Fred Fugen est l’un des parachutistes, pilotes de wingsuit et sauteurs BASE les plus innovants au monde.

En 2020, Soul Flyers – le duo qu’il a formé avec le regretté Vince Reffet – a développé une nouvelle technique de «ressource», qui leur permet de voler bas dans des combinaisons d’ailes, de déverrouiller des combinaisons et de s’élever à des hauteurs suffisantes pour déployer avec succès un parachute.

Un exploit rendu possible par une wingsuit et un équipement de parachute améliorés qui peuvent se déverrouiller plus rapidement et leur permettre de voler plus près du sol.

Voici quelques-uns des sauts les plus fous possibles avec cette technique.

Phare de la Coubre, Charente Maritime, France

Deux wingsuits et un phare

Quand les Soul Flyers Vince Reffet et Fred Fugen repoussent les limites de la wingsuit en taquinant le Phare de La Coubre à 1000 mètres d’altitude.

Ce fut le premier projet de vol à basse altitude réussi par Fred et Vincent. Et ce fut fait en septembre 2020, au phare des armoiries de La Coubre, en Charente-Maritime.

Les deux hommes ont sauté de l’hélicoptère à 1 000 mètres d’altitude avant d’atteindre une vitesse de 270 km/h. En s’approchant du sol, ils rassemblent alors leurs vêtements pour reprendre de l’altitude. Les Soul Flyers ont ensuite grimpé de 80 mètres avec leurs parachutes pour atterrir en toute sécurité sur une plage voisine.

Le Saut sur le phare de la Coubre est le premier projet du genre à être filmé. Pour ce faire, ils ont passé 50 entraînements sur les pistes de ski de La Clusaz.

Fred Fugen & co survolent le Liban en wingsuit

Fred Fugen, Vincent Cotte et Aurélien Chatard se sont livrés à un vol en wingsuit inédit au-dessus du plus haut sommet du Liban et de la vallée de la Qadisha.

À Lire  Wolff autorise tout à Hamilton, y compris le parachutisme

En juin 2021, Fred Fugen, Vincent Cotte et Aurélien Chatard survolent le site du patrimoine mondial de l’UNESCO : les Cèdres de Dieu, au Liban.

Fred, Vincent et Aurélien sautent par-dessus la plus haute montagne du Liban : Qurnat as Sawda’ (3088 mètres). Ils ont ensuite survolé la ville de Bsharri, la vallée de la Qadisha et sa forêt de cèdres – vieille de 4 000 ans – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont traversé la vallée et ouvert le parachute entre les deux falaises.

Pyramides de Gizeh, Égypte

Quand Fred Fugen s’attaque à la pyramide de Khéphren

Fred Fugen et ses collègues ont survolé en combinaison ailée la deuxième plus haute pyramide d’Égypte, un géant de plus de 135 mètres de haut.

En décembre 2021, en collaboration avec l’école de parapente locale Skydive Egypt, Frédéric et Vincent Cotte ont survolé les Pyramides de Gizeh et se sont approchés du monument antique comme aucun pilote ne l’avait jamais fait auparavant.

Après avoir sauté de l’avion à 1500 mètres d’altitude, les deux ont atteint une vitesse de 250 km/h et se sont approchés à 90 mètres du sol. Utilisant une technique de ressource, ils sont montés à 140 mètres avant de déployer leurs parachutes.

Avant cette tentative, seules les descentes en parachute à haute altitude étaient autorisées au-dessus des pyramides. Mais la technique « ressource » mise au point par Frédéric et Vincent Reffet a rendu cet effort possible.

Un survol du Taj Mahal

Comme Frédéric Fugen, Vincent Cotte et Aurélien Chatard survolent le Taj Mahal en combinaison ailée.

Fred veut survoler le monument le plus emblématique du monde. Et le Taj Mahal en fait partie.

Accompagné de Vincent Cotte et Aurélien Chatard, il a sauté de l’avion au-dessus de la route d’accès au Taj, à environ 1500 mètres d’altitude. Les trois hommes ont ensuite survolé le monument à une vitesse de 150 km/h et à une distance de 510 mètres avec des fumigènes colorés, offrant un spectacle unique aux visiteurs du monument.

Après avoir atteint une hauteur de 50 mètres, ils ont ensuite déployé leurs parachutes pour atterrir en toute sécurité sur le site de Gyarah Sidi, un ancien observatoire dont les vestiges se dressent sur les rives de la rivière Yamuna.