A travers sa Cisco Networking Academy, l’équipementier réseau veut former 25 millions de personnes à l’IT et au Cyber​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Comment rapprocher l’offre de compétences technologiques de la demande exprimée par les entreprises, en consolidant un écosystème ?

Cisco a son idée. Les solutions réseau multinationales définies par le matériel et le logiciel veulent contribuer à la formation, en 10 ans, d’environ 25 millions de personnes.

Pour soutenir cette ambition, l’entreprise américaine dit étendre la portée de la Cisco Networking Academy (CNA), son programme mondial de formation professionnelle aux technologies de l’information et à la cybersécurité.

Cisco finance, fournit des ressources et de la technologie. Surtout, le programme rassemble de nombreux partenaires, parmi lesquels des écoles et des établissements d’enseignement supérieur de 180 pays, ainsi que des acteurs du secteur privé, dont Experis (ManpowerGroup), qui vient d’adhérer officiellement au programme.

Informatique, cybersécurité, réseaux, programmation et données… L’objectif affiché des partenaires est de « focaliser le parcours d’apprentissage dans des domaines où la demande de travailleurs qualifiés dépasse largement l’offre ».

Différents niveaux sont proposés, de la base à l’ingénierie.

25 ans de Cisco Networking Academy

Depuis son lancement en 1997 aux Etats-Unis, et en 2001 en France, plus de 17 millions de personnes ont suivi des cours via le programme Cisco Networking Academy, selon les promoteurs de l’offre.

Les formations CNA sont proposées en présentiel et/ou en ligne. Ils sont disponibles gratuitement pour la plupart des entreprises. De plus, le cours est offert gratuitement aux éducateurs, précise Cisco.

Quels sont les avantages pour les étudiants ?

Cisco rapporte que 95 % des inscrits qui ont suivi des « cours alignés sur la certification » (CCIE Security, CCNP, CCNA, DevNet, etc.) « ont obtenu un emploi ou ont reçu une [nouvelle] opportunité de formation » pour cela.

À Lire  L'école Delta forme des diplômés aux enjeux commerciaux et numériques

Selon un récent rapport fourni par Experis, les chefs de projets informatiques, les analystes en cybersécurité, les développeurs et les spécialistes en intelligence artificielle (IA) et en machine learning (ML) sont aujourd’hui les profils les plus difficiles à recruter et à fidéliser.

Afin de mieux répondre à la demande du marché, Cisco est loin d’être la seule entreprise technologique multinationale à investir dans son propre réseau de formation pour doter l’industrie de talents. Microsoft, Oracle, IBM et bien d’autres font de même.