Cet été, les Algériens vivant en France ont pu renouer avec les vacances traditionnelles à Bled grâce à l’amélioration de l’assainissement et à la levée des restrictions de déplacement.

Pendant les deux années de crise sanitaire, où toutes les frontières ont été fermées, les membres de la diaspora algérienne en France ont ressenti un ardent désir de revoir le pays et la famille. Mais lorsque d’autres limitations se dressent sur le chemin du voyage, le désir devient plus grand.

Le rêve de venir en Algérie n’est pas à la portée de tous les Algériens vivant à l’étranger. C’est le cas d’une mère algérienne qui a partagé sur Facebook son désir de venir en Algérie avec sa famille. Des restrictions familiales l’ont empêché de le faire pendant de nombreuses années.

« Mon mari et moi voulons venir en Algérie, ça fait 26 ans qu’on a revu l’Algérie et ça nous manque beaucoup », a-t-elle écrit dimanche 25 septembre, dans un groupe Facebook. Le but du billet est de se renseigner sur les agences de location d’appartements, d’autant plus qu’elles « n’ont pas de famille » en Algérie.

Émue, elle remercie les internautes algériens et explique sa situation

Bientôt, le message a été inondé de commentaires, de conseils, de soutien et de sympathie. La majorité des intervenants, majoritairement composés de membres de la diaspora, ont proposé différentes solutions et options pour la location d’un appartement.

Le flot de commentaires a incité la mère de famille, qui a immédiatement publié un autre post, à s’expliquer davantage sur sa situation. « Merci frères et sœurs, je viens de lire vos commentaires et j’ai les larmes aux yeux », a-t-elle écrit dans un autre post.

À Lire  Dans une famille d'accueil à Landudec, l'Italienne Laura passe son bac !

Par ailleurs, elle a expliqué qu’elle et son mari ne sont pas venus en Algérie « depuis 26 ans parce que nous avons un garçon handicapé. Nous sommes toujours avec lui ». C’est d’ailleurs une des raisons qui les a empêchés de se rendre en Algérie. Avec les « soins et rendez-vous » médicaux de leur fils, les déplacements leur sont donc impossibles.

« Nous espérons venir en Algérie avec notre fils »

De plus, son mari doit revenir demander sa retraite car « il a travaillé en Algérie jusqu’en 1996 ». Ses deux frères, qui vivent en Algérie, « ne veulent pas l’aider dans la démarche », a indiqué la dame.

Le couple a déjà entamé les démarches nécessaires à leur voyage en Algérie. « On est en train de refaire nos passeports, on espère venir avec notre fils », a-t-elle expliqué.

« Tout mon soutien ma sœur. Qu’Allah facilite ton voyage et ton voyage », a écrit un utilisateur dans le commentaire.

A cette époque, la mère de famille, qui a remercié les intervenants pour leurs messages bienveillants, s’est sans doute créé une bonne image de l’Algérie et a su surmonter ses appréhensions. Une chose est sûre, une fois en Algérie, cette famille n’aura aucun souci et réalisera enfin son rêve de revoir le pays après une si longue absence.