L’essor du web et des outils numériques a développé de nombreux usages dans tous les domaines. Celui de la formation ne l’ignore pas puisque la formation en ligne s’est largement démocratisée, quel que soit le secteur d’activité.

Quels sont les avantages de suivre ce type de formation ?

Rappels sur l’organisation d’une formation en ligne

Comme son nom l’indique, la formation en ligne s’effectue à distance, grâce à Internet. Il vous permet de bénéficier de nombreux apprentissages, d’approfondir vos compétences actuelles et d’en acquérir de nouvelles. Aussi, il convient aussi bien à ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière actuelle qu’à ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Les cours sont dispensés sous forme de visioconférence et/ou via des cours vidéo pré-enregistrés. L’apprenant est également tenu de remettre des devoirs ou de remplir des QCM afin d’être évalué à la suite de ces leçons. Malgré la distance, il est toujours possible d’échanger avec le(s) formateur(s), et parfois aussi avec d’autres apprenants.

Une formation accessible où que l’on se trouve

Internet fait tomber les barrières géographiques. Aussi, l’une des grandes forces de la formation en ligne est son accès sans contraintes de distance. Que vous habitiez Paris, Montpellier, Strasbourg, Nice… la formation ne nécessite qu’un accès Internet et un appareil adapté, idéalement un ordinateur.

Cependant, une tablette ou un smartphone peuvent également être utilisés pour le suivre, où que vous soyez, même à l’étranger.

De précieuses économies de temps, d’argent et d’énergie

Ce point est lié au fait d’accéder à la formation quelle que soit sa localisation. En évitant de vous déplacer pour suivre des cours en présentiel, vous gagnez un temps précieux ! Sans compter les frais de transport, voire d’hébergement qui, là encore, sont inexistants. Enfin, ne pas avoir à se déplacer systématiquement permet d’économiser de l’énergie qui peut ainsi être mieux consacrée à l’apprentissage ou à d’autres activités (travail, études, loisirs).

À Lire  Novakid constate une forte demande mondiale pour des cours d'anglais en ligne adaptés aux enfants ; La société EdTech a doublé le nombre de ses utilisateurs en France

Si la formation implique évidemment des coûts, il s’avère que nombre d’entre eux peuvent être financés via le Compte Personnel de Formation ou Pôle Emploi. Il est donc possible de se former à très bas coût, même pour 0€.

Une formation qui s’adapte à son rythme

De nombreux apprenants optent pour la formation en ligne pour des raisons organisationnelles. C’est par exemple le cas de ceux qui sont parents, ou de ceux qui travaillent en parallèle. Il n’est donc pas nécessaire de s’absenter de chez soi, ni de prendre des jours de repos ou de RTT pour aller en formation.

La formation en ligne offre donc une grande flexibilité qui rend l’apprentissage d’autant plus accessible.

Il vous suffit de vous connecter à la plateforme d’apprentissage quand vous le pouvez et quand vous le souhaitez. Certains apprenants préfèrent étudier le matin, d’autres le soir… nous avons tous un rythme différent.

De plus, les cours en direct ont généralement lieu en dehors des heures de bureau, pour permettre à ceux qui travaillent d’y assister. Ces cours sont ensuite disponibles en replay pour les apprenants qui ne peuvent pas y accéder à ce moment-là.