merci d’une mauvaise mise en œuvre ou d’une mauvaise conception causant des problèmes après 12 à 14 ans.

Face à cette situation, et grâce à 60 ans d’expérience dans l’isolation thermique de certaines des toitures les plus contraignantes, Owens Corning FOAMGLAS® propose depuis 3 ans la GarantieToiture25®.

Autrement dit, 25 ans de garantie thermique de la couverture et 15 ans dans l’étanchéité de la couverture après les dix ans de garantie.

Deux critères sont requis pour obtenir cette garantie.

A la conception, l’isolation des supports d’étanchéité (ou la pose des chanfreins FOAMGLAS®) et, en phase chantier, l’établissement d’un plan d’assurance qualité par l’entreprise en collaboration avec la technique FOAMGLAS® de Team Owens Corning.

Ce plan d’assurance qualité nécessite la présence du technicien FOAMGLAS® au début des travaux d’isolation et d’étanchéité afin de former rigoureusement les intervenants, et leur intervention à tout moment sur le chantier avec l’accord de l’entreprise de construction.

Ce système apporte une amélioration reconnue de la maîtrise des risques en phase construction et, in fine, une garantie contractuelle apportée par Owens Corning FOAMGLAS® au maître d’ouvrage, ce qui ajoute une valeur considérable à l’ouvrage.

À Lire  Actualités Cabinet Emmanuel ergan | Contrats d'assurance respectueux du climat

Cette garantie met également en lumière deux points importants qui doivent encore être améliorés dans l’acte de construction.

Le verre cellulaire sécurise totalement les toitures de piscine. Pourquoi ?

1. Aujourd’hui, les fabricants ne sont pas obligés de garantir leurs matériaux isolants une fois installés, ni même de garantir dans le temps une partie de la résistance thermique annoncée dans leur validation technique.

En effet, les PV sur isolateurs d’ACERMI engagent ACERMI sur des valeurs obtenues uniquement en usine et suivant un protocole de test précis couvert par les normes EN. L’obtention d’un engagement de 25 ans sur le maintien à 100% des performances thermiques de l’isolation de la toiture représente un progrès considérable.

2. L’Assurance Décennale engage l’entreprise d’étanchéité pour 10 ans dans l’étanchéité de l’ouvrage. D’un point de vue écologique et financier (économie de matériaux, transport, immobilisation de l’ouvrage, gestion des déchets, etc.) refaire une toiture 15 ans après sa réfection devient insatisfaisant.

Avoir une garantie d’étanchéité supplémentaire de 15 ans après les dix ans de l’entreprise représente également une avancée considérable pour la structure et le client.

Les Services de la Communauté de Communes de Vitry-le-François, Champagne et Der, appuyés par les analyses de CHABANNE ARCHIANGE, ont analysé ces différentes données. CHABANNE ARCHIANGE a proposé les deux solutions avec leurs implications financières, et il a été décidé d’isoler toutes les toitures avec FOAMGLAS®. Une fois les travaux acceptés, Owens Corning FOAMGLAS® délivrera une GarantieToiture25® garantissant au total, compte tenu des dix années de l’entreprise, l’isolation thermique et l’étanchéité de toutes les toitures du Centre Aquatique pendant 25 ans.

Le verre cellulaire est en mesure de garantir 25 ans de résistance thermique constante dans le temps et l’absence de condensation sur les toits de piscine, quel que soit l’élément porteur : toiture acier, toiture acier acoustique, dalle bois ou béton.

FOAMGLAS® garantit une réelle performance thermique des toitures, même celles des bâtiments les plus sollicitées par l’humidité de l’air intérieur, classées en Très Haute Hygrométrie par le DTU.

Isolée au verre cellulaire (isolation étanche dans la masse, mise en œuvre par collage des plaques entre elles dans toute leur épaisseur), la couche isolante d’une couverture de piscine restera sèche, et le restera, pendant toute la durée de vie du bâtiment, des performances thermiques sans dégradation . Si sa résistance thermique d’origine est de 5 m².K/W, soit une conductance thermique de 0,2 W/m².K, alors 25 ans plus tard la conductance du toit sera toujours de 0,2 W/m.k !