Le montant de la franchise est un élément auquel vous devez porter une attention particulière dans un contrat d’assurance auto. Elle doit effectivement être payée par l’assuré après un accident. Un niveau élevé signifie donc une compensation réduite.

La franchise auto 

Le site service-public.fr donne la définition suivante :

« La franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré après un accident, et qui ne sera donc pas remboursée par la compagnie d’assurance. On le retrouve dans la plupart des contrats d’assurance. Dans le contrat, il doit être précisé pour chaque situation comment la franchise est calculée et s’il s’agit d’une franchise relative ou absolue. « .

Plus précisément, la franchise est le montant que l’assuré doit encore payer après une blessure. En assurance automobile, la plupart des garanties y sont soumises : bris de glace, dommages accidentels, vol, incendie, etc.

Exemple de franchise en assurance auto

Le montant de la franchise est précisé dans le contrat ou l’offre d’assurance auto à côté des garanties.

Par exemple : Votre compagnie d’assurance vous couvre jusqu’à 500 euros pour le remplacement d’un pare-brise, mais la franchise est de 100 euros.

Cela signifie que vous obtenez une indemnisation de 500 euros, mais vous devez également débourser 100 euros de votre poche. Vos frais réels sont donc de 400 euros pour un remplacement de pare-brise (500 – 100 euros).

&#xD ;

Les 6 types de franchises

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

La franchise absolue ou « fixe »

La franchise peut être exprimée de quatre manières dans les contrats d’assurance automobile : absolue, relative, kilométrage ou jours.

La franchise absolue est souvent exprimée en euros ou en pourcentage. Cela donne un montant qui est toujours déduit après le dommage.

La franchise simple ou « relative »

Par exemple, en cas d’accident de voiture avec dommages de 1 000 euros et garantie pour la valeur des pièces :

La part qui revient à l’assuré peut aussi être « simple » ou « relative ». Dans ce cas, la compagnie d’assurance ne remboursera pas l’assuré si le montant des réparations est inférieur ou égal à la franchise.

La franchise kilométrique

Par exemple, si la franchise relative est fixée à 200 euros et le montant de la réparation à 100 euros, alors l’assuré doit payer lui-même la réparation du véhicule.

Il existe également une franchise pour les kilomètres dans l’assurance automobile. Elle s’applique aux garanties relatives à l’assistance automobile. Dans ce cas, il indique un nombre de kilomètres en dessous duquel l’assistance n’intervient pas.

La franchise en jours

Avec l’assistance 50 kilomètres par exemple, vous ne serez réparé ou remorqué qu’en cas de panne au-delà de 50 kilomètres de votre domicile. Pour cette raison, les contrats incluant l’assistance 0 mile sont les plus avantageux : vous pouvez bénéficier d’un dépannage ou d’un remorquage directement à votre porte.

La franchise de nos jours est autrement connue sous le nom de « délai d’attente ». Il précise ensuite un nombre de jours pendant lesquels la garantie ne s’applique pas.

À Lire  Jeunes conducteurs : choisissez bien votre assurance auto !

La franchise annuelle

Si, par exemple, une franchise de 10 jours s’applique à votre garantie incapacité, cela signifie que votre assurance n’intervient qu’au-delà des 10 jours d’incapacité.

Enfin, certains contrats d’assurance auto peuvent appliquer une franchise annuelle. Un montant en euros est défini à la signature du contrat, et l’assurance n’intervient qu’en cas de dépassement de ce montant de dommages.

La franchise en cas de catastrophe naturelle

Par exemple, la compagnie d’assurance avec une franchise annuelle de 2 000 euros commencera à couvrir les dommages lorsque la limite de 2 000 euros pour les dommages au véhicule sera dépassée.

Comment fonctionne la franchise auto ?

À quoi sert la franchise en assurance auto ?

Une réclamation de catastrophe naturelle est spéciale. Dans ce cas, la charge restante est la même pour tous les assurés : 380 euros.

Comment calculer le montant de la franchise auto ?

Le principe est de partager le risque entre l’assuré et la compagnie d’assurance.

Qui paie la franchise en cas d’accident non responsable ?

Pour le calculer, quatre éléments doivent être pris en compte :

En cas d’accident dont vous n’êtes pas responsable, vous n’avez aucune franchise à payer. La victime reçoit une indemnisation complète pour les dommages matériels et corporels. Il est couvert par son propre contrat ou par la responsabilité civile du gestionnaire.

En cas d’accident partiellement responsable, la personne lésée peut recevoir une indemnisation, mais peut également devoir payer une franchise selon son contrat. Cependant, il peut être divisé par deux selon le partage des responsabilités dans l’accident.

Les astuces pour ne pas payer de franchise

Enfin, si vous avez déjà payé la franchise et que l’autre conducteur est déclaré responsable à 100%, vous pouvez demander le remboursement à l’assureur responsable ou demander à votre assureur de le faire pour vous. Attention, cette option n’est disponible que si vous avez souscrit une protection juridique.

Le moyen le plus simple d’éviter de payer quoi que ce soit à votre proche est de souscrire une police d’assurance auto sans limitation de sinistre ! Pour cela, il vous suffit de passer par un comparateur d’assurances auto en ligne : en quelques minutes vous obtiendrez des devis gratuits de plusieurs compagnies d’assurances. A vous de les comparer pour choisir celui dont le niveau de franchise est le plus bas.

Comment fonctionne le rachat de franchise ?

Attention cependant, car l’absence de franchise peut augmenter le prix de votre assurance auto. Les contrats d’assurance tous risques (les plus chers) sont ceux dont les niveaux sont les plus bas.

Certains contrats d’assurance auto comportent une garantie complémentaire « rachat de franchise ». Moyennant le paiement d’une somme, elles cessent de s’appliquer.

FAQ Franchise assurance auto

Quand payer la franchise automobile ?

Ce type de garantie est très courant dans les locations de voitures à court terme. Les locataires paient un montant à l’avance, ce qui garantit qu’ils n’ont rien à débourser en cas de dommage pendant la location.

Qu’est-ce que la franchise assurance auto ?

Elle doit être payée après un sinistre. La compagnie d’assurance détermine le montant de l’indemnisation et déduit la franchise.

Comment faire pour ne pas payer la franchise ?

Il s’agit d’un montant qui reste à la charge de l’assuré après indemnisation d’un préjudice.

Qui doit payer la franchise en assurance auto ?

Pour éviter de payer la franchise, choisissez une police d’assurance auto qui n’en comprend pas. Le montant de la franchise est indiqué dans les devis d’assurance auto.

Comment connaître le montant de la franchise ?

C’est toujours à l’assuré de le payer. Sauf en cas d’accident irresponsable.

Comment ne pas payer de franchise en cas de vandalisme ?

Les montants sont toujours indiqués dans le contrat d’assurance à côté des garanties. Ils apparaissent également sur les devis d’assurance automobile.

Actualité de l’assurance auto

Bruno Le Maire confirme la suppression de la vignette verte

Pour certains sinistres comme le vandalisme, le paiement peut être évité, mais uniquement si l’auteur est identifié.

Guides et infos sur l’assurance auto