La tristesse d’une page blanche, la peur de dévoiler une partie de soi, un personnage sans relief, une intrigue qui tourne en rond, un chapitre réécrit pour la énième fois : ces obstacles, écrivains et autrices en herbe le savent très bien. . C’est pour les aider à terminer le texte et enrichir leur style d’écriture qu’Olivier Lusetti, le fondateur de Fantasy Éditions, a lancé une formation à la création de littérature éditoriale en ligne.

La formation à la création littéraire éditoriale s’adresse à tous ceux qui parlent et écrivent couramment le français : écrivains en herbe en quête de structure, et experts des Racines désireux de se perfectionner. Conçue spécifiquement pour les jeunes auteurs, la formation vise à lever les inégalités initiales pour que chacun réussisse son projet d’écriture. Il enrichit l’environnement, égalise les opportunités et libère les talents par la connaissance des principes narratifs. Il améliore également la pensée critique, favorisant la collaboration sans jamais standardiser l’acte d’écrire. Ce F.L.O.T (Open Online Training for All) se déroule sur la plateforme Udemy.

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les universités en général, nous vous donnons rendez-vous à Studyrama, notre Salon de l’enseignement supérieur organisé dans toute la France.

Un programme créé par un éditeur pour des auteurs

Une occasion unique de découvrir l’établissement et d’échanger avec la responsable pédagogique pour poser toutes vos questions !

L’exercice évite le nivellement en mettant en lumière des témoignages faisant autorité issus de divers horizons culturels (livres, films et citations), toujours dans un souci de pédagogie et de pragmatisme. Des exercices créatifs avec des retours éditoriaux pour intégrer les connaissances et les savoirs.

À Lire  5 formations pour maîtriser la science des données et l'intelligence artificielle

Composé de 14 modules, il permet d’apprendre les ficelles du métier : comment démarrer un scénario et une scène, réussir l’ancrage émotionnel, personnage et dialogue, point de vue, description et brief ou encore comment améliorer son style et réécrire .

Elle s’appuie sur des théoriciens et leurs méthodes, de grands écrivains, et l’œuvre d’Antoine Albalat, couronné par l’Académie française. Elle présente également « Les Tendons du gaya », une méthode créée par Olivier Lusetti qui donne toutes les clés de la démarche et du style d’écriture, et est très utile dans le travail de réécriture.

Des contenus variés 

À la fin de l’exercice, le formateur propose une analyse scénaristique (3 000 mots) qui identifie les faiblesses et les forces du récit.

La formation propose deux types de contenus : 14 courts métrages d’une durée de 16 à 21 minutes, et 450 pages de ressources au format PDF. Ces deux formats sont complémentaires, offrant d’une part une synthèse picturale, et d’autre part la profondeur de l’information.

Instructive et ludique, la vidéo est un recueil d’éléments utiles pour l’auteur. Les concepts sont expliqués de manière concise et synthétique, grâce à l’utilisation de sources textuelles et cinématographiques. Les conseils sont donnés de manière compréhensible. Grâce au pouvoir des images, l’information n’est pas seulement retenue par l’écoute, mais aussi par l’œil.

Fiches métiers Edition – Métiers du livre