Fleur de sel, riche en minéraux

Les Français consomment en moyenne 8g de sel par jour, bien plus que les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, qui sont au maximum de 5 à 6g par jour. Cette recette a également été revue en 2019 après la publication d’études solides montrant qu’un apport de plus de 5g augmente le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de modérer les aliments les plus salés, mais aussi de revoir certaines de nos habitudes culinaires.

• La fleur de sel, un bouquet de minéraux

• La fleur de sel, un bouquet de minéraux

– La fleur de sel présente de grands avantages par rapport au sel traditionnel. Grâce à son mode d’obtention, récolte manuelle au ras de l’eau, il contient jusqu’à 5% d’autres minéraux que le chlorure de sodium : calcium, magnésium, potassium, iode.

Ce sont surtout les Fleur de Sel du littoral atlantique (Guérande, Ile de Ré, Noirmoutier) qui en sont particulièrement grevées, plus que celles du bassin méditerranéen (Camargue).

Ces minéraux leur confèrent un goût spécifique, ce qui permet de conserver des préparations à très faible dose de sel. Présentée sous forme de cristaux, la fleur de sel est aussi bien plus facile à doser que le sel fin. Mais attention, il a tendance à se dissoudre, il est donc préférable de l’ajouter en fin de cuisson.

Lisez aussi & gt; Ces vitamines et minéraux anti-fatigue

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours vous retrouverez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.

• Un exhausteur de goût dans les préparations maison

• Un exhausteur de goût dans les préparations maison

Achetés dans le commerce, certains aliments sucrés sont en fait des sources cachées de sel. Ceci est principalement utilisé comme exhausteur de goût ou pour faire lever la pâte.

À Lire  Santé : Mathilde Elind, kiné épanouie sur le réseau social

Quatre biscuits secs de type « petit beurre » (soit 30g) apportent 0,35g de sel, pour une brioche individuelle (50g) c’est 0,50g, tandis qu’un demi bol de corn flakes (50g) contient 1,10g de sel. Par conséquent, il est idéal de préparer vous-même vos biscuits ou pâtisseries pour contrôler la dose. Avec la fleur de sel, quelques cristaux suffisent largement pour sublimer les préparations sucrées.

Lisez aussi & gt; Quelles épices avoir dans son placard ?

• Des associations avec des végétaux riches en potassium

• Des associations avec des végétaux riches en potassium

Une étude récente menée sur près de 11 000 volontaires pendant neuf ans confirme les résultats de travaux antérieurs : un bon apport en potassium, abondant dans les végétaux, minimise l’impact négatif du sel sur le système cardiovasculaire.

Pour rehausser l’intérêt de la Fleur de Sel, vous pouvez l’associer à des herbes ou aromates riches. Dans les desserts, mélangez-le avec des fruits ou du chocolat noir, qui contiennent également ce nutriment.

Lisez aussi & gt; Le potassium, ce serait dommage de s’en priver !

• La fleur de sel, fruits de nos terroirs

• La fleur de sel, fruits de nos terroirs

Il existe plusieurs centres de production de fleur de sel en France : à Guérande (Loire-Atlantique), où elle est désignée IGP, sur les îles de Ré (Charente-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), et en Camargue (Gard). Il est récolté de manière artisanale depuis l’Antiquité.

Lisez aussi & gt; Une couche sur son lit de cresson, anchois marinés au sel de Guérande

Vous aimez cet article ? Profitez de nos offres d’abonnement à prix réduits cet été pour partager ensemble bonne humeur, conseils santé, bons plans et infos mémorables ! Avec notre temps de santé & Bien-être, prenez soin de vous.