Fin des mesures Covid France : liste des règles sanitaires

Alors que l’épidémie de Covid s’est atténuée en France, il y a peu de mesure dans l’espace national. Masques, laissez-passer sanitaires, école, déplacements, isolement, cas contacts… On fait le point sur les règles sanitaires qui ont disparu et celles qui sont toujours valables.

L’épidémie de Covid continue de ralentir en France. Tous les indicateurs épidémiologiques (taux d’incidence, cas positifs, etc.) ont augmenté dans toutes les régions sauf la Réunion. L’état d’urgence sanitaire qui autorise les mesures prises par le décret pour lutter contre l’épidémie de coronavirus prend fin le 1er août 2022. L’obligation de fournir un laissez-passer sanitaire et de porter un masque n’est plus appliquée. Toutefois, le gouvernement peut, jusqu’au 31 mars 2023, exiger des personnes de plus de 12 ans qu’elles présentent un test Covid négatif (certificat de santé voyage). Masques, 4e dose (deuxième rappel), cas contacts, voyages, isolement… Le point sur la fin des mesures sanitaires en France.

Fin des mesures en France : lesquelles ?

Fin des mesures en France : lesquelles ?

Jusqu’à présent, le gouvernement a appelé à la prudence, au renforcement de l’attitude barrières et de la vaccination anti-Covid, mais il n’a pas imposé de mesures coercitives. Mardi 26 juillet 2022, après le vote final du Sénat, le Parlement a définitivement adopté par 209 voix pour et 30 voix contre le projet de loi mettant fin au régime d’urgence créé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Depuis le 1er août, les régimes extraordinaires comme l’état d’urgence et la gestion des crises sanitaires ont été levés.

► Taille manquante :

► Mesures fixes ou applicables :

Quelles sont les mesures concernant la 4e dose de vaccin Covid ?

Quelles sont les mesures concernant la 4e dose de vaccin Covid ?

Dans un communiqué en date du 26 juillet 2022, la DGS a indiqué que le deuxième rappel de vaccination (4ème dose) contre le Covid-19 était prolongé :

À Lire  Mort d'Elizabeth II : "Elle avait un rôle qui a aidé à unir la société"

Quelles sont les mesures concernant le port du masque ?

Quelles sont les mesures concernant le port du masque ?

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public (hôpitaux (sauf l’hôpital Paris AP-HP qui maintient le port du masque en place) Ehpad, etc.), ni dans les transports maritimes ou fluviaux, terrestres et aériens depuis. 1er août 2022. Cependant, il est fortement recommandé que :

Il est également fortement recommandé dans les hôpitaux et pour les personnes âgées. Et si symptômes et jusqu’à 7 jours si en état de contact à risque ou en sortie d’isolement.

Quelles sont les mesures concernant le pass sanitaire en France ?

Quelles sont les mesures concernant le pass sanitaire en France ?

Le 1er août 2022 marque la fin du pass sanitaire en France, dans les lieux où il est encore nécessaire comme dans les hôpitaux, les EHPAD…

Quelles sont les mesures concernant l’isolement ?

Quelles sont les mesures concernant l'isolement ?

Pour les personnes positives avec un calendrier vaccinal complet et à jour et les enfants de moins de 12 ans : isolement pendant 7 jours (complets) à compter de la date d’apparition des symptômes ou de la date de prélèvement d’un test positif.

Quel est le protocole Covid en été 2022 en France ?

Dans le contexte des vacances d’été et des activités propices à une augmentation de la propagation du virus, le respect des mesures communes reste indispensable pour protéger la population la plus vulnérable et s’impose, confirme la Santé publique française :

Les cas contacts doivent toujours être testés mais ne doivent plus s’auto-isoler même s’ils ne sont pas vaccinés contre le Covid.

Les personnes en contact avec des personnes testées positives au Covid-19 doivent être prévenues du cas positif ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou téléphone). Il n’y a plus de consignes d’isolement pour les cas contacts et les consignes de dépistage sont les mêmes quel que soit votre statut vaccinal. Cependant, les cas contacts doivent réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigène ou autotest) 2 jours après avoir été notifié par l’Assurance Maladie ou par la personne positive.

Quel protocole Covid à l’école pour la rentrée 2022-2023 ?

Le protocole sanitaire pour l’année académique 2022-2023 a été présenté le 12 juillet au syndicat des enseignants. Comme détaillé par le SNALC, le nouveau protocole Covid est simplifié :

Covid-19 : Voyages internationaux, Ministère de l’Intérieur.