Nîmes Métropole aidera les sociétés Icare et Mermoz à s’installer sur le site de l’aéroport pour former des pilotes de ligne.
L’Aéroport de Nîmes se développe dans un triptyque : aviation commerciale, sécurité civile et activités aéronautiques. L’an prochain, la branche aéronautique devrait être renforcée par l’arrivée de deux écoles de pilotage de ligne. Le premier établissement est le groupe Icare, créé en 2011, qui doit s’installer dans la tour de contrôle. Par une convention financière, Nîmes Métropole aidera l’entreprise à payer sa première année de loyer, en versant une subvention de 10 000 €. A terme, le centre de formation souhaite créer un atelier de maintenance, puis un autre centre de formation « pour la maintenance aéronautique et le personnel navigant », a indiqué l’agglomération de Nîmes.
Deuxième société à s’installer sur le site de l’aéroport : la société Mermoz qui devait occuper la place de l’ancienne Paris Fly Training, à proximité de l’actuelle société AVdef. Là aussi, les contribuables de Nîmes Métropole participeront à la création de l’entreprise à hauteur de 7 658 €. Créée en 1967 et historiquement implantée à Tours, Mermoz prévoit de cibler 50 à 100 élèves avec l’arrivée d’une quinzaine de professeurs, d’une dizaine de personnels administratifs et opérationnels ainsi que de cinq membres de l’organe de direction. Comme Icare, Mermoz entend également mettre en place un atelier de maintenance pouvant accueillir cinq à six avions en même temps et une dizaine de salariés.
A noter enfin que Mermoz vient d’acquérir un nouveau simulateur Arliner auprès d’Alsim, selon le site AeroBuzz. Un moteur proche de l’A320.
coralie.mollaret@objectivegard.com