« Selon les professions, l’assurance multirisque peut être obligatoire ou fortement recommandée », explique Sylvain Vetel, responsable des nouvelles offres chez Harmonie Mutuelle dans le Grand Ouest. L’entreprise soutient la famille du dirigeant et les employés ; assurer cette activité, c’est aussi les protéger. C’est éviter des risques coûteux pour l’entreprise et stressants pour son dirigeant. Malheureusement, même si son activité a beaucoup évolué au fil des années, l’entrepreneur a tendance à négliger ces questions par manque de temps.
Revoir son contrat tous les 3 ans
Une activité qui se diversifie, des locaux qui s’agrandissent, des embauches… la vie d’une entreprise est rarement linéaire et les facteurs sociaux, climatiques et économiques changent également en permanence. « Il est recommandé de mettre à jour périodiquement votre contrat professionnel multirisque, pour tenir compte de l’évolution réelle de la facturation, des équipements et de la nature même du métier. » Par exemple, ces restaurateurs qui ont désormais une activité complémentaire de vente à emporter, ce viticulteur qui s’est lancé dans la vente en ligne ou encore cette PME qui a équipé ses salariés pour le télétravail. « Remettre son contrat en concurrence permet de couvrir l’ensemble de son patrimoine, ses finances réelles et d’éventuels nouveaux litiges. C’est aussi l’occasion de vérifier les montants déductibles et les exclusions de garantie ! » observe Sylvain Vetel.
Quelle est l’étendue de ce contrat ?
Une multirisque professionnelle couvrira en priorité les dommages matériels. « Nous assurons le matériel, les locaux et les risques classiques : incendie, inondation, vol… La remise en état des locaux et la garantie des pertes d’exploitation sont indispensables à la survie de l’activité ».
Le contrat inclut également la responsabilité civile professionnelle pour protéger l’entreprise en cas de dommages causés aux tiers par exemple.
Dans certains cas, la responsabilité pénale du dirigeant peut être engagée : le coût de la recherche d’une solution amiable et les frais de justice ont un impact sur la trésorerie de l’entreprise. Choisir une protection juridique adéquate en complément de la multirisque est une option intéressante pour faire face à ces dépenses et obtenir un accompagnement.
Revoir son contrat, c’est aussi prendre en compte de nouveaux risques. « Aujourd’hui, nous interpellons les entreprises sur les risques cyber (2). La perte de données clients, le piratage et le blocage de votre site web peuvent paralyser l’entreprise, mais aussi entraîner une perte de confiance… et cela n’arrive jamais. Pas seulement les concurrents ! » «
Un sérieux gain de temps
« Une entreprise qui revoit ses contrats d’assurance peut aspirer à des économies grâce à un tarif ajusté à son activité réelle. Mais optimiser son contrat, c’est aussi avoir la certitude d’avoir des couvertures et des garanties adaptées à son activité. Mieux vaut privilégier un contrat offrant une couverture complète dès le départ, auquel il est possible d’ajouter des options », conseille Sylvain Vetel. Chez Harmonie Mutuelle, l’offre multirisque pro est particulièrement lisible et adaptable à chaque secteur d’activité, pour permettre un devis et une souscription immédiate sans visite à risque. La mutuelle a aussi un autre atout : dans ses chargés d’affaires de proximité, rompus aux risques de l’entreprise, pour accompagner les chefs d’entreprise de manière personnalisée.
Contactez votre conseiller local Harmonie Mutuelle au 0805 50 00 19 ou demandez à être rappelé.
Pour connaître le niveau de risque de votre entreprise, accédez à notre outil de diagnostic en ligne.
(1) voir conditions dans la plaquette commerciale Harmonie Mutuelle Professionnelle Multirisque
(2) possibilité de contracter en complément du contrat Multirisque Professionnel Harmonie Mutuelle.