La baisse de la libido fait référence à un trouble sexuel très courant entraînant une diminution du désir et de l’attirance pour son partenaire. Elle peut survenir à tout moment de la vie sexuelle d’un individu, chez l’homme comme chez la femme.

Dans la tête avant tout

Les facteurs physiologiques d’une baisse de libido sont nombreux, mais les plus fréquents sont tout simplement un état de fatigue, un épisode de surmenage, de stress ou une faible estime de soi. La vigueur du désir sexuel est en effet en partie liée à l’état physique et psychologique du moment, et implique d’être à la fois dans son corps et dans sa tête. La dépression est également la principale cause de baisse de la libido chez les hommes. Une atteinte symbolique à sa virilité comme la perte d’un emploi ou une période de chômage peut aussi expliquer le manque de désir masculin.

Des clés pour retrouver le désir

Chez la femme, les troubles physiques tels que les déséquilibres hormonaux, la ménopause, la prise de la pilule ou certains médicaments sont des facteurs à prendre en compte. Au-delà de ces causes inhérentes à chaque individu, la relation de couple est aussi souvent au cœur du problème. Une routine qui s’installe, un manque de communication ou d’attention pour le partenaire, des situations conflictuelles : tout cela peut avoir un impact sur l’activité sexuelle et le désir de l’autre. Mais une baisse de libido n’est jamais une fatalité : le dialogue entre partenaires, la stimulation du désir par des jeux érotiques ou encore des solutions médicamenteuses (traitements hormonaux, anxiolytiques) permettent de retrouver une libido épanouie.

À Lire  Libido à mi-bâton : Privilégiez les médecines douces.