Publié le jeudi 17 novembre 2022 par Denis Lapalus

Comme les SCPI, les fonds obligataires datés ne sont pas nouveaux. Les plus âgés, épargnants des années 80, se souviennent des propositions de ces investissements. Mais il est vrai que depuis, les anciens fonds obligataires sont tombés dans l’oubli, puisqu’il faut en effet une configuration particulière pour les rendre attractifs (courbe de taux montante à forte pente). Les prix des obligations fixes sont alors bas pour les rendements élevés si l’obligation est détenue jusqu’à l’échéance. Avec la forte remontée des taux d’intérêt ces derniers mois, logiquement, les fonds obligataires arrivés à échéance retrouvent leur vigueur, une question d’opportunité.

Qu’est-ce qu’un fonds obligataire daté ?

Un fonds daté est une solution de placement obligataire dont la durée d’utilité est déterminée à l’avance. Un fonds obligataire classique est un fonds qui investit dans diverses obligations, en recherchant le rendement le plus élevé possible pour un risque donné. Au sein de ce portefeuille, il existe généralement des échéances différentes pour les différentes obligations, afin de couvrir le risque dans le temps. Un fonds obligataire traditionnel vend potentiellement des lignes obligataires avant l’échéance.

Un fonds d’obligations datées crée un portefeuille d’obligations venant à échéance une année donnée. Ainsi, un fonds obligataire à 6 ans construira son portefeuille uniquement sur des obligations arrivant à échéance à cette échéance. Le fonds sera dissous à l’échéance. L’intérêt de cette approche est fondamental, car les obligations souscrites pour un fonds daté sont détenues jusqu’à leur échéance. Ainsi, la variation des taux d’intérêt n’a plus à être prise en compte et ainsi le risque de taux d’intérêt est éliminé. L’inconvénient est que l’épargnant n’a pas à quitter un fonds obligataire à l’échéance, sans assumer un risque de valorisation défavorable.

Fonds obligataire daté : les avantages ?

Quels fonds obligataires datés choisir ?

Les propositions de fonds obligataires datés se multiplient. La plupart ne facturent pas de frais de sortie, mais peu de fonds obligataires datés facturent des frais d’entrée. Bien sûr, il y a des frais de gestion de fonds internes. Evidemment, ces fonds ne sont pas éligibles au PEA. Avoir en compte-titres et en assurance-vie, juste pour certains d’entre eux. Les indicateurs de risque (ISR) de ces fonds oscillent selon les fonds entre 3 et 4 sur une note qui va de 7 pour un risque maximum (en fait c’est de la volatilité et pas vraiment du risque… Mais passons à autre chose).

À Lire  WeAssurance lance un nouvel outil de commande d'assurance habitation entièrement numérique

Liste présentée classée par nom des sociétés de gestion. (*) : Les rendements potentiels ne sont que des estimations de rendements. Les rendements potentiels indiqués sont bruts d’impôts et bruts de frais de gestion. Aucun retour n’est garanti.

AVERTISSEMENTS concernant l’achat d’obligations ou de fonds obligataires

Souscrire à une obligation, c’est prendre un risque sur le capital emprunté. Le taux d’intérêt annuel fixe proposé n’est pas garanti. Les investisseurs sont exposés aux risques suivants :

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par email de l’actualité de l’épargne, des nouvelles offres, des nouveaux placements d’épargne, de l’évolution des taux d’intérêt, des nouvelles primes, des dates clés à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.

Aucune publicité, aucun spam, aucune utilisation de votre adresse e-mail autre que pour vous envoyer cet e-mail quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement de chaque e-mail, en utilisant le lien en bas de la page e-mail.

Une question, un commentaire?

Sur le même sujet

CORUM BEHY (IE00BMCT1P08), fonds obligataire à haut rendement, devenu référence de sa catégorie seulement 3 années après son lancement

Avec des taux d’intérêt à la hausse, investir dans des fonds obligataires à haut rendement serait un bon moment. Le fonds CORUM BEHY (IE00BMCT1P08), géré par (…)

Fonds obligataires datés : à lire également

Compte à terme, offre flash spéciale Black Friday : un taux de 2% brut sur 18 mois chez PSA Banque

NOUVEAU! Nouvelle offre flash sur le compte à terme PSA Banque : un taux exceptionnel de 2% fixe pendant 18 mois à saisir avant le 30 novembre.

Cashbee passe le cap des 200 millions d’euros d’encours d’épargne confiée

Année record pour Cashbee : le courtier compte désormais plus de 8 000 clients pour un encours de plus de 200 millions d’euros (25 000 euros d’encours moyen par (…)

Épargne : proposer comme alternative au livret A un placement à risque de perte en capital, même réduit, comme les SPCI , tient du défaut de conseil

Comparer la performance du livre A à celle de la SCPI constitue un biais trompeur, sanctionné par les autorités de tutelle des conseillers en investissement (…)

Fonds obligataires datés : Accès par mots-clés