Fraude au compte personnel de formation (CPF) : les bonnes pratiques à adopter
Vous avez peut-être déjà reçu des SMS ou des appels sur votre téléphone portable vous indiquant par exemple une modification de votre solde créditeur, des informations personnelles de formation (CPF) ou vous invitant à utiliser le service au plus vite pour demander une formation.
Face à ces demandes, soyez vigilants ! La Caisse des Dépôts, opérateur du service, ne vous propose pas d’offres commerciales et ne communique pas vos informations à des tiers. Quelques bons exemples suffisent pour éviter les fraudes et stopper ces tentatives.
Tout d’abord, quelle est l’histoire personnelle ?
Au cours de votre vie professionnelle, vous cumulez des droits à la formation, comptabilisés en euros ou en heures sur votre compte personnel de formation (CPF) consultable depuis le site internet et l’application mobile Mon Compte Formation. Sur ce portail, vous pouvez trouver la liste des cours professionnels qualifiés auxquels vous pouvez vous inscrire. C’est une décision personnelle qui doit être prise de manière indépendante.
Vos points restent disponibles tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez ou changez d’employeur ou de fonction.
Comment repérer une arnaque ?
Appels, SMS, emails, publicités sur Facebook ou TikTok… Les fraudeurs utilisent la méthode du phishing (ou « phishing ») ainsi que des publicités mensongères.
La pratique de la recherche commerciale n’est actuellement pas interdite en France. Cependant, cela peut finir par être préjudiciable ou trompeur si la personne au téléphone vous presse d’acheter un cours ou vous offre un avantage en échange de l’inscription à un cours en dehors de l’apport pédagogique (comme du matériel ou de l’argent.).
Vous êtes victime d’une arnaque si :
vous êtes inscrit à une formation à votre insu ; Vous ne pouvez plus accéder à moncompteformation.gouv.fr
;
Que faire pour éviter la fraude ?
Lorsque vous recevez un appel concernant CPF : raccrochez ! Aussi, ne cliquez pas sur les liens envoyés par SMS et supprimez le message. Au téléphone ou par écrit, ne partagez pas vos informations personnelles.
N’hésitez pas à signaler les numéros sur la plateforme de lutte contre les spams et sms, disponible à cette adresse : 33700.fr/
. Cela conduira à réduire les numéros utilisés par les opérateurs. Pour les SMS, vous pouvez les envoyer directement au numéro 33700.
Vous êtes la seule personne autorisée à vous connecter à votre site de formation en ligne et à vous inscrire à une offre de formation. .
Comparez les offres proposées par différents centres de formation, tant en termes de coût que de programmes de formation. Les avis précédents des étudiants peuvent également vous aider à choisir entre des offres similaires. Pour vous connecter au service, connectez-vous uniquement sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr
Vous ne souhaitez plus recevoir d’appels pour des offres commerciales ? Le service gratuit de Bloctel vous permet de refuser de contacter un professionnel avec lequel vous n’êtes pas actuellement en relation contractuelle. Consulter : bloctel.gouv.fr
Que faire si vous êtes victime d’une fraude ?
Si vous vous êtes inscrit contre votre désir d’une offre de formation, connectez-vous à votre compte et annulez l’inscription. Vous disposez d’un délai de onze jours pour vous rétracter et retourner vos droits.
Si vous avez donné à un tiers des informations personnelles pour accéder à votre compte et vous inscrire à une formation à votre insu, utilisez-les, annulez la formation, puis changez le mot de passe.
Si vous n’arrivez plus à joindre, supposons que vous avez été prévenu et surtout les cas de suspicion de fraude décrits ci-dessus, signalez-les immédiatement via le formulaire à l’adresse ici : moncompteformation.gouv.fr/public-space/how-to-report- se-arnaque-sur-mon-compte-formation
Après évaluation de votre situation, nos serveurs vous informeront du résultat de votre demande. Dans ce cas, ils peuvent vous contacter par téléphone.
Vous êtes également invité à signaler toute demande abusive via Signal Conso.
Si vous êtes victime d’une escroquerie, portez plainte auprès de l’établissement d’enseignement via le formulaire d’inscription et l’accusé de réception. Si la demande est infructueuse, déposez plainte au commissariat ou à la brigade de gendarmerie ou écrivez au procureur de la République du tribunal dont vous dépendez.
Vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par l’association de la Cour de France au 116 006 (téléphone et service gratuits), numéro d’écoute téléphonique du ministère du Jugement. Ce service est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h, adresse email., numéro de téléphone…).
Ces poursuites ne concernent que les cas de fraude décrits ci-dessus et non la simple publicité commerciale actuellement autorisée en France.
Des mesures ont été prises pour lutter contre ces tendances
Toute tromperie est un mensonge de trop. Cependant, il faut rappeler que ces tentatives de fraude, malgré les nombreux efforts, n’aboutissent qu’à de petites choses grâce à la vigilance de chacun. Ce n’est pas membre du Compte Personnel de Formation, depuis son lancement il a été possible de réaliser près de 4 millions de sessions de formation. Face à ces 4 millions de dossiers réalisés sur Mon Compte Formation, nous n’avons qu’une trentaine de plaintes déposées contre des organismes frauduleux.
Chaque signalement est traité avec soin par l’équipe de la Caisse des Dépôts. Après enquête, ils peuvent exécuter la suspension ou détruire les listes contre les organisations qui ont des pratiques non conformes aux conditions générales d’utilisation. Les offres et supports pédagogiques des organismes sont soigneusement vérifiés, parfois sur le site. Dans les cas les plus graves, les plaintes sont déposées auprès de la police, avec laquelle la Caisse des Dépôts travaille en étroite collaboration.
Face à ces tendances, la Caisse des Dépôts recourt à l’intelligence artificielle, a renforcé les conditions générales d’utilisation et introduit l’obligation de communiquer via les communications françaises avant l’achat de formation, ce qui permet de limiter l’utilisation de l’indiqué. La recherche-action peut également examiner les problèmes potentiels liés aux offres.
A noter également que depuis janvier 2022, les établissements d’enseignement étaient tenus d’obtenir la certification qualité Qualiopia afin de proposer les formations proposées sur Mon Compte Formation. C’est une nouvelle défense efficace contre les tentatives frauduleuses.