Qu’est-ce qu’un agent territorial ?

Il s’agit d’une personne employée dans la fonction publique territoriale (FPT). L’agent territorial peut travailler avec des communes, des départements, des régions ou des établissements publics locaux et peut occuper différents rôles tels que : rédacteur territorial, ATSEM, animateur territorial, etc.

Quelle mutuelle santé pour les fonctionnaires ?

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, l’agent territorial est un agent du service public. A ce titre, elle n’est pas concernée par le régime de mutualité collective obligatoire imposé aux entreprises du secteur privé depuis le 1er janvier 2016.

Ainsi, les agents territoriaux conservent la liberté de souscrire à un contrat individuel de mutuelle de santé.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

Qu’est-ce que le contrat de mutuelle labellisé ?

Les fonctionnaires ont la possibilité de souscrire à un contrat labellisé, qu’ils soient agents territoriaux, hospitaliers, etc. C’est un avantage pour ces travailleurs qui ne peuvent bénéficier des avantages de la mutuelle d’entreprise, à savoir la prise en charge par l’employeur d’un minimum de 50% de la cotisation.

Avec un prêt labellisé, il est possible, cette fois, de bénéficier d’une aide financière de l’employeur qui sera versée directement à l’assureur.

Pour être labellisé, le prêt doit répondre à certains critères, tels que :

Les contrats labellisés proposent les mêmes offres de couverture que les contrats classiques, privilégiez cette solution pour faire des économies.

Quelles garanties pour un employé de la fonction publique territoriale ?

La mutuelle des salariés du territoire complète les remboursements de l’Assurance Maladie. Aujourd’hui, de nombreuses dépenses de santé sont mal remboursées par la Sécurité Sociale, voire pas remboursées du tout.

À Lire  Comment négocier une offre d'emploi

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

Les contrats des mutuelles de santé étant très divers selon les assureurs, il est nécessaire de comparer les offres pour déterminer la formule la plus adaptée à votre besoin spécifique.

Certaines garanties de santé à considérer incluent:

Les agents des collectivités territoriales, comme les agents hospitaliers, doivent souscrire à une mutuelle et à de solides contrats d’assurance pour être intégralement remboursés des frais de santé engagés.

Le prix de la mutuelle santé des agents des collectivités territoriales

Le prix de la couverture santé pour un fonctionnaire territorial va évoluer sensiblement selon différents critères, comme c’est le cas pour toute mutuelle de santé. Les assureurs sont chargés de déterminer le risque pour fixer le montant de la prime en tenant compte des éléments suivants :

Comparer pour souscrire la meilleure mutuelle santé

Si la mutuelle des fonctionnaires de l’Etat est facultative, elle reste indispensable. Cependant, certains craignent le coût élevé et décident de ne pas souscrire à l’assurance. N’oubliez pas que les fonctionnaires peuvent bénéficier de mutuelles labellisées avec une participation financière de l’employeur.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

En revanche, il existe une solution pour contracter une mutuelle moins chère : le comparateur d’assurances. Réaliser un comparatif complémentaire santé permet de découvrir l’offre des différents assureurs, vous avez ainsi l’assurance de souscrire un contrat santé et prévoyance avec des garanties adaptées à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Avant de choisir une mutuelle et d’y adhérer, assurez-vous d’avoir trouvé une protection sociale complémentaire offrant le meilleur rapport qualité-prix pour faire des économies et réduire vos coûts directs.

Comparer les mutuelles est simple, rapide, gratuit et sans engagement, il est devenu incontournable, tant pour les agents à la recherche d’une mutuelle de service public que pour les salariés du secteur privé.