Secteur en plein essor, les métiers du gaming attirent des profils variés qui souhaitent faire de leur passion un métier. Cependant, il existe peu de formations adaptées à l’industrie du jeu vidéo, obligeant parfois les étudiants à bouger ou à abandonner. Et si la formation à distance était la bonne alternative ? Jean-Charles Daguinot, directeur des écoles et des formations en ligne au Pôle Numérique de STUDI (Code – Informatique – Données – Conception – Play), nous en dit plus sur ces formations de plus en plus populaires.

Pourquoi les métiers du gaming attirent-ils autant ?

C’est le secteur d’activité du jeu lui-même, qui comprend la création de jeux vidéo, la gestion et la promotion des produits de ce secteur, mais aussi l’écosystème autour des compétitions, avec des joueurs professionnels et des streamers/influenceurs. Le fondement de la gamification est au centre de toutes les questions d’engagement aujourd’hui. Apps, sites web, métaverse… toutes les marques et entreprises ont un réel besoin d’engager les consommateurs par le jeu. Street culture, pop culture, geek culture… Les générations du début des années 90 et plus encore des années 2000 sont nées dans un contexte culturel très propice aux loisirs et au divertissement numérique. Une réalité mise en lumière par les réseaux sociaux qui rendent tout interactif et ludique. Des millions de personnes veulent désormais vivre de leur passion et en faire leur métier.

Quels sont les métiers phares du gaming ?

Il existe 3 grands « pôles » dans les métiers du jeu vidéo :

De plus, il y a aussi la section événementielle et la gestion des sports électroniques et des sports électroniques professionnels. Les profils sont très divers selon les capacités et les envies. Ce sont des métiers qui séduisent aussi bien les hommes que les femmes qui jouent aux jeux vidéo sur ordinateurs, tablettes, smartphones, mais aussi sur consoles. Toutes les générations sont donc représentées !

Quelles sont les formations pour accéder à ce genre de métiers ?

Actuellement, il existe relativement peu de formations adaptées à l’industrie du jeu vidéo. Dans la plupart des cas, il s’agit d’écoles spécialisées qui coûtent assez cher et nécessitent une disponibilité totale et une présence physique dans les grandes villes. Chez STUDI, nous avons décidé de donner aux fans la possibilité de s’entraîner à distance, en gérant leur temps et leur disponibilité comme bon leur semble. Nous avons également choisi de sauter le diplôme scolaire reconnu par l’État pour un coût beaucoup moins cher. Bachelor (Bac+2) Gaming « Développer un jeu vidéo » pour la partie Développement et Bachelor (Bac+3) Marketing Digital Gaming & e-sport, pour ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers de la communication et du marketing.

À Lire  Éducation : le business des revues de lycées

Est-ce que ce sont des profils recherchés par les entreprises ?

Absolument, pour les développeurs, car ils sont capables de gérer des projets techniques, opérationnels et de gamification au sein des entreprises. Pour les « commerçants », de leur côté, ils peuvent piloter des projets, gérer des produits, créer et animer des communautés. Toutes les entreprises recherchent aujourd’hui ce type de profil, quel que soit le secteur d’activité.

Quelles sont les qualités requises ?

La passion et l’envie avant tout ! On n’entre pas dans ces métiers par hasard ! Ensuite, il faut beaucoup d’abnégation et de travail acharné : Il faut aimer essayer, essayer et réessayer, le principe du « Mourir et réessayer » cher aux fans de jeux vidéo. En même temps, il faut de l’imagination et un peu de créativité pour trouver des solutions aux problèmes toujours rencontrés. En bref, les qualités associées au mantra « Try Hard ».

Ces formations peuvent-elles déboucher sur des métiers différents que ceux du gaming ?

Oui, et c’est aussi fondamental dans la façon dont nous avons structuré notre offre et nos programmes. C’est d’autant plus important pour les jeunes diplômés qu’il est difficile, une fois diplômés, de s’intégrer immédiatement dans les grandes entreprises du jeu vidéo. Tout d’abord, vous devez étoffer votre CV et alimenter votre portefeuille de projets et d’expériences professionnelles. C’est pourquoi nous formons en premier lieu des Développeurs Experts et des Responsables Marketing Digital, qui auront également une expertise dans le secteur du jeu vidéo. Les diplômes et certificats permettent donc de se former à des métiers très en vogue sur le marché du travail, et à terme, s’ajoute l’opportunité d’évoluer dans le secteur convoité du divertissement interactif !

Je souscris