Publié le 25 novembre 2022, 7 h 30 Mis à jour le 25 novembre 2022 à 9 h 33

La France n’a jamais dépensé autant pour la formation des chômeurs : plus du double de la moyenne des pays de l’UE. C’est l’un des principaux points du troisième rapport d’évaluation, rendu public jeudi, du plan d’investissement pour les compétences (PIC), le plan de 15 milliards d’euros lancé au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron pour cinq ans.

En particulier, plus d’1 million de formations ont été lancées en 2021, tous financeurs publics confondus, soit. 231 000 de plus en 2018, première année d’application du plan. C’est sans compter les 610 000 formations financées par le compte personnel de formation (CPF) des demandeurs d’emploi en indépendant, c’est-à-dire sans adhérer à Pôle emploi. A la mesure du « flou créateur » du PIC, soulignait, comme déjà l’an dernier, le président du comité, Marc Gurgand, qui est également professeur à l’Ecole d’économie de Paris.

À Lire  Marché des logiciels d'éducation en ligne 2030 – Informations détaillées sur le rapport récemment publié | SAP, Articulate Global, MAXIMUS – Androidfun.fr