Doctolib, Dental Monitoring et Alan sont trois start-up récemment passées au statut de licorne. Ces entreprises sont prêtes à accompagner les particuliers et les professionnels dans leurs démarches de santé et mettent leur savoir-faire au service de leurs clients pour leur offrir la meilleure expérience possible.

Doctolib, la plateforme digitale de prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous en ligne est une habitude des Français depuis quelques années maintenant. Doctolib est une société qui a pour but de faciliter la prise de rendez-vous pour les patients et le secrétariat pour les professionnels de santé. La notoriété de cette licorne, qui a explosé notamment pendant la crise du Covid-19, est désormais utilisée par tous les Français pour leur rendez-vous chez un praticien. Avec plus de 300 000 personnels soignants sur la plateforme, Doctolib fédère la quasi-totalité des médecins de France. 70 millions de patients sont actifs dans la prise de rendez-vous en ligne et 2 500 salariés travaillent dans l’entreprise en France, en Allemagne et en Italie.

Avec plus de 18 millions de téléconsultations réalisées, Doctolib occupe une position dominante sur son marché. Malgré un scandale mineur sur la violation de données, plus de 2 millions de documents ont été partagés en toute sécurité, selon la licorne française.

Doctolib a changé la santé en digitalisant la prise de rendez-vous. Fini les longs appels téléphoniques pour joindre un médecin : tout se fait sur une plateforme informatique ou sur une application mobile. Les professionnels de la santé n’ont plus besoin de dépenser une fortune pour un secrétariat et d’accumuler la paperasse. Doctolib libère également les hôpitaux des appels téléphoniques incessants et réduit de 75% les rendez-vous manqués. La solution de l’entreprise permet également aux médecins d’être consultés sur une plateforme et de gagner en visibilité.

En seulement 6 ans, Doctolib a révolutionné la e-santé en France et en Europe. Aujourd’hui, cette start-up française est désormais l’une des rares entreprises à faire partie des clubs très sélects des licornes françaises, valorisées à plus d’un milliard d’euros.

Dental Monitoring digitalise le suivi dentaire des patients

Les dentistes et les orthodontistes peuvent désormais surveiller et surveiller à distance la santé bucco-dentaire de leurs patients grâce à Dental Monitoring. Créée en 2014, cette licorne française possède plus de 200 brevets à son nom et utilise l’intelligence artificielle pour détecter plus de 130 événements oraux. Avec plus d’un milliard d’images intra-orales de patients, la société prend en charge plus de 7 500 cabinets dans le monde.

À Lire  Permis de conduire : offre d'assurance pour les jeunes conducteurs

Dental Monitoring est implanté sur 4 continents et possède des bureaux à Austin aux Etats-Unis, à Paris, à Londres, à Hong Kong mais aussi à Sydney. Les patients peuvent immédiatement prendre une photo de leurs dents via leur smartphone et les cabinets dentaires les reçoivent avec une analyse détaillée faite par l’intelligence artificielle de Dental Monitoring. La licorne française a changé le quotidien des cabinets dentaires en digitalisant le suivi des patients. Elle permet ainsi d’adapter l’offre de soins au besoin réel.

Avec une solution d’imagerie médicale et de suivi, Dental Monitoring fournit une application mobile et des algorithmes d’intelligence artificielle permettant aux dentistes et aux orthodontistes de suivre les dossiers de leurs patients.

Le tout premier sommet européen DentalMonitoring est dans une semaine. Êtes-vous prêt à rendre la dentisterie plus intelligente ? PDG Philippe Salah bien sûr ! #paris #monitoringdentaire #DM #IA #dentistry #orthodontics #patientfirst #summit #event pic.twitter.com/gqOBdxSyfg

Alan, l’assurance santé 100% digitale pour les entreprises

Assurer ses salariés avec une assurance santé 100% en ligne, c’est désormais possible avec Alan. La licorne française propose une assurance santé complète pour les start-up, TPE, PME, grandes entreprises, hôtels, cafés, restaurants et indépendants. Avec 316 390 adhérents dont 19 940 entreprises, la société propose une assurance santé adaptée aux besoins de chacun. Avec 534 Alaners, ou salariés, l’entreprise est présente dans trois pays différents : la France, la Belgique et l’Espagne.

Avec Alan, les entreprises peuvent gérer en un clin d’œil les procédures de leurs employés. Avec des professionnels de santé disponibles sur l’application Alan même le week-end, il est possible d’écouter des podcasts pour informer les salariés sur les différents risques professionnels comme le burnout par exemple. Cela fait gagner du temps à l’équipe RH avec l’application complète d’Alan.

L’entreprise propose différents services tels que des informations personnalisées, des rappels de prévention, un chat médical, la téléconsultation ainsi que le paiement, le remboursement et le suivi des soins.