Formation : Où trouver des MOOC gratuits ?

Si vous souhaitez évoluer, progresser ou même entreprendre une reconversion professionnelle, l’utilisation des plateformes Mooc peut être un bon point de départ. Mais comment s’y retrouver dans toutes les offres Mooc et quelle formation choisir ?

Les plateformes Mooc (massive open online course) connaissent un succès grandissant grâce à la multitude de formations qu’elles proposent, dans tous les secteurs d’activité. Ces plateformes d’e-learning, qui offrent à la fois flexibilité et formation certifiante à leurs participants, se développent rapidement. Selon globenewswire, le marché mondial de l’apprentissage en ligne devrait atteindre 374,3 milliards de dollars d’ici 2026. Mais comment trouver le bon MOOC pour vous ?

Formation Mooc : posez-vous les bonnes questions

Formation Mooc : posez-vous les bonnes questions

Cela fait 14 ans que les premiers Moocs en ligne sont apparus. Depuis, son offre n’a cessé de croître, dans tous les pays, dans toutes les langues et dans tous les secteurs d’activité. Avant de vous lancer dans une formation MOOC, demandez-vous d’abord si le MOOC que vous comptez suivre répond vraiment à vos besoins et à vos attentes. Le programme proposé vous permettra-t-il de combler vos lacunes ou d’acquérir de nouvelles compétences ? La durée du Mooc correspond-elle à vos disponibilités ? Le Mooc délivre-t-il une certification en fin de formation ? Y a-t-il des pré-requis ?…

Autres questions à se poser sur le cours du Mooc : s’agit-il ou non de conférences avec l’intervention du professeur, faut-il réaliser des exercices pratiques, y a-t-il un forum ou un espace pour interagir avec les autres participants ? Etc.

Comment choisir ses Mooc ?

Comment choisir ses Mooc ?

Avant de vous lancer dans le premier Mooc que vous croiserez, prenez le temps de regarder toutes les plateformes existantes et leurs réputations. Cela garantira le sérieux de la formation proposée et vous évitera toute déconvenue. Les MOOC peuvent être réalisés par des universités ou écoles renommées ou par des plateformes de formation privées. Notez également qu’il existe des Moocs payants, des Moocs gratuits et des Moocs gratuits avec une option payante pour obtenir une certification.

Où peut-on trouver des Mooc gratuits ?

Où peut-on trouver des Mooc gratuits ?

Diverses plateformes proposent de nombreux MOOC gratuits. Voici une sélection des plateformes françaises et internationales les plus connues, classées par ordre alphabétique :

Vous pouvez également consulter les ateliers numériques de Google, LinkedIn Learning, HandiMooc, Skillshare, Tuto.com, Udacity, Sillages, Udemy…

Mooc gratuits : ne pas confondre certification et diplôme

Mooc gratuits : ne pas confondre certification et diplôme

Si suivre un MOOC jusqu’à son terme débouche sur une certification, celle-ci n’est pas équivalente à un diplôme. Bien sûr, vous pouvez inclure votre certification sur votre CV et la mettre en évidence lors des entretiens, mais cela ne remplace pas l’obtention d’un diplôme universitaire. D’autre part, la certification peut être utilisée pour postuler à des diplômes. En effet, cela montre votre motivation et votre capacité à appréhender les compétences requises pour intégrer un cursus diplômant. Si vous suivez une formation Mooc en étant salarié, il peut être utile d’évoluer au sein de votre entreprise ou d’envisager une reconversion professionnelle.

Cependant, de nombreuses universités proposent désormais des cursus complets sur des plateformes MOOC. C’est le cas des universités anglo-saxonnes mais aussi d’HEC Paris qui propose un MSc in Innovation and Entrepreneurship sur la plateforme Coursera.

Êtes-vous intéressé par ce que vous venez de lire?

Inscrivez-vous à la newsletter La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez bien sûr. Toutes nos newsletters

Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ?

Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ?

L’administration des affaires n’est pas seulement l’un des diplômes de licence les plus populaires à obtenir en ligne, mais c’est aussi l’un des plus faciles. Un diplôme en administration des affaires, comme un diplôme en sciences humaines, ouvre une variété de possibilités d’emploi.

Quel est le baccalauréat le plus facile à obtenir ? Le Bac S vous ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et leurs habitudes de travail, les S réussissent partout, même dans les filières non scientifiques.

Quel est le métier le plus facile ?

La vente est l’industrie la plus facile à intégrer sans diplôme en poche. Il est possible de commencer à travailler dans un magasin facilement, il suffit d’avoir un bon relationnel avec les gens en général et une bonne énergie.

Quel est le métier le plus tranquille ?

Réceptionniste. Gardien de parking. Gardien de nuit.

Quel est le métier le plus cool ?

Blogueuse voyage. Cet ouvrage est paru avec un Australien qui a fait le tour du monde. A force de partager ses expériences sur son blog, aujourd’hui restaurants, hôtels et sites touristiques l’invitent partout.

Quelles sont les études les plus courtes ?

Il s’agit des DUT information communication, carrières juridiques, gestion des entreprises et administrations.

Quel Etude en 3 ans ?

La formation universitaire est organisée en 3 grands cycles : le baccalauréat (bac 3), le master (bac 5) et le doctorat (bac 8). La licence dure 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc.

Qu’est-ce que des études courtes ?

De ce point de vue, ce sont des études qui durent au moins 5 ans et se terminent par un master, voire un doctorat. Evidemment, au-delà de la durée, les perspectives d’évolution ne sont pas les mêmes. Vous avez opté pour des études courtes et souhaitez évoluer ?

Quel métier facile et bien payé ?

Voici notre liste de 16 métiers bien rémunérés sans formation longue, pour vous aider dans votre choix !

  • Agent immobilier. …
  • Développeur, développeur. …
  • Comptabilité. …
  • Prothèses dentaires. …
  • assistante maternelle. …
  • Coach sportif. …
  • Consultante en référencement. …
  • Infographiste ou graphiste.
À Lire  Éducation : un formulaire en ligne pour recueillir les avis des citoyens sur l'amélioration des écoles publiques

Quel est le métier le plus facile et le mieux payé ?

Plombier est le travail le mieux rémunéré accessible sans baccalauréat. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier dans lequel il n’y a pas lieu d’avoir peur des tuyaux s’élève en moyenne à 2 500 euros.

Quel métier pour gagner 5.000 euros par mois ?

Salaire : Un manager ou un directeur marketing peut facilement toucher un salaire de 5 000 euros par mois, même en début de carrière. Dans les grandes entreprises, il est assez courant que la rémunération puisse même être doublée.

Quelles sont les formations de courte durée ?

Formations accélérées de courte durée (03 mois disponibles à l’Institut AMDI)

  • Transformation de fruits et légumes.
  • Transformation de crèmes et produits laitiers.
  • Horticulture.
  • Plaquiste et Plaquiste.
  • Façonneur et ferrailleur.
  • secrétaire médicale.

Est-ce que le CNED est bien ?

En général, le CNED a été une bonne expérience. Les cours et les devoirs sont véritablement pédagogiques avec des études de cas (devoirs de formation pour chaque matière) et une formation aux examens (tests écrits et oraux par téléphone).

Comment se passent les cours du CNED ? Les cours en classe pleine avec inscription réglementée au CNED sont destinés aux élèves non scolarisés. Toute la scolarité est suivie à distance. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre juin et novembre. Les cours sont répartis sur les 36 semaines de l’année scolaire.

Est-ce que le CNED est reconnu par l’État ?

Le cned est l’établissement public d’enseignement à distance, donc bien évidemment reconnu. Toutes les formations se déroulent en ligne. – Un diplôme reconnu par l’état n’est pas la même chose qu’un diplôme reconnu par un syndicat, une association ou une fédération professionnelle, idem pour un certificat.

Quel statut quand on est au CNED ?

Quel état? Une fois inscrit, le candidat peut bénéficier du statut étudiant, avec les avantages inhérents, notamment la couverture sociale des étudiants (pour les moins de 28 ans). Pour les étudiants salariés, cette couverture est disponible si la journée de travail hebdomadaire n’excède pas 18 heures.

Quelles sont les écoles à distance reconnu par l’État ?

CNFDI : Centre National Privé d’Enseignement à Distance sous tutelle pédagogique de l’Etat. EDUCATEL : établissement privé d’enseignement à distance. Learnissimo : cours de langues par webcam. laformationadistance.fr : guide indépendant de la formation à distance.

Est-ce que tout le monde peut faire le CNED ?

Premier opérateur d’enseignement permanent à distance en Europe et dans la francophonie, le CNED s’adresse à tous les publics, qu’ils résident en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité.

Comment avoir le CNED gratuit ?

Comme pour les deux autres formules, cette possibilité est gratuite pour les moins de 16 ans, avec l’accord et la demande du responsable de l’établissement. L’autorisation du directeur suffit (signature du document d’inscription téléchargeable sur le site du CNED). L’autorisation préalable du DASEN n’est pas nécessaire.

Quel est le prix du CNED ?

Il coûte 245 € par an au Cned, le plus grand centre d’enseignement à distance et le seul dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

Quel est le niveau du CNED ?

Avec le CNED, votre enfant suivra le programme scolaire français défini par le ministère de l’Éducation nationale en première générale (1ère). Votre enfant pourra bénéficier de cours conformes aux programmes officiels et au suivi des enseignants du Ministère de l’Education Nationale.

Quel statut quand on est au CNED ?

Quel état? Une fois inscrit, le candidat peut bénéficier du statut étudiant, avec les avantages inhérents, notamment la couverture sociale des étudiants (pour les moins de 28 ans). Pour les étudiants salariés, cette couverture est disponible si la journée de travail hebdomadaire n’excède pas 18 heures.

Quel diplôme avec le CNED ?

Vous pourrez avoir accès aux copies des diplômes suivants obtenus : le diplôme national brevet (DNB), le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le brevet d’études professionnelles (BEP), le baccalauréat, le brevet d’études supérieures techniques (BTS ).

Quel métier d’avenir pour une femme ?

Conseillère en beauté Autre métier d’avenir, s’applique à diverses pratiques : coiffure, esthétique et cosmétique. C’est un métier de bien-être. Hommes et femmes prennent de plus en plus soin de leur physique et attendent des conseils personnalisés de professionnels pour une apparence soignée.

Quel métier a plus d’avenir ? Retrouvez ci-dessous la liste des futurs métiers dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle : Développeur intégrateur. Chef de projet Big Data/Intelligence Artificielle. Architecte.

Quel est le métier idéal pour une femme ?

Le poste d’agent administratif et d’assistant administratif est occupé par 84,6% de femmes et seulement 15,4% d’hommes (303 000 offres étudiées). Le métier de commis de magasin et vendeur de produits frais est exercé par 73,5% de femmes contre seulement 26,5% d’hommes (610 000 offres étudiées).

Quel métier fait le plus fantasmer les femmes ?

Pourtant, le pompier arrive en tête du classement des métiers que les femmes trouvent sexy. Gentleman viril des temps modernes, le pompier alimente les fantasmes les plus secrets des femmes. Le policier : l’uniforme, le pouvoir, les menottes, le danger…

Quel travail pour avoir du temps libre ?

Orthophoniste. Puisque la plupart des orthophonistes ont la possibilité de travailler dans les écoles, ils peuvent profiter des vacances d’été au même titre que les professeurs et les enseignants. Cela leur permet de travailler environ 300 heures de moins par an que le travailleur américain moyen.

Où trouver des MOOC gratuit ?

My Mooc est le leader francophone de la recherche de formations en ligne gratuites et certifiées. Nous référençons plus de 10 000 MOOC (en français, anglais et chinois) issus de 550 établissements prestigieux.

Les MOOC sont-ils gratuits ? Les MOOC sont-ils totalement gratuits ? Selon le principe de base des MOOC, l’inscription aux cours est toujours gratuite, mais selon les écoles ou instituts de formation, l’accès à l’examen ou au certificat/diplôme délivré peut être payant.

C’est quoi les MOOC Pôle emploi ?

Qu’est-ce qu’un MOOC ? "MOOC" est un acronyme qui signifie : « Massive Open Online Course ». Ce sont des cours en ligne ouverts à tous. Ces cours, sous forme de vidéo, sont animés par des enseignants/formateurs/experts avec des objectifs pédagogiques identifiés.

Comment fonctionne Mon MOOC ? Le MOOC : formation en ligne certifiante Comprend des vidéos, des contenus textuels, des forums de discussion et permet de valider ses connaissances par des exercices. Ouvert par sessions ou tout au long de l’année, il permet de se former gratuitement sur une multitude de sujets et rassemble des milliers d’internautes.

Quels sont les MOOC ?

MOOC signifie Massive Open Online Courses. En français, cela signifie que les cours proposés par les écoles et les universités sont désormais accessibles à tous et gratuits sur Internet.