La durabilité, progressivement omniprésente, s’immisce dans notre quotidien et vient troubler notre paisible sommeil dogmatique. À tel point que les entreprises, véritables miroirs des tendances et des enjeux contemporains, prennent conscience de la nécessité d’intégrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie. Éveil certes, mais qui ne s’accompagne pas, comme par enchantement, d’un nécessaire savoir-faire!

Comment passer de ce réflexe de tension quasi physiologique associé au mot « changement » en entreprise à une dynamique innovante et engagée qui prime sur les obligations de rendre compte de demain ?

La sensibilisation et la formation sont les solutions – ou du moins le point de départ incontournable – pour permettre à une organisation d’appréhender les enjeux, les risques et les opportunités du développement durable et d’en comprendre la portée pour elle-même et pour ses clients.

Il est également primordial de fédérer les équipes, de créer un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’inspirer la fierté des collaborateurs pour en faire des ambassadeurs qui porteront avec conviction les engagements de l’entreprise. Un véritable levier pour une culture d’entreprise forte.

La RSE ou la traduction des enjeux de la durabilité dans la pratique des entreprises

La crise climatique et la perte de biodiversité nous obligent à repenser nos fondamentaux. MVO est le nouveau calendrier de lecture entrepreneuriale pour agir en limitant au maximum l’impact des activités humaines sur la nature.

Si ces enjeux ne sont pas résolus, toute activité risque d’être perturbée par les attentes de ses parties prenantes (actionnaires, clients, partenaires commerciaux, collectivités locales) et l’évolution rapide des réglementations.

Sans parler de l’avantage que cela donnerait aux concurrents, anciens ou nouveaux, qui auraient compris plus vite.

La RSE est un véritable enjeu stratégique de pérennisation de votre activité

Loin d’être une contrainte, vous verrez que cette analyse détaillée de votre chaîne de valeur est un levier de performance incroyable. Grâce à une vision plus large et à plus long terme de votre activité, vous anticipez et gérez mieux les risques, développez l’innovation, dialoguez davantage… et améliorez ainsi votre image !

De plus, vous construisez une relation plus forte avec vos parties prenantes. Cela aura forcément un effet bénéfique sur l’implication de vos partenaires commerciaux et de vos collaborateurs autour de votre projet. Sans compter que le dévouement est désormais un axe essentiel pour attirer les meilleurs talents dans vos équipes.

C’est bien, on vous dit. Alors, on s’engage ?!

Le changement c’est maintenant… maintenant, tout de suite?

Qui dit nouveau positionnement dans le domaine du développement durable, dit acculturation !

Le changement fait peur : parce qu’il nous fait sortir de notre zone de confort « business as usual ». L’impression que le mur est beaucoup trop haut pour être franchi, la difficulté d’imaginer ce qu’il y a de l’autre côté, ou encore l’impression de ne pas avoir les compétences ou les ressources pour y arriver ! Sans parler du manque de temps à y consacrer.

Bref, les freins individuels et collectifs au changement sont nombreux et particulièrement valables en matière de développement durable et de RSE. C’est là, au cœur de ces hésitations, de ces freins réels (et souvent illusoires) que réside le projet le plus important à mettre en œuvre : emmener votre organisation au-delà de l’imaginaire et de ses incertitudes.

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Sensibiliser pour rassurer et motiver !

Conduire le changement

Doit-on laisser les changements venir du haut vers le bas ou du bas vers le haut ? Sans hésitation, les deux à la fois !

Oui, le changement nécessite une nouvelle dynamique à tous les niveaux de l’entreprise. Évidemment, l’engagement en sensibilisant les membres du Conseil d’Administration et de la Direction est essentiel pour prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.

Mais en parallèle, la sensibilisation des collaborateurs est tout aussi essentielle. De nombreuses entreprises s’engagent sur la voie du développement durable et communiquent sur ce sujet sans avoir mis en place de processus de formation pour leurs équipes.

C’est là qu’intervient l’importance de faire le point sur votre situation et de déterminer votre stratégie. Quels sont vos risques, quels sont vos leviers à court, moyen et long terme ? Quelle est la maturité de vos équipes en matière de développement durable ? Comment laissez-vous souffler le vent du changement dans les différentes couches de votre organisation ?

À chacun son besoin, à chacun sa formation

Rassurez-vous, des outils de sensibilisation et de formation, ainsi que des ateliers participatifs comme La Fresque du Climat, existent et sont à la disposition des entreprises de Suisse romande.

Chapter Zero Switzerland et l’IMD Business School à Lausanne organisent régulièrement des formations sur le développement durable pour les administrateurs et pour le management, l’engagementabilité.

« La formation permet de fédérer les équipes, de créer un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’inspirer la fierté des collaborateurs pour en faire des ambassadeurs qui porteront avec conviction les engagements de l’entreprise en matière de développement durable.

Il existe également des formations académiques pour les porteurs de projets internes et les acteurs de terrain ou en reconversion, dont le CAS en Développement Durable de l’Université de Genève et le DAS en Management Durable de la Haute École de Gestion de Genève.

Les formations plus orientées vers les entreprises sont principalement dispensées par des centres spécialisés et des associations faîtières. Par exemple, Sanu future learning propose des formations dans le domaine de la mobilité, de la biodiversité, de la construction durable ou encore du reporting environnemental.

Pour des formations sur des sujets thématiques comme les ODD, le climat, l’inclusivité ou les grands enjeux de société en général, il est conseillé d’utiliser des MOOC ou des formations qui sont proposées via des plateformes en ligne et dans un délai court.

Enfin, pour intégrer efficacement l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise et établir un socle commun d’appréhension des enjeux de développement durable, la solution de formation en ligne reste la plus efficace.

En Suisse romande, la plateforme Impact Learning répond parfaitement à ce besoin grâce à des modules interactifs et ludiques personnalisables selon l’identité et les spécificités de l’entreprise. Ils existent en plusieurs langues et comportent des références et des exemples suisses. Des modules thématiques sur la finance et la construction durable permettent également une recertification SAQ.

En présentiel ou en ligne, peu importe ! Il est essentiel d’amener le plus de monde possible. Assister progressivement à la transformation de votre entreprise et voir que les collaborateurs peuvent porter votre vision durable est un défi évident à relever.

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