Les assureurs tiennent compte du type de voiture et des garanties dont une voiture a besoin pour définir le montant des cotisations d’assurance. Cependant, le profil du conducteur arrive en tête de liste des principaux critères qui déterminent le prix. Se concentrer!

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Selon le code de la route, toute personne ayant obtenu son permis de conduire il y a moins de trois ans est considérée comme un jeune conducteur (ou nouveau conducteur). Cependant, cette notion n’est pas précisément définie dans le Code des assurances. En général, cela implique :

– Les personnes qui n’ont jamais été assurées ; – Conducteurs dont le permis a été annulé à la suite d’infractions graves au code de la route.

Est considéré comme jeune conducteur tout conducteur contraint de repasser les épreuves théoriques et pratiques après le retrait de son permis de conduire. Il en est de même pour un particulier qui n’a pas souscrit d’assurance auto depuis au moins trois ans. En effet, en tant qu’assuré, il repart de zéro malgré ses nombreuses années d’expérience de conduite.

Les autres paramètres de tarification

Outre le profil du conducteur, d’autres critères sont pris en compte pour définir le coût d’une assurance auto, notamment :

– Marque, modèle et âge du véhicule ; – Le prix d’achat, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion ; – Puissance fiscale et motrice (essence, diesel, GPL, hybride ou électrique) ; – Les différentes options comme le dispositif d’aide à la conduite par exemple.

À Lire  Assurance de prêt : la bancassurance rattrapée par le régulateur européen

Le prix moyen d’une assurance auto pour jeune conducteur

Pour les trois types d’assurance automobile, les tarifs proposés aux « conducteurs expérimentés » sont considérés comme étant :

– 450 euros par an pour l’assurance responsabilité civile ; – 600 euros par an pour la formule intermédiaire ; – 800 euros par an pour l’assurance tous risques.

Pour le jeune conducteur, une surprime avec un coefficient de 100% sera appliquée pour définir le montant de ses cotisations lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto. S’il conduit de manière irresponsable et n’est responsable d’aucun accident, cette surprime est réduite. En effet, la deuxième année d’assurance, il est réduit à 50 %, puis à 25 % l’année suivante pour finalement disparaître au bout de la quatrième année.

Comment payer moins ?

Si vous choisissez de conduire avec un accompagnateur, la surprime appliquée est moindre. En effet, il est divisé par deux, soit 50 % du tarif de base la première année. Il passe ensuite à 25 % à la fin de la deuxième année, puis à 12,5 % l’année suivante avant de disparaître progressivement.

En tout état de cause, les délais de paiement doivent être respectés pour éviter les éventuelles pénalités prévues à l’article L113-3 du code des assurances. Les assureurs proposent plusieurs modes de paiement : espèces, chèque, virement bancaire, etc.

Faire appel à un expert automobile : quel budget prévoir ?

Comment calculer le prix d’une assurance auto ?

Comment entretenir une voiture ?