FAMI : 11 janvier 2023, ouverture de la période de reporting
L’article 29 de l’avenant 16 de la convention nationale a modifié les conditions d’octroi des aides aux télétransmissions, désormais appelées aides à la modernisation et à l’informatisation des pratiques professionnelles. Ce package vise à accompagner les professionnels qui investissent dans de nouveaux outils et organisations pour faciliter leur pratique, la gestion quotidienne de leur pratique et la prise en charge coordonnée des patients.
A cela s’ajoutent les modifications apportées par l’agrément 17, avec la création d’une aide indépendante complémentaire, liée à la téléassistance, et l’agrément 19, avec la suppression du caractère facultatif de l’indicateur « pratique coordonnée ».
Cependant, suite à la révolte de divers syndicats de personnels de santé, dont la FNO, cet indicateur reste facultatif pour 2022.
C’est maintenant une aide qui se divise en deux parties :
Pour bénéficier de cette aide, les orthophonistes doivent se rendre dans leur espace professionnel sur le site http://amelipro.fr pendant la période de déclaration, soit entre le 11 janvier 2023 et le 2 mars 2023.
Les indicateurs sont renseignés dans l’espace amelipro via la rubrique « Convention ROSP » – Ma déclaration.
Ensuite, ils devront marquer certains critères :
Utiliser un logiciel professionnel certifié par la HAS, compatible DMP (Dossier Médical Partagé) pour faciliter le suivi des patients et leur prise en charge coordonnée, et compatible avec l’utilisation de téléservices comme l’application ADRi.
Validation des indicateurs :
Si l’indicateur a été validé l’année précédente, il est automatiquement vérifié au préalable s’il y a eu un changement de logiciel.
Dans le cas contraire, le champ devra être vérifié manuellement et un justificatif pourra être demandé. La preuve peut être une facture, un bon de commande émis ou une confirmation de l’éditeur du logiciel de télétransfert mentionnant :
Dans le cas d’une déclaration manuelle par un professionnel sur amelipro, l’indicateur n’est validé qu’avec le transfert effectif des pièces justificatives à la caisse concernée.
A noter que les éditeurs de logiciels sont prévenus et doivent transmettre aux professionnels munis des informations leur permettant de déclarer la compatibilité de leur logiciel pour une utilisation avec la DMP. Tout ce dont vous avez besoin est un logiciel compatible DMP au 31/12/2022.
Le logiciel de télétransmission doit être équipé d’une version de la spécification Sesam-Vitale intégrant les dernières évolutions publiées sur le site du GIE Sesam-Vitale le 31.12. en 2021. L’objectif est que la facturation intègre les dernières fonctionnalités de datation, notamment celles qui simplifient les échanges avec l’assurance maladie.
Pour confirmer cet indicateur, les experts doivent à la fois :
– passage à la facturation harmonisée au plus tard le 31.12.2022.
La case sera pré-cochée. Aucun justificatif ne sera demandé.
Utilisez la solution Scor pour envoyer des pièces justificatives numérisées à l’assurance maladie. Au moins un flux Scor doit être publié en 2022.
La case sera pré-cochée. Aucun justificatif ne sera demandé.
Atteindre un taux de télétransmission de flux sécurisé supérieur ou égal à 70%, la télétransmission fiabilise la facture et permet de garantir des délais de paiement très courts.
A noter que l’utilisation du mode dégradé ne correspond pas à une télétransmission sécurisée : il n’est donc pas pris en compte dans le calcul de la vitesse de télétransmission.
Cet indicateur est automatiquement calculé par l’assurance maladie et ne nécessite donc aucun justificatif.
Avoir une adresse e-mail de santé sécurisée. Tous les messages sécurisés faisant partie de l’espace de confiance sont acceptés. Pour Apicrypt, la version 2 est prise en compte, à condition que lors de l’installation de la version 2 d’Apicrypt, un professionnel ait vérifié « l’interopérabilité de l’espace de confiance » à intégrer dans l’annuaire.
Si vous n’avez pas encore de messagerie sécurisée de santé, vous pouvez en créer une gratuitement et rapidement sur https://mailiz.mssante.fr
La case est précochée si vous êtes inscrit au répertoire MSSanté. Si vous avez une adresse e-mail sécurisée mais que vous n’êtes pas répertorié dans l’annuaire, vous devrez cocher la case. Une attestation sera exigée.
Enfin, il y a un indicateur supplémentaire : « l’engagement envers les soins coordonnés aux patients ». Cette aide d’un montant de 100 € ne peut être accordée que si tous les critères d’aide pour l’équipement informatique d’une entreprise professionnelle (490 €) sont remplis.
Cet indicateur était facultatif jusqu’en 2021. Depuis le 19e amendement, il est devenu obligatoire, cependant, compte tenu de la faible application du CPTS sur le territoire fin 2022, il reste extrêmement facultatif pour encore un an.
Les soins coordonnés éligibles peuvent prendre la forme d’une participation à une équipe de soins primaires (PHC), à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), à un centre de santé multiprofessionnel (CSM) ou à un réseau.
La participation à 4 rencontres interprofessionnelles par an permet également de remplir cet indicateur. Ces rencontres incluent des réunions au sein des établissements de santé, avec les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO), les Equipes de Suivi de l’Education (ESS), etc.
La CNAM précise que les critères d’utilisation de cet indicateur doivent être appliqués avec souplesse (toutes formes d’organisations capables d’apporter une réponse locale coordonnée aux besoins des patients).
Pour plus d’informations sur cet indicateur, cliquez ici.
Vous devrez marquer la maison manuellement. Il s’agit d’un affidavit, mais une preuve peut être demandée a posteriori.
Important :
/! Si vous avez signé un contrat d’accompagnement à l’installation d’orthophonistes en « zones très défavorisées », vous vous êtes engagé à remplir les conditions vous permettant de bénéficier d’une aide en équipement informatique d’un cabinet professionnel, vous devez donc remplir tous les indicateurs obligatoires ci-dessus (cela n’inclut pas l’indicateur de pratique coordonnée).
Indicateurs optionnels de la télésante :
+ 350 euros pour le matériel de transmission vidéo sécurisée
Cet indicateur évalue les équipements de transmission vidéo sécurisée nécessaires à la conduite des téléconsultations. Cela inclut les abonnements aux solutions techniques payantes destinées et proposées pour l’utilisation des procédures de télésanté.
Les solutions gratuites de communication interpersonnelle grand public (telles que Skype, Face Time, WhatsApp, Zoom) ne représentent pas en elles-mêmes une solution de transmission vidéo sécurisée au sens de cet indicateur et ne peuvent donner lieu à une évaluation à cet égard.
+ 175 euros pour l’assistance à l’équipement en dispositifs médicaux connectés
Cet indicateur évalue l’acquisition (ou la location) de matériel médical connexe utile à la réalisation d’actes de télésanté.
La liste de ces équipements est établie sur avis de la Commission Paritaire Nationale et peut être modifiée chaque année.
Pour trouver la liste des équipements en question, cliquez ici.
Une aide forfaitaire pour l’équipement de télésanté peut être obtenue indépendamment de l’atteinte des indicateurs « de base » de l’aide à la modernisation et à l’informatisation (SCOR, taux de télétransmission, etc.).
Afin de simplifier les démarches pour les professionnels, il n’est pas nécessaire d’envoyer des pièces justificatives à la caisse. Un orthophoniste qui dispose d’un équipement conforme à la finalité de ces indicateurs au cours de l’année doit en jurer (en cochant la case sur amelipro).
L’orthophoniste s’engage également à mettre à disposition de la caisse d’assurance maladie les justificatifs y afférents, qui seront présentés en cas de contrôles ultérieurs.
Retrouvez le Guide Méthodologique FAMI 2022 ici
Vous avez encore des questions sur l’AMIF ? Trouvez les questions fréquemment posées ici!