Bonne nouvelle pour tous les sans permis qui tardent à passer leur permis de conduire. Le 21 novembre 2019, le gouvernement a envoyé la demande Mon Compte Formation. Ce dernier vous donne la possibilité d’utiliser votre CPF pour financer une formation, notamment celle du permis de conduire. Le rétrogradage vous indique comment financer le permis de conduire avec le CPF et Ornikar.

Qu’est-ce que le CPF ?

Il s’agit d’une enveloppe destinée à financer les formations du CPF (Compte Personnel de Formation), anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif créé par l’Etat pour permettre à « toute personne » d’accéder à la formation et à l’évolution professionnelle. Ainsi, lorsque vous travaillez, vous disposez d’un compte formation, à hauteur de 500 € par an. Cela dépend avant tout de votre situation, que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel, et dans la limite de 5 000 €.

Vous pouvez utiliser ces fonds pour financer une formation qui pourra vous être utile dans votre carrière professionnelle actuelle ou future. Le permis de conduire fait partie de cette formation. A savoir : le compte CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations qui est un établissement financier public. Ce financement provient en partie de la contribution à la formation professionnelle et à l’alternance, que les employeurs versent chaque année.

Votre solde CPF est mis à jour automatiquement chaque année, vers le 30 avril, avec les droits que vous avez perçus au cours de l’année précédente.

À Lire  fondant au chocolat sans farine

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un financement CPF ?

Qui est éligible ?

Il vous suffit d’avoir un montant disponible sur votre Compte Formation pour être éligible et l’utiliser pour financer votre licence, sans condition. Cette aide au permis de conduire est donc une véritable opportunité pour passer le permis à moindre coût. Dans la question :

L’accord de l’employeur est-il nécessaire ?

Vous êtes autorisé à utiliser votre CPF comme bon vous semble pour votre licence. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de votre employeur pour solliciter le financement du CPF pour cette formation (sauf salariés de la fonction publique). Cette démarche vous est réservée, vous n’avez pas besoin d’en informer qui que ce soit car la formation se déroulera en dehors des heures de travail et le coût sera pris en charge par la Caisse des Dépôts. Par conséquent, votre entreprise ne sera pas informée.

Comment choisir une auto-école agréée CPF ?

Attention, avant de sauter sur n’importe quelle auto-école, tous les établissements ne sont pas éligibles à ce type de financement. Il est important de choisir une auto-école agréée par le CPF, c’est-à-dire avec l’agrément d’un organisme de formation. Cela peut être physique ou en ligne.

Plus d’informations sur ccpfrance.fr.