Il y a ceux qui ne jurent que par la traditionnelle frangipane, ceux qui aiment l’originalité d’une crêpe glacée ou d’un sablé, ceux qui recherchent l’option sans gluten ni chocolat.

Cette année encore, nous avons dégusté plus d’une centaine de galettes des rois. Notre avis sur les quinze que nous avons retenus cette année, sans ordre de préférence.

Le coup de cœur : la galette origine d’Elisabeth Hot et Angelo Musa

Avec l’arrivée de Jean Imbert dans les cuisines du Plaza Athénée, c’est le duo composé d’Elisabeth Hot et d’Angelo Musa qui s’occupe désormais de l’offre sucrée pour l’ensemble de l’hôtel. Leurs différents desserts, dans de nombreux points de vente, empruntent souvent à la tradition pâtissière et privilégient les produits de saison.

Notre avis : les deux pâtissiers ont décidé de travailler leur galette autour de l’orge sous toutes ses formes : farine d’orge torréfiée, sirop d’orge et céréales crues. Sous une croûte croustillante de sucre d’orge moulu, on découvre une pâte feuilletée croustillante et moelleuse au Kouign-Amann, garnie en son centre d’une crème d’amandes légèrement parfumée au whisky et parsemée d’éclats d’amandes. Notre coup de coeur de la sélection.

Composition : pâte levée, crème d’amande, sucre d’amande et d’orge.

Tarif : 58 euros (pour 4-5 personnes). Paris.

Le trompe-l’œil : la galette glacée revisitée de La Fabrique Givrée

Après avoir travaillé dans de très grandes sucreries (Fauchon, Bristol), Jérémie Runel a fondé, il y a plus de dix ans, la bien nommée Fabrique Givrée. Au programme, des glaces fabriquées à partir d’excellentes matières premières sans aucun arôme ni colorant artificiel et avec un maximum de produits locaux.

Notre avis : rarement sans surprises, l’équipe FG a eu la bonne idée de confectionner une fausse galette des rois surgelée. Sous sa coque en chocolat blond, on découvre un feuilleté au beurre enrobé de chocolat au lait, un onctueux amande et glace à l’amande amère au lait frais et une fine couche de caramel très fondant. Vous avez dit ultra gourmand ?

À Lire  Sint Maarten Heineken Regatta 2022 : une 42e édition repensée

Composition : feuilleté chocolat au lait, glace amandes et amandes amères, caramel fondu, chocolat blond.

Tarif : 30 euros (pour 6-8 personnes). Arles (Bouches-du-Rhône), Aubenas (Ardèche), Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Tournon-sur-Rhône (Ardèche), Uzès (Gard) .

La ténébreuse : la galette sésame noir de Jeffrey Cagnes

Très jeune, Jeffrey Cagnes se découvre une véritable passion pour la pâtisserie. Après avoir fait un joli voyage sucré entre les plus belles maisons de la capitale (Hédiard, Thoumieux, Delicabar, Stohrer), il se lance enfin à son compte en 2021. Et il exprime une vision de la pâtisserie généreuse et ouverte sur le monde.

Il vous reste 81,84% de cet article à lire. Les éléments suivants sont réservés aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur  »  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ces derniers restent connectés à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, contactez notre service commercial.