NOTRE CONSEIL – L’entretien d’une maison familiale n’est pas une mince affaire, car il faut se mettre d’accord avant un nouvel aménagement ou une mise à jour.

Vous rêvez de barboter dans la piscine qui sera aménagée dans le jardin de la ferme de vos grands-parents ? Marre de jongler avec vos frères et sœurs pour accéder à l’unique salle de bain de la Villa Arcachon ? Souffrez-vous chaque hiver dans le congélateur à cause du manque de chauffage à l’étage dans la cabane en rondins commune ? Si vous envisagez de meubler la maison familiale pour la rendre plus confortable, vous devrez respecter certaines règles pour éviter les conflits.

Souvent dans les familles, la propriété des maisons mitoyennes était divisée, après donation des parents aux enfants ou après héritage (voir p. 130). Généralement, le parent a l’usufruit – le droit de jouir et de posséder – et les enfants partagent la nue-propriété, c’est-à-dire la possession des murs », explique Arlette Darmon, notaire et présidente du groupe Monassier.

Lire aussi Rénover une maison : quelles sont les étapes et quel budget prévoir ?

Dans ce cas, le Code civil prévoit la répartition des tâches : l’usufruitier se charge des réparations en cours…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 84% à découvrir.

Nourrir sa liberté, c’est nourrir sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?

S’inscrire

À Lire  Déclic Immo a offert une voiture à son meilleur conseiller en 2021