En cas d’accident ou de difficultés médicales sur le lieu de travail, il est nécessaire d’être bien organisé pour apporter les premiers secours. La présence des SST (Sauveteurs du Travail) dans les entreprises prend donc tout son sens.
Mais y sont-ils contraints par la loi ? Quelles sont les obligations de l’entreprise en matière de formation à la sécurité au travail ? Clarification de nos experts !
Formation SST Secouriste du travail, que dit la loi ?
Les sauveteurs secouristes au travail sont des salariés de l’entreprise ayant suivi une formation spécifique aux premiers secours appelée formation SST.
Selon l’article R.4224-15 du code du travail, la présence d’au moins un secouriste est requise dans tous les ateliers où sont effectués des travaux considérés comme dangereux. Il en est de même pour certains chantiers (bâtiments et travaux publics). Ceux qui emploient au moins 20 travailleurs pour une durée de 15 jours ou plus et effectuent des travaux dangereux sont également soumis à la même obligation.
De plus, la présence d’un sauveteur est nécessaire pour tenir un registre des déclarations d’accidents du travail légers. Cette exigence découle du Code de sécurité conformément aux recommandations de la branche AT/MP.
Toutefois, la loi n’impose pas la nature de la formation à la sécurité au travail que les secouristes concernés doivent avoir suivie.
Comment mettre en œuvre les formations SST Secouriste du Travail ?
Quel que soit le dispositif choisi, la mise en place d’une formation dépend de plusieurs facteurs :
Sur la base de ces différents éléments, le chef d’entreprise décide de la nécessité de désigner les premiers secours.
A lire aussi : Tableau de bord du site : quelles informations doivent être affichées ?
Que faut-il savoir à propos de la formation SST en entreprise ?
La formation aux premiers secours au travail est dispensée par plusieurs organismes agréés. Pour accéder à la liste complète, il suffit de se rendre sur le site de l’INRS.
Aucun prérequis n’est requis pour accéder aux cours. Pour acquérir le statut de secouriste, un minimum de 14 heures de formation réparties sur deux jours est requis.
La formation SST est sanctionnée par un diplôme équivalent au PSC1 du Ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’une certification de secourisme au travail délivrée par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS. Valable 24 mois (2 ans) dans toute la France.
Que se passe-t-il après les 2 ans de validité du certificat ?
Au terme de deux années de validité, les titulaires de ce certificat doivent participer à un cours de remise à niveau. Cette dernière dure généralement 7 heures, pendant lesquelles les compétences acquises sont entretenues et mises à jour.
Quel est le contenu de la formation SST ?
Par la formation aux premiers secours au travail, le salarié comprend :
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un atout auxiliaire pour lequel une formation SST est acceptable.
Ce qu’on retient
Bien qu’il n’y ait aucune exigence de formation en sécurité au travail, les entreprises sont tenues d’avoir au moins un SST sous deux conditions :
La présence de ce secouriste est également nécessaire afin de pouvoir tenir un registre des déclarations d’accidents du travail légers.
Lire aussi : Quels sont les moyens d’assurer la sécurité sur le chantier ?