Les escrocs sont toujours en compétition pour plus d’ingéniosité pour essayer de tromper leurs victimes. Ces derniers temps, les fraudes au compte personnel de formation (CPF), au faux courtier, à la carte Vitale, à la douane et bien d’autres se sont multipliées. La dernière en date concerne la vignette Crit’Air, cette vignette obligatoire qui constitue un droit pour pouvoir circuler dans les ZFE-m (Zones à Faible Émission Mobilité).
Un site frauduleux
La fraude par « hameçonnage » ou « hameçonnage » n’a cessé de victimiser ces dernières années. Les appareils utilisés pour se livrer à ce type d’escroquerie se multiplient.
Les propriétaires de voitures ont ainsi reçu un SMS leur demandant de se conformer à la vignette réglementaire. Ce message contient un lien qui redirige vers le site certificat-air.pro dont la présentation est très similaire à celle mise en ligne par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : certificat-air.gouv. Pr.
Le destinataire est d’abord invité à saisir ses coordonnées personnelles, puis enfin ses coordonnées bancaires pour régler le montant de la vignette de 2,95 euros. Le piège se referme lorsque la victime révèle les données sensibles de son compte bancaire.
En effet, le but de ce genre de manœuvre est de récupérer des informations confidentielles afin de commettre d’autres actes frauduleux.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<
La prudence est de mise
Outre l’URL suspecte et le prix prohibitif, un autre indice devrait alerter les utilisateurs sur le fait qu’il s’agit d’un leurre : le fait que le ministère n’envoie jamais de SMS.
Pour éviter que ces fraudes ne gagnent du terrain, le ministère de la Transformation écologique et de la Cohésion des territoires a pris la décision de supprimer le site incriminé.
L’organisation conseille également aux utilisateurs d’être vigilants via un message d’avertissement sur son site officiel.
La vignette Crit’Air a retenu l’attention des arnaqueurs car elle est devenue la clé d’emprunt de la ZFE-m.
Ces derniers commencent à se déployer dans les agglomérations comme Paris, Grenoble et Toulouse. D’autres villes comme Marseille, Lyon ou Rouen ont récemment emboîté le pas.
Si vous devez passer par ces filières spécifiques, la vignette Crit’Air fera désormais également partie des dépenses liées à l’utilisation de votre voiture, comme l’assurance auto et les frais d’entretien, etc.