En 2013, sous la pression d’un groupe de médecins soutenus par la municipalité, un centre d’assistance médicale (MG) est ouvert à Frouzins. Son rôle est d’accueillir les patients d’urgence qui y sont envoyés après avoir impérativement composé le 15 ou le 3966. Ils sont alors assistés d’une secrétaire puis d’un médecin, ceci tous les soirs de 20h00 à 12h00 à 24h00, et chaque Dimanche et jours fériés de 8 à 24 heures.
C’est donc un relais indispensable pour les services d’urgence habituels de plus en plus saturés.
D’autres communes l’ont bien compris puisque, dès cette ouverture, les communes de Cugnaux, Portet, Roques, Lamasquère, Labastidette et Seysses ont rejoint ce GP en acceptant de financer son fonctionnement malgré les baisses ultérieures des aides de l’Etat, « compensant ainsi l’incompréhensible pénurie pour les médecins concernés, de l’Etat ».
Car, lors de la dernière assemblée générale des médecins généralistes, le corps médical, en plein désordre, a exprimé sa grande lassitude et laissé entrevoir le risque d’une fermeture définitive si l’équilibre financier n’est pas retrouvé, ce qui, malgré tout le bon sens, signifierait dépenser beaucoup plus l’argent des contribuables pour continuer à soigner les patients qui en ont besoin.
Victime de son succès, MMG est prêt à déménager à Muret pour une extension déjà validée par le maire de cette ville.
Ceci au risque de perdre le financement des communes concernées, puisque c’est à l’Etat de garantir cette partie. « En effet, le système des médecins généralistes donne satisfaction à tout le monde : médecins, patients, assurance maladie et ARS car il est beaucoup moins cher que les urgences classiques, notent les médecins généralistes. ne lui permettent pas de fournir des services acceptables et sains ».