Avec l’essor du big data, les analystes de données sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour collecter, traiter et analyser les données clés détenues au sein des entreprises. Pour valider des compétences très recherchées, Microsoft propose une certification DA-100 avec Power BI.

L’analyse des données apparaît de plus en plus comme une nécessité tant l’information contenue dans les entreprises n’a fait que croître depuis l’émergence des nouvelles technologies. Les entreprises ont compris que les données, en les analysant, se transforment en informations actionnables et stratégiques, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Pour permettre aux spécialistes des données de se former et de mieux analyser les données importantes, MicrosoftMicrosoft propose la certification « Data Analyst Associate », délivrée après la réussite de l’examen « DA-100 : Analyser les données avec Power BI ». , pour renforcer les compétences des experts et leur permettre de justifier de formations Microsoft Learn sur Power BI.

Microsoft Power BI : à quoi sert cet outil ?

Power BI est un outil dédié à la business intelligence ou business intelligence. Grâce à Power BI, vous pourrez convertir des données brutes en informations exploitables. La solution permet d’agréger, de visualiser et d’analyser les données, mais aussi de créer et de partager des tableaux de bord pour remonter les informations stratégiques vers les services concernés. De nombreuses fonctionnalités et options sont disponibles dans ce logiciel. C’est pourquoi il est important de suivre une formation dédiée pour savoir manier correctement cet outil et pouvoir en faire le meilleur usage.

Pourquoi passer la certification DA-100 quand on est data analyst ?

La certification DA-100 validera les compétences de l’analyste de données qui travaille avec Power BI dans le cadre de son travail. Les scientifiques des données sont chargés d’analyser les données déjà extraites par les scientifiques des données pour soumettre des recommandations et des analyses commerciales à leurs supérieurs ou à leurs clients. Cette segmentation des données permettra de répondre à des problématiques bien précises pour l’entreprise et d’arriver à une vision collective cohérente grâce à des informations à forte valeur ajoutée. Cette certification s’adresse donc à tous les professionnels de la data qui souhaitent se perfectionner dans les modèles, les rapports et la visualisation de données.

À Lire  Label DD&RS : où les élèves évaluent les écoles sur leur RSE

Se former pour préparer l’examen DA-100 

La certification DA-100 de Microsoft Power BI est le niveau de certification le plus élevé pour cet outil. Afin d’obtenir cette certification, il est important de bien s’y préparer. La formation Power BI de Datascientest est dédiée à la préparation à l’examen DA-100 et donne toutes les clés pour réussir cette difficile certification. A noter que cette formation est éligible au CPF et se déroule sur trois jours, entièrement en ligne avec un examen blanc en fin de formation. Lorsque vous aurez réussi votre certification DA-100, vous serez prêt à affronter les cinq modules que contient l’examen :

Chaque module compte un certain pourcentage pour la note finale. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se préparer à cette certification car elle balaye tous les aspects d’un projet de Business IntelligenceIntelligence dans une entreprise. La formation Power BI de Datascientest est proposée une fois par mois jusqu’à fin décembre. Après une introduction à la business intelligence puis à Power BI, vous serez capable de préparer et transformer des données avec Power Query puis de modéliser des données et d’utiliser le langage DAX. Vous serez ensuite formé à la visualisation de données en créant des tableaux de bord puis découvrirez la gestion de l’accès aux données et la diffusion de rapports.

Article écrit en collaboration avec DataScientest.