En début d’année, l’Agence nationale pour la formation professionnelle continue (DPC) a présenté un bilan de l’année 2021 dans le domaine de la DPC. Les infirmières, qui restent de bonnes élèves, se tournent de plus en plus vers la formation à distance.

Cet article est paru dans le n°44 du magazine ActuSoins (mars-avril-mai 2022). Il est maintenant disponible gratuitement.

Pour recevoir un magazine complet chaque trimestre, abonnez-vous !

Abonnez-vous au magazine Actusoins

« L’activité de formation des professionnels de santé a été maintenue en 2020 malgré la crise, et a repris en 2021, malgré la poursuite de la crise », s’est félicitée Michèle Lenoir Salfati, directrice générale de l’Agence nationale de la DPC. Et de poursuivre : « Ce maintien est possible principalement grâce à une transformation assez forte de l’offre et de la demande avec l’arrivée de l’enseignement à distance synchrone ou asynchrone. »

Sommaire

Les chiffres clefs des infirmiers

Pour rappel, l’ANDPC finance exclusivement la formation des libéraux conventionnés et des centres de santé conventionnés, à savoir biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, massothérapeutes-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, podologues-podologues, pharmaciens et sages-femmes, soit 443 personnes selon à la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et de la Statistique (DREES). Ainsi, les données de l’ANDPC ne portent pas sur l’engagement global des professionnels de santé dans la formation, car elles excluent notamment le secteur salarié (y compris les établissements de santé et médico-sociaux).

En 2021, 156 943 professionnels de santé étaient inscrits à l’ANDCP, soit 7 % de plus qu’en 2020, dont 49 086 infirmiers. L’ensemble des professionnels de santé a enregistré 252 630 inscriptions à une action de DPC, soit 7,1 % de plus qu’en 2020 (235 916 inscriptions). Cependant, du côté des infirmiers, ils affichent une petite baisse de 1,9% avec 73 761 inscriptions en 2021 contre 75 224 en 2020.

Typologie des formations

« Pour l’ensemble des professionnels de santé, neuf actions proposées sur dix étaient de la formation continue », précise Béatrice Rolland, directrice de la stratégie financière et des opérations à l’ANDPC. En effet, certaines professions avaient 100% des parts proposées, uniquement en formation continue, ce qui les empêche de valider leur FPC dans le cadre triennal. »

En effet, l’obligation de DPC repose sur trois types d’actions : la formation, la gestion des risques (GDR) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ainsi, les infirmières autonomes (idel) doivent participer à une démarche de DPC qui comprend au moins deux des trois types d’actions et au moins une action dans le cadre des orientations prioritaires. Bien entendu, les sections professionnelles ont été alertées du problème.

Les Organismes de DPC 2015 (ODPC) pour les infirmières ne font pas exception. Les actions qu’ils proposent se réfèrent majoritairement à la formation continue (93,1% des actions), et loin derrière le PPE (2,7%) et le RDA (0,6%). Cependant, certains ODPC ont présenté des programmes intégrés (formation + PPE) pour 3,7% des actions. Cependant, la majorité des infirmières ont entrepris des actions de formation continue (79,5%). Et 20,4 % ont choisi des programmes intégrés.

En termes de modalités de formation, 77,1% des actions ont été proposées en présentiel, y compris en classe virtuelle, 14,5% en non présentiel et 8,3% en mixte. En revanche, les infirmiers ont majoritairement suivi une formation à distance (78,5%), plutôt qu’une formation en présentiel (17,2%) ou en format mixte (4,3%). Enfin, 79,6% ont privilégié une formation monoprofessionnelle contre 20,4% multiprofessionnelle.

L’analyse des ODPC

« Pour la mise en place d’actions de formation, les demandes de e-learning ont explosé chez les infirmiers, pointe Caroline Guillot de Suduiraut, directrice de la communication de l’entité de formation La Formation Santé. En principe, les soignants ne voulaient plus suivre de formation à distance, car après la crise sanitaire, ils voulaient « voir des gens ». Mais aujourd’hui, les infirmières libérales sont à nouveau attirées par la distance. Nous avons donc adapté notre offre et le bilan est positif sur la qualité de la formation. »

Cette orientation distanciée s’explique aussi par les conditions de prise en charge imposées par l’ANDPC. « Pour financer la formation, l’ANDPC a besoin d’au moins cinq participants », ajoute Caroline Guillot de Suduiraut. Cependant, cette exigence est difficile à mettre en œuvre en présentiel car les demandes sont dispersées dans le temps et sur le territoire. Du coup, on est parfois obligé de les annuler, ce qui pousse aussi les idoles à se tourner vers le e-learning, d’autant plus qu’elles ne veulent plus sortir de chez elles. Et ce, malgré le partage de pratiques et la collecte de conseils permis par le face-à-face.

De son côté, Santé Académie, ODPC lancée en 2020, a justement opté pour la distance. « On constate une forte appétence des infirmiers pour les formats numériques découverts avec la crise », confirme Clément Lhommeau, directeur marketing de Santé Académie. « A l’origine, les étudiants n’étaient pas forcément attirés par ce format, car ils ne voulaient certes plus être enfermés devant leur ordinateur, mais surtout, il n’y avait pas forcément d’offres de qualité en e-learning, poursuit Stanislas de Zutter, directeur général de Santé Académie. Notre démarche visait précisément à repenser l’offre en ligne, ce qui nous a conduit à investir dans le développement d’une plateforme de qualité.

Moins de demandes pour l’évaluation des pratiques professionnelles

Qu’en est-il des actions proposées ? Tous proposent bien sûr des actions de formation continue. La PPE est aussi une action que Santé Académie entend développer, notamment en pleine digitalisation, à la fois pour varier l’offre et surtout pour permettre aux idoles de valider leur obligation. Ainsi, l’ODPC propose des EPP pour l’insuffisance cardiaque (IC) de Prado, la BPCO et pour l’insuffisance rénale chronique et la dialyse péritonéale.

« Nous concevons la formation autour de cas cliniques afin d’être au plus près de la pratique », informe Stanislas de Zutter. Les sessions de formation sont également espacées dans le temps pour vous permettre de mettre en pratique les apprentissages, puis de revenir sur le contenu du programme, puis de faire un retour d’expérience des pratiques avec le formateur. »

Cependant, le PPE peut présenter des défis pour sa mise en œuvre. « D’abord, les idoles ne le demandent pas forcément, et elles préfèrent la formation continue », observe Alexandra Zmuda, directrice de La Formation Santé. De plus, l’EPP est basé sur deux à trois heures de temps en face à face plus un travail personnel. « Cependant, l’indemnité versée pour la PPE ne correspond pas à la quantité de travail nécessaire », ajoute-t-il.

Enfin, concernant la gestion des risques, « c’est très compliqué à mettre en place car l’approche est plus personnalisée », reconnaît Stanislas de Zutter. Une offre possible à petite échelle mais qui engendre des coûts élevés, « c’est pour cette raison que nous ne pouvons pas la proposer pour le moment », conclut-il.

Abonnez-vous au magazine Actusoins

« Pour ma formation, je recherche la distance »

Béatrice Zonfrilli, idole en Seine-Saint-Denis

« Lorsque l’exigence de formation a été établie, je dois admettre que j’étais en colère. Parce que les obligations, nous en avons tellement. Mais au final, c’est très positif. Suivre la formation me permet d’avoir des rappels de pratiques que je mets en œuvre moins régulièrement et d’avoir toujours un pied dans la théorie. Nous pouvons bénéficier de quatorze heures de formation par an, ce qui me permet de suivre en moyenne deux formations par an.

Récemment, j’ai suivi une formation en prévention des événements indésirables et en suivi infirmier des patients sous traitement contre le cancer. Cette année, je réaliserai des évaluations de pratiques professionnelles sur le parcours de soins des patients insuffisants cardiaques et BPCO (Prado) et sur le parcours de soins des patients insuffisants rénaux chroniques.

Tout au long de ma formation, je me tourne vers le e-learning car je pense avoir dépassé l’âge d’être assis derrière un bureau et parce que cela m’évite les trajets en voiture jusqu’à Paris. Et plus que ça la rémunération qu’on touche n’est plus glorieuse et souvent on est payé trois mois après la formation. Cependant, la formation en face à face a des coûts. »

Arrêtez de mélanger vos photos de blessures avec vos photos de vacances.

Quel est le symbole de l’infirmière ?

Gratuit, pas de promotion de laboratoire, sûr

Le caducée d’allaitement représente un bâton et un serpent. Le bâton représente l’arbre de vie et le serpent la sagesse qui impose un acte médical.

Comment définir une infirmière ?

Quelle est la devise des infirmières ? « Prévenir c’est guérir » devient la devise clé et l’infirmière visiteuse l’acteur principal au service de cette devise.

Quel est le rôle de l’infirmière ?

L’infirmière prodigue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour favoriser, maintenir et rétablir la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité demande rigueur, vigilance et technicité. A l’hôpital, en entreprise ou en indépendant, toutes les formules offrent d’excellentes opportunités de carrière.

Quelles sont les qualités d’une bonne infirmière ?

Fournir divers soins médicaux et traitements prescrits par le médecin; Effectuer une attention personnalisée; Prélever des échantillons de sang pour analyse ; Organiser et coordonner l’intervention des autres professionnels (y compris les soignants) et des accompagnateurs.

  • Qualités et compétences nécessaires
  • Résistance physique et morale à toute épreuve.
  • Sens des responsabilités.
  • Rigueur dans le travail, attention de tous les instants.
  • Relationnel pour rassurer les patients.
  • Empathie, compréhension et diplomatie dans des situations parfois difficiles.
À Lire  L'école de commerce FSA ULaval recherche ses futurs étudiants français!

Quel est le nom de la première infirmière ?

Sens du travail en équipe.

Qui a créé le métier d’infirmière ?

Florence Nightingale (1830-1920) est considérée comme la première infirmière – avant elle, il n’y avait pas de personnel féminin qualifié.

Qui est la première infirmière qui a conceptualisé les soins infirmiers ?

Florence Nightingale crée également sa formation en 1860 dans les hôpitaux et auprès des religieux. Le Britannique est le premier à guider l’apprentissage de la profession sur l’hygiène des hôpitaux et des soins.

Quels sont les 3 domaines de soins infirmiers ?

L’infirmière anglaise Florence Nightingale (1820 – 1910) est considérée comme une pionnière des soins infirmiers modernes.

Quels sont les domaines des soins infirmiers ?

1°/ Entretien d’accueil avec le patient et son environnement ; 2°/ Activités sociothérapeutiques individuelles ou de groupe ; 3°/ Surveillance des personnes en chambre d’isolement ; 4°/ Suivi et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l’infirmier ou l’infirmier et le patient.

  • Les soins infirmiers comprennent 4 domaines d’activités interdépendants :
  • pratique clinique
  • formation dans le domaine des soins infirmiers.
  • la gestion de l’offre de soins infirmiers et du service infirmier.

Quels sont les trois catégories de soins ?

recherche en soins infirmiers.

Pourquoi Manque-t-on d’infirmière ?

Il existe 3 catégories de soins : Soins courants : injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavages Soins spécifiques : utilisation de cathéters pour prélèvements et injections, soins à domicile des patients diabétiques

Entre conditions de travail difficiles et salaires encore insuffisants, les soignants quittent les urgences hospitalières. La nuit, environ 60 000 places d’infirmerie restent vacantes, dont 1 500 aux urgences.

Ou Manque-t-il des infirmiers en France ?

Pourquoi y a-t-il plus d’infirmières que d’infirmières ? Depuis plusieurs années, le manque de personnel est criant en France et dans le Pays de L’Aigle (Orne). En cause, le manque de reconnaissance, la difficulté et les salaires. Ce n’est pas nouveau. Les établissements de santé manquent d’infirmières.

Où sont passés les infirmières ?

La Haute-Corse, Mayotte et la Creuse sont les départements qui manquent le plus d’infirmiers. En revanche, la Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor) et une partie de l’Est de la France (Doubs, Côte d’Or) sont moins touchés.

Quel pays recrute des infirmiers ?

En tout cas, les IDE sortant de l’hôpital n’ont manifestement pas recours à l’intérim. Les établissements de santé et les EHPAD qui ont recours à ces emplois de remplacement le constatent : les organismes auxquels ils font appel ont plus de mal qu’avant à répondre à leurs besoins.

Pourquoi le métier d’infirmière est difficile ?

Les pays francophones ciblés pour le recrutement d’infirmières pour la première phase du projet sont l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et l’Ile Maurice. Ensuite, nous nous dirigerons vers la Côte d’Ivoire, le Liban, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Quelles sont les difficultés du métier d’infirmière ?

La pénurie de personnel est un autre défi auquel les infirmières sont confrontées au quotidien. « Lorsque vous avez 80 patients dans la salle d’attente et qu’il y a trois [infirmières] au triage, c’est un peu plus de 25 patients par infirmière.

Pourquoi le métier d’infirmière et pas un autre ?

Interrogés sur les raisons de leur difficulté à exercer, 33% des professionnels de santé invoquent donc majoritairement des contraintes administratives toujours plus nombreuses (multiplication des déclarations aux différents régimes d’assurance maladie, comptabilité journalière, protocole de soins…).

Pourquoi manque infirmière ?

Il est important de savoir que l’infirmière n’est pas une assistante médicale mais que son travail consiste à travailler avec d’autres professionnels de la santé pour le bien-être des patients. Les fonctions sont intégrées, mais indépendantes.

Pourquoi les soignants quittent l hôpital ?

Pendant la pandémie, de nombreuses infirmières ont préféré travailler dans des centres de vaccination où les horaires sont plus flexibles, la rémunération plus attractive et la charge de travail moindre. Ce phénomène révélateur n’a fait qu’accroître la pénurie de soignants.

Quel type d infirmière gagne le plus ?

Acceptez de ne pas réprimer l’anxiété. Le personnel soignant quitte l’hôpital parce qu’il ne veut pas se transformer en monstre indemne, ni laisser sa peau au travail.

La rémunération d’une infirmière libérale à temps plein est la plus intéressante, mais force est de constater qu’elle représente un travail plus conséquent. Le revenu facturé moyen en 2020 sur un an peut atteindre 78 718 €. Il faut tenir compte des dépenses dont le montant annuel moyen en 2020 est de 33 942 €.

Quel est le salaire d’une infirmière de nuit ?

Quel est le salaire d’une infirmière libérale ? Pour un infirmier débutant, il est fixé à environ 1 400 € par mois. Au fur et à mesure de l’expérience, il peut fluctuer entre 1 800 € et 2 700 € (au bout de 20 ans par exemple). Si vous exercez en tant qu’indépendant, vous percevrez un salaire mensuel brut d’environ 5 000 €.

Quel est le salaire net d’une infirmière à l’hôpital ?

Le salaire moyen des emplois d’infirmier de nuit en France est de 28 500 € par an soit 15,66 € de l’heure. Les postes d’entrée de gamme commencent avec un salaire d’environ 26 522 € par an, tandis que les travailleurs plus expérimentés gagnent jusqu’à 113 371 € par an.

Pourquoi travailler la nuit pour une infirmière ?

Salaire infirmier après 1 an de carrière : 2 026 € net mensuel. après 5 ans d’ancienneté : 2 207 € nets mensuels. après 20 ans d’ancienneté : 2 924 € nets mensuels. en fin de cursus : 3 398 € nets par mois.

Quelle infirmière est le mieux payé ?

Les patients sont plus confiants car certains se sentent plus à l’aise et moins bouleversés. Les professionnels de nuit rapportent moins de stress car la charge de travail est moins importante. Ils notent également plus d’autonomie dans l’organisation et la planification des soins.

Quel infirmier gagné le plus au Québec ?

C’est au Mexique que l’on trouve le meilleur niveau de rémunération pour ce métier : il est supérieur de 74% au salaire moyen de la population générale. Elle est suivie par la Belgique (47%) et l’Espagne (41%). La France est classée 30e sur 32 au sein de l’OCDE sur ce critère en 2019.

Quel infirmier gagné le plus au Québec ?

C’est le cas d’une infirmière clinicienne de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal qui arrive en tête de liste avec une rémunération totale de 314 217 $. Il a reçu 199 000 $ en heures supplémentaires et une prime indéfinie.

Quel est le salaire moyen d’une infirmière au Québec ?

C’est le cas d’une infirmière clinicienne de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal qui arrive en tête de liste avec une rémunération totale de 314 217 $. Il a reçu 199 000 $ en heures supplémentaires et une prime indéfinie.

Quel est le salaire d’une infirmière en réanimation ?

Rémunération Infirmière autorisée au Québec. Les infirmières autorisées et les infirmières psychiatriques autorisées (CNP 3012) gagnent généralement entre 24,25 $/heure et 45,00 $/heure au Québec.

Quelle est la définition de l’infirmier ?

Le salaire moyen des postes d’infirmier de nuit en réanimation en France est de 33 000 € par an soit 18,13 € de l’heure. Les postes débutants commencent à environ 29 250 € par an, tandis que les travailleurs plus expérimentés gagnent jusqu’à 44 850 € par an.

Professionnel de santé chargé d’assister les personnes malades, de les surveiller et d’administrer les traitements prescrits par le médecin. L’infirmière développe son activité au sein d’un établissement de santé ou en libéral.

Quel est l’origine du mot infirmier ?

Comment définir une infirmière ? L’infirmière prodigue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour favoriser, maintenir et rétablir la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité demande rigueur, vigilance et technicité. A l’hôpital, en entreprise ou en indépendant, toutes les formules offrent d’excellentes opportunités de carrière.

Quel est le premier infirmier ?

Le point sur l’évolution du mot et du métier d’infirmier Infirmier vient du mot « infirmier » apparu en 1398. Il est associé au mot latin « infirmus » qui signifie « faible ». L’infirmerie désigne à la fois un état (maladie, malaise) mais aussi un lieu, un refuge pour les plus démunis.

Pourquoi Dit-on infirmière ?

Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence (Grand-Duché de Toscane) et morte le 13 août 1910 à Londres (Royaume-Uni), était une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. .

Quelle est la définition du métier d’infirmier selon le code de la santé publique ?

Une infirmière (du latin in-firmus qui signifie « qui n’est pas ferme, tant moralement que physiquement » ou « qui prend soin des malades » étymologiquement parlant) est un professionnel de santé dont le métier est de prodiguer des soins infirmiers.

Quelle est la définition de l’infirmier ?

Est réputée exercer la profession d’infirmier toute personne qui prodigue régulièrement des soins infirmiers par prescription ou avis médical, ou en application de la fonction qui lui correspond.

Quel est le rôle de l’infirmière en santé publique ?

Définition d’infirmier Un infirmier est une personne qui a suivi un programme de formation en soins infirmiers, qui possède les qualifications requises et qui est autorisée dans son pays à exercer la profession d’infirmier.

Quel est le rôle de infirmière ?

Il traite des rôles et des activités des infirmières dont le rôle principal est « la promotion de la santé, la protection de la santé, la prévention des maladies et des blessures, la surveillance de la santé, l’évaluation de la santé de la population, ainsi que la préparation et l’intervention en cas d’urgence » (p.

Quel est le rôle de l infirmière à l hopital ?

« La fonction spécifique de l’infirmier désigne les soins liés au maintien et à la continuité des fonctions vitales et destinés à pallier partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Quelles sont les rôles d’une infirmière ?

Ils évaluent l’état de santé des patients, déterminent et assurent la mise en œuvre du plan de soins et de traitement infirmier. Ils fournissent des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir ou de rétablir la santé et de prévenir les maladies.

Comment devenir infirmière sans avoir le bac ?

Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets d’attention personnalisés. Elle offre des soins préventifs, curatifs ou palliatifs visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Depuis la loi du 13 décembre 2018, si vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires, et que vous cumulez 3 ans d’expérience en tant que salarié, vous pouvez intégrer une école d’infirmière sans diplôme d’études secondaires et sans passer par Parcoursup® .

Comment devenir infirmière sans diplôme ?

Comment être infirmier sans diplôme d’études secondaires en 2022 ? A partir du 13/12/18, si vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires, avec 3 ans d’expérience en tant que salarié, vous pouvez entrer directement dans une école d’infirmière. L’inscription à Parcoursup est également possible pour les personnes en reconversion mais titulaires d’un diplôme d’études secondaires.

  • NOUVEAU : EST-IL POSSIBLE D’ÊTRE INFIRMIÈRE SANS BA ?
  • abolit le concours d’infirmières réservé aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires.

Comment devenir infirmière rapidement ?

institue un concours pour les non-diplômés ayant 3 ans d’expérience professionnelle. AUCUN DIPLÔME REQUIS Aucune expérience paramédicale requise

Comment devenir infirmière sans passer par IFSI ?

Pour devenir infirmier, il faut intégrer l’un des 350 Instituts de Formation Infirmière (IFSI) de France, qui recrute sur concours des bacheliers pour une formation en 3 ans et délivre un diplôme d’Etat Bac 3 reconnu.

Puis-je devenir infirmière sans bac ?

Deux options pour la formation d’infirmier : avoir un baccalauréat. Il faut ensuite s’inscrire via la plateforme nationale Parcoursup (voir vidéo). Ce système commence au début de l’année à partir de janvier et se termine en septembre de chaque année civile.

Quel niveau pour faire infirmière ?

Pas le lycée. Aucune expérience dans la branche médico-sociale. Le test d’entrée à l’IFSI est également ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans.

Quelles sont les conditions pour entrer en école d’infirmière ?

Le diplôme d’État d’infirmier Le DEI est un diplôme de niveau 3. Ce diplôme permet l’exercice de la profession d’infirmier en soins généraux. Aussi appelée Infirmière Praticienne Diplômée d’Etat (SCR). Muni de votre diplôme d’état d’infirmier, vous pourrez accéder aux trois spécialités d’infirmier.

Quel niveau pour entrer en école d’infirmière ?

Les AS et AP sont soumis au même concours en 2020 que les candidats à la formation professionnelle continue pour accéder à l’IFSI. Vous êtes titulaire du titre d’État d’aide-soignante (AS) ou du diplôme d’État d’aide-soignante (AP) et justifiez de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein.

Comment être accepté en école d’infirmière ?

Conditions d’inscription à l’IFSI : Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves sélectives d’admission à l’Institut de Formation d’Infirmiers (IFSI) Etre titulaire du diplôme Baccalauréat ou diplôme équivalent (cf. Liste jointe à l’inscription ). dossier)

Comment entrer en école d’infirmière en 2022 ?

Pour intégrer un IFSI, il existe 3 voies d’accès : Parcoursup, Le concours Infirmier des professionnels du recyclage, Le concours Infirmier militaire.