Que vous soyez salarié ou indépendant, vous pouvez souscrire au contrat FAR PER de l’AGIPI en lui transférant tous vos contrats de retraite complémentaire, qu’ils soient individuels (PERP, Madelin), couverts par l’épargne salariale (Perco) ou s’il s’agit de contrats obligatoires de retraite d’entreprise (article 83, lorsqu’il n’y a plus d’obligation d’adhésion).

Des paiements à votre rythme et selon vos convictions

Plan d’épargne retraite individuel, le FAR PER de l’AGIPI est un produit qui permet de placer de l’argent sur le long terme pour se constituer des ressources complémentaires au moment de la retraite.

Ce contrat permet à chacun de maîtriser le rythme de son investissement en déterminant à la fois le montant et la fréquence des versements (réguliers ou ponctuels).

Si vous le souhaitez, il peut même devenir l’outil idéal pour affirmer vos convictions en faveur de la défense de la planète. Pionnier de la finance durable et engagé dans de nombreuses actions ayant un impact sur l’environnement, quel que soit le mode de gestion que vous choisissez (gestion gérée, « clé en main » ou libre), AGIPI vous propose d’investir dans le respect de vos valeurs. .

Lancée en France en 2017 par l’AGIPI, la gestion ESG de votre épargne permet aux experts financiers de représenter au mieux votre engagement sur les marchés.

Pour votre compte et en fonction de votre profil, de votre sensibilité au risque et de votre horizon d’investissement, nos experts marchés du monde entier investissent dans des entreprises aux meilleures pratiques sur les trois piliers de l’ESG :

• l’environnement (gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévention des risques environnementaux) ;

• les enjeux sociaux (prévention des accidents, formation du personnel, respect des droits des travailleurs, dialogue social) ;

• Gouvernance (indépendance du conseil d’administration, indépendance du comité d’audit, droits des actionnaires).

Parmi la large gamme d’instruments d’investissement que propose FAR PER figure également le fonds AGIPI Europ Croissance. A mi-chemin entre le fonds en euros et le soutien en unités de compte, celui-ci permet de soutenir l’investissement dans l’économie réelle, tout en offrant un capital garanti et un espoir de rendements plus intéressants que le fonds en euros à condition de ne pas toucher cela. économies pendant au moins dix ans.

En 2021, le fonds AGIPI Euro Croissance a réalisé un rendement de 3,10% net de frais de dossier et hors charges sociales.

Un contrat qui peut aussi devenir solidaire et responsable

Enfin, les épargnants qui souhaitent gérer eux-mêmes leur épargne tout en contribuant à un monde plus durable peuvent se tourner vers deux autres instruments de placement très engagés.

À Lire  Assurance PME : faut-il encore choisir entre solidité et agilité ?

Le premier est l’unité de compte AGIPI Régions Solidaires, qui permet d’investir dans les régions françaises pour soutenir et renforcer la richesse du tissu économique local. En effet, les entreprises sélectionnées sont des PME, ETI et ESUS (Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale) dont l’objectif est d’accompagner les publics fragilisés, d’assurer la cohésion territoriale et de permettre un développement durable.

AGIPI Régions Solidaire bénéficie également du label « Relance » décerné par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Redressement.

L’autre support également disponible est une unité de compte innovante, qui permet à la fois de connaître l’empreinte carbone des investissements réalisés, tout en offrant la possibilité d’en compenser une grande partie. Baptisé AGIPI Sustainable World, ce fonds utilise des crédits carbone émis pour financer le projet de reforestation Kasigau REDD+ de Wildlife Works. A travers elle, l’épargnant contribue à protéger plus de 250 000 hectares de forêts kenyanes très menacées et contribue à l’accès aux soins, à l’eau et à l’éducation de la population locale.

Épargne mobilisée et mobilisable

Dans le cas où la vie d’un épargnant serait en danger (décès d’un conjoint, invalidité, surendettement, expiration des droits au chômage, cessation de l’activité indépendante), il lui sera toujours possible de libérer l’épargne épargnée jusqu’à ce-que. A noter également qu’en cas de décès du titulaire, un minimum garanti s’applique et le montant de votre compte de prévoyance est au moins égal à la somme des versements effectués après déduction des frais et augmentée des intérêts générés sur le fonds en euros.

Ceux qui conservent leur plan d’épargne jusqu’à l’âge légal de la retraite ou jusqu’à la liquidation de leurs droits auront le choix entre trois options de sortie : une rente (avec ou sans survivants, rentes garanties, rentes, etc.), un capital ou un mélange de tous les deux.

Une approche récompensée à de nombreuses reprises

Depuis son lancement, les avis de la presse financière sur le FAR PER de l’AGIPI sont très positifs. Il a ainsi reçu le Label Sélection Premium « PER Individuel » 2020-2021 du site Good Value For Money et le Top d’Or PER 2021 du site Tous sur mes Finances. A cela s’ajoutent un Trophée d’Or 2021 du magazine Le Revenu et un Oscar 2021 décerné par le magazine Gestion de Fortune pour le meilleur contrat PER individuel proposé par une association.