Le report de l’élection a suscité la polémique cette année. Alors que Val Thorens devait être la première station à ouvrir ses portes le week-end dernier, il a été décidé de reporter l’ouverture le week-end dernier en raison du manque de neige. Cet événement très attendu en a surpris plus d’un.

Octobre a en effet été très sec et surtout un mois très chaud. La température dans les montagnes garde parfois la température du printemps. Le début du mois de novembre a également été très sec et très doux. Le changement de temps observé depuis deux semaines a maintenant changé la donne. La neige est là et tombe abondamment cette semaine sur nos montagnes.

[Détails] Toutes les informations liées à l’ouverture de Val Thorens qui a d’abord été préparée le 19 & 20 novembre 2022 : https://t.co/iRPJKzG5Bg pic.twitter.com/biy7rdTe6P

Ces flocons de neige sont accueillis quelques semaines avant la saison de Noël. Si la quantité de chutes est importante sur les Pyrénées et les Alpes, la neige reste cependant insuffisante dans le Massif central, les Vosges ou le Jura. Sur ces massifs, il faut attendre un peu pour pouvoir chausser ses skis !

Val d’Isère repousse aussi son ouverture !

Football ou pas, de nombreuses stations sont confrontées au même problème cette année : moins de neige ! Après Val Thorens, la station de Val-d’Isère a également annoncé une suspension d’une semaine.

La neige est arrivée cette semaine dans les Alpes mais la quantité n’est toujours pas suffisante ou trop tardive pour pouvoir s’ouvrir par beau temps.

« En raison des conditions climatiques et d’un automne particulièrement doux, l’ouverture du parc de Val-d’Isère prévue du 26 novembre au 3 décembre 2022 a été reportée », a indiqué le parc dans un communiqué aux journalistes.

Cependant, la chaîne a précisé que le fameux Critérium de la Première Neige, qui est fixé les 10 et 11 décembre, n’est pas remis en cause jusqu’à aujourd’hui.

À Lire  ADMINISTRATEURS - 1 Conseiller Spécialiste en Voyages en Afrique de l'Est et 1 Conseiller Spécialiste en Voyages aux USA H/F - CDI - (Paris) | Annonces | TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

Et les Pyrénées ?

Dans les Pyrénées, la quantité de neige est très élevée depuis plusieurs jours. Avec le défilé des orages dans le pays et l’écoulement des eaux du nord-ouest, le brouillard bloque les contreforts des Pyrénées. L’ouest de la barrière pyrénéenne est donc plein de neige, ce qui est bon pour les stations de ski.

Les Pyrénées ont eu beaucoup de neige. Photos de la station Piau Engaly dans les Hautes-Pyrénées ce mardi matin. (Éloise Néreaud) pic.twitter.com/UMxwOJLh1e

Dans ces conditions, certaines gares pourraient être tentées d’ouvrir avant les vacances de Noël. Sur son site internet, la station de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées affiche la première ouverture du Cirque du Lys à partir du 26 novembre. Vous pourrez donc y skier le week-end ! L’ouverture définitive est prévue du 3 décembre 2022 au 23 avril 2023 (si les conditions sont remplies).

Si la neige veut continuer à tomber, la plupart des parcs d’hiver devraient être ouverts début décembre. Pour les autres, il faudra patienter encore un peu. Les festivités de Noël commencent cette année le vendredi 16 décembre après la classe !

L’hiver est revenu ces derniers jours.

Ce ne sera que ce samedi 26 décembre, mais nos équipes sont déjà sur le terrain pour créer une belle place à ouvrir début décembre. #ski #hiver #neige #cauterets #NPY

Enfin, nous tenons à vous faire part de cette dernière information puisque la station de Cauterets a indiqué hier soir qu’elle reportait l’ouverture de son domaine prévue à partir du samedi 26 novembre. Malgré le retour de l’hiver, le montant semble encore insuffisant pour avoir l’espoir d’ouvrir dans de meilleures conditions. Il faudra donc attendre encore quelques jours pour pouvoir chausser les skis et explorer les pentes des Pyrénées !