Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas toujours faciles à comprendre. Photo : Rafale/Pexels.

Intelligence artificielle, recherche vocale, nouveau réseau social… Chaque année, des solutions et des technologies plus avancées apparaissent sur le web que les précédentes. Certains bousculent la façon dont les entreprises se commercialisent et remettent constamment en question le rôle de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Parallèlement, les critères qui déterminent la position des sites Web sur les moteurs de recherche sont de plus en plus et toujours plus précis. Pour les marques, il est parfois difficile de suivre ces séries d’actualités, et surtout de les comprendre.

Pour ces raisons, il est légitime de se demander s’il est toujours pertinent de faire du SEO en 2022. Pour avoir une réponse concrète, il faut se pencher sur les changements qu’ont apportés les moteurs de recherche et les opportunités qu’ils offrent aujourd’hui.

Des algorithmes qui évoluent

Dans le passé, les techniques de référencement étaient beaucoup moins compliquées qu’aujourd’hui. Afin de gagner des positions sur les moteurs de recherche, les entreprises ont simplement essayé d’améliorer la structure de leur site Web. Il fallait aussi rédiger du contenu avec des mots clés choisis stratégiquement et utilisés à outrance.

Cependant, le SEO est une discipline en pleine évolution. Chaque année, de nouvelles tendances émergent et des innovations émergent. Pour les entreprises qui génèrent du trafic à partir de la recherche organique ou de la recherche payante, le défi consiste à concevoir une stratégie de référencement suffisamment robuste pour gérer ces changements. L’objectif est de maintenir un bon positionnement.

Pour y parvenir, il est donc nécessaire de se tenir informé des nouvelles règles, parfois plus complexes que d’autres. On peut citer par exemple le Spamdexing, c’est-à-dire les renvois abusifs. Il consiste à créer une tonne de backlinks vers le site auquel vous souhaitez vous référer. Le but est de manipuler les moteurs de recherche en leur faisant croire que le site en question est important alors qu’il ne l’est pas. Aujourd’hui, ce type de technique est rapidement découvert et pénalisé par Google.

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D’autres changements sont introduits. On peut citer l’algorithme MUM, qui vise à répondre encore plus précisément aux requêtes des internautes, ou Core Web Vitals, dont le but est d’améliorer la vitesse de chargement d’une page et l’expérience utilisateur (UX).

Le SEO se complexifie, mais reste essentiel

Il va sans dire que le SEO devient progressivement plus complexe. Il faut désormais manipuler tous les rouages ​​des algorithmes des moteurs de recherche pour éviter les pertes de positionnement. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne s’agit plus d’un élément essentiel d’une stratégie de marketing numérique. Selon l’agence SEO id.agency, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace et durable.

En fait, vous pourrez profiter de ses compétences avancées en référencement pour gérer les changements d’algorithmes et booster votre site Web. Il vous aidera à créer des contenus pertinents et diversifiés, à repenser la structure de votre site ainsi que l’expérience utilisateur proposée. Ce sont autant d’éléments indispensables pour assurer une bonne visibilité à votre site internet.

Bien que les annonces payantes puissent être un moyen rapide de gagner des positions sur Google, gardez à l’esprit que les internautes accordent plus d’importance aux résultats naturels dans les classements des moteurs de recherche. Le besoin de SEO semble donc toujours évident. Pour cette raison, il reste l’un des moyens les plus populaires pour améliorer son positionnement, faire connaître ses services et augmenter ses revenus.