Créée en 2021, la société « Curanderas » produit à Cahors dans le Lot des aliments à base de santé féminine et les distribue dans le monde entier.

Avenue de la gare à Cahors, dans le Lot, l’entrée ne ressemble pas à grand-chose. Il n’y a pas de fenêtre, mais derrière la porte se trouve une entreprise qui travaille dans le monde entier.

Curanderas distribue des produits de phytothérapie sur internet et dans le réseau des fournitures médicales, des magasins de produits chimiques, des magasins de santé naturelle, des herboristeries ou des concept stores.

En plus de son site internet lancé en décembre 2021, Curanderas compte une trentaine de distributeurs en France, mais aussi en Espagne, en Belgique et aux Etats-Unis.

Un succès fulgurant

Cette belle aventure, Angelica Alcantara l’a créée seule, avec le soutien de son amie, à Lamagdelaine près de Cahors en mai 2021.

Elle a commencé à travailler sur la commercialisation de ses produits et son site Web a été lancé après 7 mois, ce qui a été un grand succès. Face à cette croissance rapide, elle a embauché deux salariés (l’équivalent de 1,5 salariés à temps plein) et avait besoin de locaux plus grands pour stocker ses plantes, d’un laboratoire pour traiter ses matériaux, mais aussi d’un bureau de logistique et de gestion du site internet.

C’est donc à Cahors que tout est fait maintenant.

Naturopathe et herboriste

Médecin de premier plan dans son pays natal, le Mexique, Angelica Alcantara est arrivée en France il y a 11 ans. Après un an de pratique médicale à Paris, elle décide de rester en France et se forme à la naturopathie et à l’herboristerie. Et c’est par nature qu’elle se spécialise dans la santé des femmes. « Je ne trouvais pas de produits spéciaux pour les femmes dans les légumes, ou sans assez d’ingrédients et j’ai dit à mes patientes de mélanger », raconte la jeune femme.

Puis elle a décidé de les créer elle-même. Ainsi est né « Curanderas », qui en espagnol signifie « guérisseurs ».

Tisanes et extraits liquides

Elle se développe donc grâce à la technologie de l’alimentation sous forme de tisanes de plantes mélangées avec le choix du thème et de la quantité d’ingrédients, mais aussi d’eau pure.

Ces derniers, très réussis, sont issus de la macération de plantes dans un mélange d’alcool et d’eau (ou glycérine végétale et eau pour un système sans alcool, sans conservateurs supplémentaires), et ils donnent accès à un grand nombre de principes actifs une fois phytochimiques. il a été retiré. Là encore, c’est Angelica Alcantara, forte de son savoir et de son expérience, qui développe chaque technique.

À Lire  Covid-19 : faut-il s'inquiéter de la sous-variante BF.7 ?

Ses produits offrent une aide ou un réconfort aux problèmes de santé des femmes : sur tout ce qui touche aux menstruations, à l’allaitement, à l’accouchement, à la ménopause et à la périménopause, à l’endométriose, à la fertilité, à la libido… Pour chaque maladie, il offre la bonne solution. On vend aussi plus courant donc la gamme mixte, proche de l’énergie, de la nature ou pour renforcer l’immunité. Au total, une quarantaine d’énoncés sont donnés.

Plantes bio

Elle achète ses herbes séchées auprès de petits transformateurs, de coopératives d’Auvergne ou de la Ferme des Alix à Rocamadour. Le safran est aussi local, du Quercy bien sûr. Par conséquent, ses feuilles de thé sont fabriquées à partir de presque plantes, elles sont cueillies à la main, et Angelica Alcantara porte une attention particulière au goût, elle ajoute quelques herbes pour les déguster afin que ce soit aussi un moment de plaisir.

La société poursuit son développement

Aujourd’hui, Angelica Alcantara continue de développer son entreprise.

Elle est toujours à la recherche de fournisseurs et continue de développer son site Web. Elle modernise également son outil de production avec un nouvel appareil à ultrasons pour réduire les temps d’extraction lors des macérations. De plus, elle recherche des financements (sa société a été lancée sur fonds propres) pour poursuivre ce développement et recruter de nouvelles personnes. Dans la gestion de ses employés, il suit les principes éthiques du bien-être des femmes et du développement social des femmes (congé menstruel, travail téléphonique, davantage de congés pour les enfants malades, etc.), tout en ajustant la philosophie de travail coopérative.

Et fin octobre, Angelica Alcantara lancera des ateliers et des consultations en ligne sur la santé naturelle des femmes et les plantes médicinales (15€ la séance vidéo d’1h30, nombre de places limité, inscription sur les réseaux sociaux et son site internet).

curanderas.fr, Facebook et Instagram Curanderas. Commandez le produit en ligne. A noter que si le site n’est pas ouvert à la clientèle, il est possible de passer des commandes en ligne au Click and Collect pour un retrait gratuit à Cahors.

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et produits préférés.