L’augmentation de la numérisation des données et du Big Data a fait exploser la quantité de données au sein des entreprises. IBM estime ainsi que 2,5 quintillions d’octets de données sont générés chaque jour dans le monde. La société IDC évoque 1,7 Mo de données produites par personne chaque seconde dans le monde. Par conséquent, il est important que les experts en analyse de données puissent ajouter de la valeur à ces données et en tirer parti. Pour y parvenir, les entreprises font appel au maître de la donnée : le data analyst. Mais comment accéder à ce métier de plus en plus recherché ?

Chargé d’analyser et d’interpréter les données présentes dans une entreprise, l’analyste de données joue un rôle majeur dans l’orientation et les choix stratégiques d’une entreprise. En étudiant les données statistiques de l’entreprise, l’analyste de données de l’analyste de données pourra établir des recommandations d’affaires et permettre aux décideurs d’orienter les différentes actions à entreprendre ou les produits à développer en contexte.

Data analytics : pourquoi valoriser ces données ?

La diffusion des supports d’information, l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux, les réseaux sociaux et la numérisation des données ont provoqué un afflux d’informations dans les entreprises. Pour gérer toutes ces données et surtout pouvoir les exploiter, de nouveaux métiers ont vu le jour tels que data engineer, data scientist, data scientist ou encore data analyst. Spécialistes de la statistique et de l’informatique, leur objectif est de donner du sens à ces données et de les améliorer pour augmenter les revenus de l’entreprise et l’aider à prendre des décisions stratégiques sur des marchés parfois très concurrentiels. Grâce aux indicateurs clés identifiés par les analystes de données, les décideurs internes pourront développer des produits adaptés aux besoins des clients, améliorer les processus de production ou encore mettre en place une stratégie marketing ciblée. A la fois informaticien et statisticien, quelles sont les formations pour devenir data analyst ?

À Lire  5 formations en ligne pour lancer votre projet e-commerce

Les meilleures formations de data analyst

La formation de data analyst connaît un véritable essor en France, qu’elle soit proposée par les organismes d’enseignement, les universités, les écoles d’ingénieurs ou encore les écoles de management. Les entreprises recherchent de plus en plus ces profils experts, encore rares sur le marché du travail.

Masters data science

Les masters en science des données sont de plus en plus proposés par les universités ou les écoles d’ingénieurs ou de management. Voici quelques exemples des principaux diplômes de data analyst en France :

Organismes de formation spécialisés

Article réalisé en collaboration avec les équipes Datascientest