1 Une alimentation équilibrée
Une baisse de température, pas de soleil, une baisse de luminosité, « changer de saison est un moment particulier », explique Fanny Rodhon, diététicienne et diététicienne à Concarneau. On peut faire un parallèle avec la nature qui se repose, on rentre en hibernation. D’où l’importance d’une alimentation équilibrée, qui sera « la base pour répondre à nos besoins : variété et couleur dans l’assiette ! dit un nutritionniste qui recommande de manger des aliments riches en Oméga 3 (sardines, truite, maquereau, foie de morue, huile de poisson, hareng, noix, huile de colza, lin ou noix, graines de chia) et vitamine C (kiwi, brocoli, chou frisé, persil frais ). , thym, citron ou jus de citron sur plateau, clémentine, orange).
Les légumes cuits ou crus sont également recommandés durant cette période.
« On peut aussi manger des aliments sources de zinc, comme les huîtres, le germe de blé pour les salades, les graines de sésame, les abats, la viande rouge », précise Fanny Rodhon.
2 Pensez aux aliments anti-infectieux et aux prébiotiques
Les aliments anti-infectieux peuvent aussi être particulièrement adaptés à l’automne, « comme le miel artisanal (pas avant 1 an) ou la propolis », pointe l’expert.
Il conseille également « une alimentation avec des prébiotiques, sources de ferments lactiques qui soutiennent la santé de notre microbiote, et donc notre immunité : yaourt, babeurre, légumes fermentés, kéfir, kombucha, miso. »
3 Veiller à ses apports en vitamine D
Avec moins de lumière à l’automne, « il est important de veiller à son apport en vitamine D (hareng, sardine, maquereau, mais aussi œufs) », souligne Fanny Rodhon.
4 Le magnésium, un allié
« Le magnésium a aussi son importance dans l’alimentation : céréales complètes, légumineuses (lentilles, haricots rouges ou blancs…), un bon cube de chocolat noir 70% aussi ! Les graines oléagineuses telles que les noix de cajou, les graines de tournesol, les graines de chia ou de lin, les algues et un peu d’eau sont également bonnes. Vous pouvez également envisager une supplémentation pendant 30 jours ; mais j’invite les patients à consulter un médecin pour se compléter, ce n’est pas anodin »- prévient la diététicienne.
5 Avoir une activité physique régulière
En termes d’hygiène générale, il est recommandé de faire 6 000 à 10 000 pas par jour. « Et dès que possible, marchez 30 minutes dans la nature, au bord de la mer, en prenant de longues respirations pour vous ressourcer et apporter de la détente. Faites de l’exercice régulièrement deux à trois fois par semaine : marche rapide, danse, vélo, aquagym, d’un océan à l’autre : n’importe quelle activité vous fera vous sentir tendu ! Le corps doit bouger pour s’aérer ! »
6 Ne pas sous-estimez l’importance du sommeil
Pour bien dormir, Fanny Rodhon conseille : « Ne mangez pas trop tard pour favoriser une bonne digestion et une pause nocturne pour nos intestins. Buvez bien tout au long de la journée et ne consommez pas trop de boissons excitantes (café, thé ou boisson énergisante). Encouragez la lecture et limitez les écrans avant le coucher ! »
7 Rigolez !
« Le rire, les relations sociales positives, s’amuser avec la famille et les amis peuvent renforcer notre résilience ! » – dit l’expert.