Par Charlotte Beydon le 13 octobre 2022

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Lors de l’achat d’une propriété, il est important de comparer les taux de crédit immobilier pour faire entrer la concurrence dans le jeu. Pas facile de se passer d’une escorte !

Intermédiaire entre le client et la banque, le courtier est un prestataire de services indépendant dont le métier est de négocier les taux d’intérêt. Mais sa mission ne s’arrête pas là puisqu’il est là pour aider ses clients à constituer un dossier solide et répondre à toutes leurs questions lors de l’achat.

Un gain de temps considérable, la construction d’un dossier clair et incitatif pour les établissements bancaires, des conditions de prêt attractives, le taux qui se négocie en dessous… Les avantages de faire appel à un courtier sont nombreux. Il y a tout de même quelques inconvénients, notamment les frais et frais administratifs qui doivent être payés à l’intermédiaire.

Enfin, il n’y a pas de bon moment pour contacter un vendeur : cela peut être avant de trouver un bien immobilier convenable ou après avoir fait une offre ou signé un accord. Dans tous les cas, cet expert aura sa part pour que le projet soit mené à son terme.

Rappel : le rôle d’un courtier pour un achat immobilier

Pour tout savoir sur le rôle du courtier, les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce fournisseur et quand les contacter, continuez à lire cet article.

Un courtier est un intermédiaire entre vous, le client, et l’institution bancaire. Son but principal est de négocier les meilleurs taux de prêt, mais pas que ! Il est également là pour vous accompagner tout au long de l’achat de votre futur bien et pour vous conseiller au mieux selon votre situation, vos besoins et vos attentes.

Dès votre premier rendez-vous avec le vendeur, il étudiera attentivement votre situation et montera un dossier solide et solide pour le présenter aux différentes banques.

Pourquoi prendre un courtier immobilier : les 7 avantages

Je suis généralement une personne privée. Certains travaillent à partir d’Internet, ce sont des spécialistes du marketing en ligne, tandis que d’autres travaillent dans des organisations, ce sont des spécialistes du marketing physique. Les premiers ne peuvent être contactés que via leur site Web tandis que vous pouvez vous rencontrer « en face à face ». Cependant, leur but reste le même que leurs compétences !

1. Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet

39% des Français font appel à un courtier pour acheter leurs biens (Source : OpinionWay 2022). Et pour cause, les avantages sont nombreux. Explications.

Faire appel à un agent immobilier, c’est s’assurer d’un accompagnement personnalisé durant toutes les phases de votre projet immobilier.

Son expertise dans les secteurs bancaire et immobilier lui permet d’évaluer votre situation et de vous assurer qu’il est possible de récupérer votre argent dans le futur.

Il est également disponible pour répondre à toutes vos questions. En effet, monter une demande de financement n’est pas si simple :

2. Des connaissances pointues sur les spécificités des prêts

Autant de questions auxquelles votre agent immobilier saura répondre afin que vous puissiez faire le bon choix et mettre les problèmes de votre côté pour réaliser votre projet immobilier.

Prêt à taux zéro, prêt « action logement »… Autant de prêts réglementés dont les critères d’éligibilité et les modalités peuvent sembler peu claires ou difficiles à comprendre. Le vendeur, a une parfaite maîtrise de la pédagogie et pourra vous guider dans ce type de prêt si cela vous convient.

3. Un gain de temps considérable

De plus, grâce au réseau de ses partenaires, il connaît les offres des différentes banques à l’intérieur. Il vous orientera vers le type de prêt qui convient à votre situation, vos attentes et vos problématiques.

Acheter un bien immobilier prend du temps et sera plus difficile si vous êtes pressé (surtout après la signature du compromis de vente).

Avant de devenir un fier propriétaire, vous devrez passer par plusieurs étapes :

4. La construction d’un dossier solide

Le courtier vous fera gagner un temps précieux de par cette connaissance du marché du crédit (pour le calcul de votre budget), de par ces compétences du service bancaire (pour la constitution de votre dossier et la négociation) et de par son réseau. partenaires (pour mener des recherches bancaires). Il s’occupe de tout !

À Lire  ACPR : La commission des sanctions brise le huis clos

Obtenir un prêt immobilier devient de plus en plus compliqué. Le Haut Tribunal de Stabilité Financière (HCSF) impose de nombreuses restrictions pour protéger les familles les plus fragiles et éviter les dossiers de surendettement. Les banques sont donc plus difficiles à convaincre qu’auparavant.

Selon l’enquête Opinion System de l’Association française des intermédiaires en bancassurance (AFIB), près d’1 demande de crédit immobilier sur 2 est rejetée !

5. Des taux négociés au plus bas

Faire appel à un courtier est donc fortement recommandé pour vous aider à constituer un dossier clair, convaincant et à la hauteur des attentes des conseillers.

C’est sans doute l’avantage le plus apprécié des courtiers hypothécaires : les économies sur les taux négociés.

6. Des conditions d’emprunt plus avantageuses

Et c’est vrai, car c’est leur principale préoccupation. Ces professionnels obtiennent souvent des taux de prêt inférieurs à ceux que vous pourriez négocier vous-même.

7. Un crédit immobilier dans les plus brefs délais

Le taux de prêt bas est désormais très bon ! Mais ce n’est pas le seul domaine dont un courtier hypothécaire peut discuter avec vous :

Enfin, en faisant appel à un courtier, vous obtiendrez un accord avec la banque plus rapidement que si vous faisiez vous-même les démarches.

Faire appel à un courtier : les 2 inconvénients

Et pour cause, les établissements bancaires accordent plus de crédibilité aux dossiers portés par les partenaires commerciaux.

1. Des frais supplémentaires

Reprendre un courtier, c’est faire entrer un intermédiaire dans l’équation futur propriétaire/banque. Par conséquent, deux limitations doivent être prises en compte avant d’utiliser ce fournisseur de services.

Comme tous les agents, le courtier devra être rémunéré sous forme de commissions et de frais administratifs. Cela représente en moyenne 1% du montant du prêt.

Cependant, en faisant appel à un courtier, les frais bancaires sont souvent remplacés par des frais de courtage et ces derniers sont moins élevés (et donc plus rentables pour vous).

De plus, il est possible d’essayer de négocier ces frais et honoraires. En général, plus la société de courtage est grande, plus il sera facile de réduire ses effectifs.

Enfin, il est important de rappeler que ces frais et honoraires ne seront exigés que si l’hypothèque est signée par le vendeur. Bref, si vous n’obtenez pas de prêt ou qu’il ne correspond pas à votre demande, vous n’avez rien à lui payer !

2. Une question de confiance

Bon à savoir : le montant des frais de courtage doit être écrit noir sur blanc selon l’ordre de recherche que vous signez. Il n’y a donc pas de «  surprises  » ni de coûts cachés. De plus, en fonction de la coopération, le vendeur peut même recevoir une commission, qui est payée par la banque. Dans ce cas, son avantage est inclus dans le coût total du prêt et vous n’aurez rien à débourser.

Pour certains, il peut être difficile de confier le contrôle de leur dossier à un intermédiaire. Cela nécessite de lui faire confiance, car c’est de lui que dépendra le montant des mensualités pendant plusieurs décennies.

Passer par un courtier : à quel moment ?

Enfin, les courtiers travaillent souvent avec des organisations similaires, il peut donc être difficile de se fier à leur impartialité.

Vous avez pris votre décision et souhaitez passer par le courtier pour toutes les raisons évoquées ci-dessus ? Maintenant, vous pouvez vous poser la question « quand contacter ce professionnel ? » « .

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir reçu votre propriété pour vous rendre chez le courtier. Au lieu de cela, n’hésitez pas à organiser une réunion au début de votre projet. Il peut donc vous aider à vous expliquer votre capacité à emprunter, et pourquoi pas, à vous renseigner sur les prêts adaptés à votre situation.

Notre conseil : rencontrez plusieurs courtiers

Si vous avez trouvé votre bien et fait une offre, ou même si vous avez signé un contrat de vente, vous pouvez également faire appel au courtier. Celui-ci se chargera de monter rapidement votre dossier pour le présenter aux banques et vous obtenir les meilleurs taux et conditions de prêt pour vous.

Toutefois, nous vous encourageons fortement à rencontrer plusieurs fournisseurs avant de faire votre choix. Honnêtement, il y a beaucoup de freelances et ça peut être gênant d’aller voir un professionnel avec qui on ne s’entend pas ou en qui on a pas confiance !

N’hésitez pas à chercher des avis et témoignages sur Google, demandez autour de vous si votre équipe peut vous recommander quelqu’un et contactez 3 ou 4 vendeurs pour vous forger une opinion.

Au-delà du «  sentiment  », il peut être intéressant de vérifier dans quelles banques travaille votre futur intermédiaire : certains se réfèrent à leurs partenaires, mais d’autres ont tendance à contacter un maximum d’organismes pour augmenter vos chances.

La question que vous devriez vous poser ? Vous avez du mal à soulever ? Toute la communauté travaille pour vous…

Faire appel à un agent immobilier présente de nombreux avantages :

Il n’est pas obligatoire de passer par un courtier, mais c’est recommandé et les avantages sont nombreux. Lire la suite.

En faisant appel à un courtier, vous amenez un intermédiaire entre vous et la banque. Par conséquent, vous devez payer ce fournisseur de services. Généralement, il faut 1% du montant du prêt. Lire la suite.

Vous pouvez appeler le vendeur pour votre prêt à tout moment, que ce soit avant de trouver le bien, après avoir fait une offre ou signé le compromis de vente. Lire la suite.

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