Lois Rakotonoera – publié le
28.10.22 à 11:41
Jeudi 27 octobre, la Commission européenne a voté l’arrêt de la vente de voitures thermiques neuves en 2035. L’objectif de cette législation est de réduire les émissions de CO2 et d’atteindre ainsi la neutralité carbone en 2050. Un véritable bouleversement pour le secteur automobile.
Le 100 % électrique pour 2035
Bientôt vous devrez vous passer de votre vieux gasoil ou essence. Alors que la France se remet de la pénurie de carburant, les eurodéputés sont parvenus à un accord en faveur de l’environnement. Cette décision entérine la volonté de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 du secteur automobile avec l’objectif de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Avec cet accord, cela revient à interdire la vente de véhicules neufs fonctionnant à l’essence et au diesel, ainsi que celle des voitures hybrides fonctionnant au carburant et à l’électricité.
Les possibles conséquences de cette législation
La Commission européenne veut tous les véhicules électriques d’ici 2035. Techniquement, seuls les véhicules électriques, à hydrogène ou à batterie pourront être vendus à partir de cette année-là.
En effet, certains constructeurs automobiles bénéficieront d’exemptions pour passer au vert. Les marques qui vendent moins de 10 000 véhicules bénéficient d’une dérogation de 1 an (2036) pour arrêter de vendre des voitures thermiques. Certains fabricants de luxe ont encore plus de temps pour s’adapter à cette nouvelle législation.