Communiqué de presse, Paris, 7 décembre 2022

Cegid, leader des solutions de gestion Cloud pour les professionnels des ressources humaines (paie, gestion des talents), de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), de la comptabilité, du retail et des entreprises, propose désormais aux responsables de TPE de ne plus attendre le paiement de leurs factures et donc bénéficier des fonds nécessaires à la promotion de leurs activités. Grâce au financement des factures, l’entreprise est payée pour ses factures B2B émises dans les 48 heures.

Une belle opportunité, à l’heure où les délais de paiement sont de plus en plus longs, et où de nombreuses petites entreprises françaises ont peu d’économies.

Dans un contexte économique instable, les entrepreneurs peinent à maintenir un équilibre financier viable sur le court terme

Si, jusqu’en 2019, les TPE pouvaient constater une réduction du délai de paiement de leurs clients, le processus va changer à partir de 2020 en raison de la crise sanitaire. Récemment, la hausse des prix des matières premières et la détérioration des conditions de crédit ont eu un impact significatif sur les délais de paiement et exercent une pression sur les finances des entreprises.

A l’heure où les retards de paiement sont à l’origine de 25 % des suspensions des TPE judiciaires(1), cette situation difficile est une autre source d’inquiétude pour les dirigeants de TPE qui disposent souvent de moyens limités. . Plus que jamais, l’optimisation de la trésorerie est donc un défi de taille pour avoir tout le temps l’argent nécessaire pour bien faire son travail.

Le financement à la facture, une solution agile, utile et innovante adaptée aux besoins spécifiques des entrepreneurs et des TPE

Le financement des factures permet de payer les factures sous 48h, sans attendre leur date légale (entre 30 et 60 jours) : à réception de l’argent, Cegid reverse à l’entreprise 100% du montant de la facture envoyée, se charge du recouvrement du client débiteur, et garantit même le paiement jusqu’à 70% en cas d’impayé.

Les entrepreneurs ont donc de l’argent pour payer les salaires de leurs employés, payer leurs fournisseurs, investir dans leur entreprise ou, tout simplement, affronter les moments difficiles. Le financement des factures les libère également de la tâche fastidieuse et fastidieuse de gérer les rappels clients, leur permettant de se concentrer sur la croissance de leur entreprise.

Fixe et unique, le coût de cette redevance est de 3,95% du montant de la facture financée, soit quatre fois moins cher que le coût d’un recouvrement depuis l’étranger. Aucun frais supplémentaire n’est facturé. La collecte et l’assurance impayée sont incluses.

Avec ce service de financement simple et rapide, Cegid facilite la vie de l’entrepreneur afin qu’il puisse consacrer toute son énergie à ses projets

Le paiement des factures est très simple et rapide, le processus est entièrement numérique et les informations sont partagées en temps réel. La demande de financement se fait en ligne (en 10 minutes), directement depuis sa solution de gestion. Le responsable TPE crée ses propres factures, il sait alors si elles sont éligibles ou non. Il ne lui reste plus qu’à confirmer son accord financier.

À Lire  Top 5 des choses à savoir avant d'acheter une voiture d'occasion

Grâce au processus entièrement numérique et à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser son algorithme, Cegid propose aux TPE une solution unique que les banques et courtiers traditionnels ne peuvent proposer aux petites entreprises : factures, sans engagement, sans garantie, sans montant minimum et sans contrainte. .

« La facturation est un énorme pas en avant pour les chefs de petites entreprises, souvent négligé par les traditionalistes. Avec cette solution, nous voulons donner à nos clients une assise financière solide pour investir davantage dans le développement de leur activité et ouvrir des opportunités facilement, mais aussi faciliter leur quotidien en leur redonnant le temps passé à encaisser » explique Grégory Desmot, Directeur de Pôle Entreprises Commerciales chez Cegid.

« En payant la facture, nous fournissons également de nouvelles informations de paiement au débiteur, qui peut choisir comment nous payer selon sa situation : rapidement moyennant un escompte, ou 30 jours, ou remboursé en 60 jours. Il est un service très apprécié des vendeurs et de leurs clients ! ».

La facturation a été développée suite à l’acquisition par Cegid fin 2020 de Koalaboox, spécialiste de la facturation et de la finance. Cegid a déjà levé 500 millions d’euros en numéraire auprès de ses clients. Le règlement des factures est désormais intégré à la solution Cegid Devis Invoice et sera prochainement intégré à d’autres solutions de facturation en France, en Espagne et en Belgique.

(1) 9e baromètre cabinets ARC/Ifop et étude de l’Union nationale des huissiers de justice (UNHJ), également réalisée par l’Ifop (2019)

Cegid est un leader mondial des solutions de gestion cloud pour les professionnels des secteurs de la finance (caisse, fiscalité, ERP), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de la comptabilité, de la distribution et des entreprises. Fort d’un business model full cloud, Cegid s’engage sur le long terme avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE au grand compte, pour des expériences avancées et uniques en France et à l’international. Cegid conjugue une vision d’entreprise prospective et pragmatique, alliée à une forte capacité d’innovation, des capacités technologiques innovantes et une connaissance réglementaire unique. Dans un monde en pleine mutation, Cegid ouvre des opportunités et valorise les métiers de ses clients en leur apportant des solutions performantes et innovantes.

Fort de son ambition internationale, Cegid compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs d’ici septembre 2022 de Grupo Primavera et commercialise ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 632 millions (au 31 décembre 2021). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le PDG.