Par

Philippe Guerrier | ah

Jeudi 7 juillet 2022

|

Apprentissage numérique

École data et IA : « Être inclusif, altruiste et favoriser la parité femmes-hommes » (Guillaume Leboucher)

Avec le soutien de HETIC, La Poste met en place une École de la Data et de l’IA pour former 550 étudiants d’ici 2025. Point sur les deux personnes qui communiquent sur l’initiative rencontrées lors de VivaTech 2022.

La Poste a créé l’École de l’information et de l’IA, en collaboration avec HETIC, l’école des technologies et des compétences numériques (groupe Gelileo Global Education).

« C’est un moment important pour être un acteur de la formation », a déclaré Guillaume Leboucher, coordinateur de l’IA et du data center Docaposte (filiale du groupe La Poste) en charge de ce projet.

L’objectif est de former 550 étudiants entre 2023 et 2025, à travers un programme de formation lancé lors du salon VivaTech le 17 juin. La première promotion comprendra 50 étudiants à partir de janvier 2023. La deuxième et la troisième devraient en compter 250 chacune.

« Depuis 2021, nous travaillons sur des programmes plus structurés, comme celui de l’École data et IA » (Frédéric Sitterlé)

« Grâce à HETIC et à son CFA, ce sera une formation professionnalisante pour produire le grade 7 du RNCP (« Experts du Numérique ») avec validation des compétences », a déclaré Frédéric Sitterlé, Directeur Général de HETIC.

À Lire  Le développement de jeux est une affaire sérieuse, mais la formation en design rattrape son retard

Le dispositif de formation s’appuie sur l’expertise interne de l’infrastructure de données privées et d’IA du Groupe La Poste – Docaposte avec tarification ouverte, Softeam et Probayes – c’est-à-dire. 400 experts en tout.

L’ambition, d’ici 2025, est de doubler le nombre d’experts dans ces domaines de compétences au sein du groupe.

Cette qualification de 3 à 12 mois couvre quatre compétences data et IA :

Pour intégrer l’Ecole de l’Information et de l’IA, les profils de candidats reconnus par la première expérience de l’université ou les candidats de reconversion sont les cibles prioritaires.

« Nous allons la reprendre à HETIC et bénéficier de la collaboration de notre réseau de 400 experts de notre filière data et IA. L’école est ouverte à tous, ceux qui ont des mathématiques avancées et ceux qui veulent s’initier à la data et à l’IA. être inclusif, honnête et promouvoir l’égalité des genres. Nous demandons aux étudiants de vouloir apprendre avec au moins une appétence pour l’informatique. Ce qui est important, ce n’est pas le niveau d’accès, c’est la possibilité », a déclaré Guillaume Leboucher.

La formation se déroule tout au long de l’année en apprentissage. Sur un mois, le temps de la tâche sera réparti comme suit :

Transférer cet article à un(e) ami(e)