Originaire de la commune de Petit-Bourg en Guadeloupe, cet ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) a occupé de nombreuses fonctions, tant dans la fonction publique hospitalière que dans la fonction publique de l’État.

En effet, au début de sa carrière, il est affecté dans le département de la Loire comme directeur adjoint du centre hospitalier Rive de Gier puis directeur des ressources humaines du centre hospitalier Saint-Chamond. Ce fut pour lui l’occasion de mettre en place une mutualisation des moyens et d’instaurer un dialogue social de qualité avec les représentants du personnel.

Après avoir fréquenté l’ENA, il est affecté au ministère de la Santé en tant qu’administrateur civil, notamment chargé de surveiller le climat social à l’hôpital. C’est dans ce contexte qu’en 1998 Bernard Kouchner, le ministre chargé de la santé, l’envoie au CHU de Guadeloupe pour négocier la fin d’une grève qui durait depuis plusieurs semaines. Cela a été fait au bout de quatre jours.

En 2001, grâce aux obligations légales de mobilité, il entame une carrière dans le corps préfectoral. Depuis son premier poste de sous-préfet de Pontarlier, il est resté fier d’avoir organisé le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture en 2003.

Après avoir été secrétaire général de la préfecture de la Nièvre de 2003 à 2006, il est affecté en Nouvelle-Calédonie comme sous-préfet de Nouméa. De retour en métropole, il a été directeur de cabinet du préfet des Alpes Maritimes puis coordinateur du chantier principal de l’EPR de Flamanville pour l’emploi, la formation, l’insertion et la sécurisation des parcours professionnels.

À Lire  Vacances d'hiver : des activités au bord de la piscine pour petits et grands !

En 1996, George Pau Langevin, Ministre des Affaires étrangères de la France, le nomme Directeur Général de LADOM pour transformer cette société d’Etat de droit privé en EPA (Etablissement d’Administration Publique) et redresser financièrement cet établissement. Les deux objectifs ont été atteints.

A l’issue de son second mandat à la tête de LADOM, le Gouvernement lui a confié la mission complexe d’accompagnement des personnels de santé suspendus de Guadeloupe, à laquelle s’est ajouté un futur programme-cadre pour faciliter le retour des élèves guadeloupéens et saint-martinois dans leurs établissements. Région d’origine. Pour ce faire, le Gouvernement et ses partenaires, le Collectif Saint-Martin, le Conseil Régional et le Conseil Départemental de la Guadeloupe leur apporteront une aide financière et un accompagnement psycho-pédagogique tout au long de leurs études.

Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, en recrutant Florus Nestar, a voulu améliorer le fonctionnement de son gouvernement et l’efficacité des politiques publiques relevant du Département.